Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: comment Netflix incite à faire jouer la concurrence en Suisse!

Les débits des fournisseurs d'accès en Suisse, selon Netflix.
Les débits des fournisseurs d’accès en Suisse, selon Netflix.

Netflix propose toujours des statistiques intéressantes en matière de streaming, puisqu’il mesure le débit disponible pour faire passer ses services. Un chiffre à prendre avec un certain recul, car les résultats obtenus dépendent de différents accords commerciaux. Reste que le dernier rapport de Netflix incite à faire jouer la concurrence.

En effet, lorsqu’on consulte les chiffres ci-dessus, on réalise que si Swisscom arrive tout à son honneur légèrement en tête, la différence entre les opérateurs est assez faible, pour ne pas dire minime, selon un petit rapport du mois de septembre. Il n’en va pas de même des prix pratiqués…

Le moins cher et le plus rapide…

Et même si Salt ne figure pas encore dans ces chiffres, on peut se dire qu’il devrait plutôt faire bonne figure puisqu’il ne propose que du très, très haut débit, à savoir la quintessence même de la fibre optique, soit du 10 gigabits/sec en symétrique pur 49 francs par mois (avec la TV, le téléphone, etc.), ce que n’est évidemment pas capable de faire notre très gourmand ogre bleu!

Pas de doute, les chiffres produits par Netflix doivent donner à réfléchir, d’autant plus qu’en coulisse, Salt donne quelques signaux positifs. Visiblement, après avoir essuyé quelques plâtres naturels au lancement de son offre, il laisse entendre que les processus sont désormais beaucoup mieux maîtrisés et que la demande serait là. A suivre…

Que mesure Netflix?

Reste la question fondamentale. Que mesure vraiment Netflix, à qui je passe la parole: «l’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné.»

«Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbits/sec) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs. Nous mesurons le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs.»

Bien des limites…

«Pour un petit nombre d’appareils, nous ne sommes pas en mesure d’établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n’est pas pris en compte dans nos mesures. Le débit indiqué dans l’indice de performance des FAI n’est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d’un FAI».

Ces quelques lignes laissent apparaître bien des limites méthodologiques. Il n’en demeure pas mois que les clients de ces différents opérateurs semblent-ils parviennent désormais à regarder Netflix correctement, ce qui n’a pas toujours été le cas. Bref, on ne le dira jamais assez: faites jouer la concurrence si vous ne voulez pas vous faire avaler tout cru!

Xavier Studer

PS A l’heure des TV 4K, un débit de 4 Mbits/sec, même dans le meilleur des codecs actuels fera hurler plus d’un cinéphile une peu geek. Vive le Blu-ray!

Quitter la version mobile