Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le câble communique aussi sur le numérique avec son Suissedigital Day…

Le réseau câblé en Suisse.

Le réseau câblé en Suisse.

Après les «leçons numériques» de Swisscom, voici le Suissedigital-Day des câblo-opérateurs organisé le 28 novembre à Berne! Décidément, les opérateurs ne manquent pas une occasion de se positionner sur ce créneau déjà fané à l’heure du post-numérique et de l’intelligence artificielle!

Selon un communiqué, le journaliste Richard David Precht s’exprimera sur le thème de l’«utopie pour la société numérique» lors de la manifestation organisée à Berne. Des thèmes comme Smart City et Software Defined Networking figurent également au programme.

Entre crainte et enthousiasme

Alors que d’aucuns célèbrent l’avenir numérique, d’autres lancent des avertissements contre la dictature des groupes numériques de la Silicon Valley, tandis que certains préfèrent se cacher sous la couverture et retourner au passé. À l’inverse, Richard David Precht brosse le tableau d’un avenir souhaitable à l’ère du numérique, selon le même texte.

«Nous avons trouvé en la personne de Richard David Precht un intervenant capable de susciter également un vif intérêt hors de la branche du réseau câblé», explique Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital, commentant le programme de l’édition 2018 du colloque.

Des exposés variés

Des exposés sur des thèmes tels que Smart City, Software Defined Networking, plateforme vidéo reposant sur Blockchain et surveillance du trafic seront également proposés. Le colloque s’accompagne d’une vaste exposition de prestataires de télécommunication. Enfin une table ronde clôturera le colloque. Intéressant, mais…

C’est à se demander si ces opérateurs s’occupent encore de leur métier de base, à savoir développer des réseaux de communication modernes et performants. Par exemple, un Swisscom ferait mieux de parler un peu moins du futur et d’y contribuer plus activement en déployant de technologies réellement modernes plutôt que de bricoler son suranné fil de cuivre!

De plus amples informations sont disponibles sur le site https://www.suissedigital.ch/fr/

XS

5 commentaires pour “Le câble communique aussi sur le numérique avec son Suissedigital Day…

  1. Tricoline
    26/10/2018 à 6:04

    Il n’y a pas que Swisscom qui continue son jusqu’au boutisme avec ses vieilles paires de cuivre, que penser des cablos opérateurs comme UPC (et d’autres) qui n’investissent pas dans de la fibre jusque dans le salon (la fameuse FTTH), ceci principalement pour ne pas devoir partager leur réseau et aller au plus vite.

    Il n’y a que la rentabilité immédiate et au moindre coût qui prime (vite fait et pas cher), peu importe si dans 4 à 5 ans c’est obsolète, on bricolera autre chose…

    Tout ceci c’est un « honteux » gaspillage, donc pas pérenne et ni écologique !

  2. P6
    26/10/2018 à 9:56

    Software Defined Networking est justement une façon moderne et performante de développer des réseaux de communications.

    Tous les opérateurs doivent avoir la possibilité de surveiller du traffic pour des enquêtes judiciaires, ça fait aussi partie du réseau.

    Ca doit être la vidéo alors qui n’est dans le métier de base d’UPC, alors ?

  3. bkfsolo
    26/10/2018 à 10:36

    Bonjour
    est-ce que la 5G rendra t-elle obsolète les liaisons filaires cuivre et fibre optique dans un proche avenir …?

    • 26/10/2018 à 10:42

      Non.

      • misenta
        29/10/2018 à 1:54

        Pas trop développée cette réponse ;-)!
        Je pense que la 5G peut, au contraire, rendre obsolète le cuivre et la fibre… Pour cela, le développement de services et objets connectés utiles et bien pensés ainsi qu’un plan législatif « accordant ».
        De plus en plus de personnes renoncent à leur ligne fixe pour uniquement avoir un abonnement mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :