Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

eBlocker: le test du petit cube qui veut préserver votre vie privée sur le net…

eBlocker: un cube pour préserver votre vie privée sur internet.

eBlocker: un cube pour préserver votre vie privée sur internet.

eBlocker: un cube pour préserver votre vie privée sur internet.
eBlocker: un cube pour préserver votre vie privée sur internet.

Depuis le début d’internet, les éditeurs de sites utilisent différents outils de statistiques pour obtenir des informations sur leurs visiteurs et parfois proposer de la publicité pour tenter de monétiser certains services. Visiblement, ça ne plait pas aux concepteurs allemands de l’eBlocker! Test d’un petit boîtier censé protéger notre vie privée.

Ce petit cube d’environ dix centimètres de côté est simplissime à configurer. Il suffit de le brancher sur un port LAN libre de son routeur, d’enficher la prise électrique et d’attendre quelques minutes. La configuration se termine en ligne derrière son ordinateur après avoir saisi une adresse qui permet d’accéder à l’interface d’administration. Les publicités et traceurs sont désormais bloqués sur touts vos périphériques connectées à votre routeur (Wi-Fi et LAN).

Installé en cinq minutes

A ce stade, cette connectique m’a posé un premier problème. J’ai dû débrancher un périphérique pour pouvoir brancher ce eBlocker 2. J’ai ensuite connecté à internet le PC fixe débranché en utilisant une clé Wi-Fi USB. Dommage que ce petit cube ne possède pas un ou deux ports RJ 45.

Sur mes ordinateurs (PC et Mac), j’ai découvert une interface (en allemand et anglais) permettant de nombreux réglages. Il est possible de mettre en pause le filtrage pour la machine concernée. On peut aussi choisir de ne filtrer que le «traçage» ou les publicités dans des onglets dédiés. Une option permet aussi de rendre anonyme son adresse IP en passant par des VPN ou le réseau Tor.

Quelques paramètres du cube eBlocker 2.

Surveiller les pages https://

Un onglet spécifique permet aussi de gérer les connexions sécurisées. eBocker 2 est capable de décrypter le contenu des pages pour une analyse encore plus approfondie à la recherche de traceurs. Il recode ensuite les pages avant de les envoyer vers votre ordinateur. Cette option nécessite l’installation d’un certificat spécifique, parfois dans le navigateur comme avec Firefox.

Enfin, signalons la possibilité d’utiliser un contrôle parental qui permet de filtrer le contenu de certains ordinateurs ou périphériques listés depuis l’interface d’administration. Il est ainsi possible de bloquer les contenus osés ou les sites de jeux, sans parler des sites de vidéo ou les réseaux sociaux. Sept catégories sont disponibles.

Petits problèmes

Et à l’usage? J’ai parfois constaté des lenteurs en me connectant à certains sites. Une personne de mon entourage n’a pas pu accéder à certaines pages affichées depuis Google en utilisant son smartphone. Parfois certains sites sont indisponibles. Notons que pour résoudre certains problèmes, nous pouvons paramétrer très finement la navigation en blacklistant ou whitelistant certains sites, ce qui peut prendre du temps.

L’interface d’eBlocker 2.

Par ailleurs, il est en principe possible d’afficher pour chaque site une barre orange dans laquelle on dénombre le nombre de traqueurs ou de publicités bloquées. On peut toutefois choisir de laisser la publicité s’afficher sur certains sites internet. Appréciable, mais cette barre orange ne ‘est pas toujours affichée, pour une raison inconnue.

Quelque chose à cacher?

Au final, selon les options, ce petit boîtier cédé entre 129 et 359 francs sur certains sites suisses spécialisés, permet effectivement de bloquer nombre de services internet, notamment certains systèmes de statistiques ou les publicités. Reste que j’éprouve fondamentalement quelques doutes sur cette démarche.

Pour me permettre une comparaison avec le monde réel, si vous trouvez qu’il est normal d’entrer dans un tea-room cagoulé, sans dire bonjour, en vous exprimant avec un accent étranger pour qu’on vous ne reconnaisse pas, pour finalement en quitter les lieux sans payer après avoir lu le journal, bu votre café, et être allé aux toilettes, ce boîtier est tout à fait pour vous. Quelle triste époque.

Xavier Studer

Quitter la version mobile