Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: macOS d’Apple est-il menacé sur le long terme?

Les ventes d'ordinateurs
Les ventes d’ordinateurs «conventionnels», selon IDC.

Les ventes d’ordinateurs conventionnels continuent de stagner selon les derniers chiffres publiés par IDC. On y apprend toutefois que tous les constructeurs ne sont pas placés à la même enseigne. Si HP résiste, Lenovo, Dell et Acer progressent dans une fourchette de 5,8% à 8,4% au troisième trimestre 2018, sur une année. Apple voit ses ventes décliner de 11,6%!

La lecture des chiffres d’IDC donne à réfléchir tant les différences observées entre les principaux fabricants de machines sont importantes. Pour Apple, un tel recul constitue une réelle baffe pour deux raisons. Premièrement, en tant que nain sur le marché des ordinateurs personnels, sa marge de progression est immense. Deuxièmement, la pomme devrait être tirée par la dynamique de ses iPhone…

Apple cartonne toujours avec iOS

En effet, lorsqu’on analyse le marché des systèmes d’exploitation dans sa globalité, on constate qu’Apple est plutôt bien positionné sur le mobile avec iOS, même s’il ne résiste que péniblement à la déferlante d’Android. En passant, on constate la bonne tenue de Windows, qui est remonté à plus de 36% du parc après un léger fléchissement, selon StatCounter.

Cette situation donne à réfléchir à plus d’un titre. Visiblement, Microsoft reste presque intouchable sur le marché des machines conventionnelles et semble même se redéployer sur le segment nomade grâce à différentes versions de PC convertibles et tactiles, comme ses Suface ou les «imitations» de ses partenaires et concurrents…

Le marché des navigateurs, selon StatCounter.

Quel avenir pour macOS?

Sachant que le marché des tablettes tactiles de type iPad, seul ce dernier parvient à surnager, on peut légitimement se demander quel est l’avenir de macOS pris en tenaille entre le couple Android-iOS et Windows? Dans quelle mesure Apple ne devra-t-il pas faire sa révolution et accepter de faire évoluer macOS vers le tactile?

Alors que des rumeurs évoquent un vaste programme de lancement de nouveaux iPad Pro, on espère au moins qu’Apple fera évoluer sa propre offre logicielle. En effet, il ne suffit pas de proposer des écrans tactiles géants. Les logiciels doivent suivre et ce n’est pas toujours le cas. Quoi de plus frustrant, par exemple, d’utiliser presque la même version d’iMovie sur des iPhone 8, X, Xs, Xs Max que sur un iPad Pro de 13 pouces. Pas brillant.

Xavier Studer

Le nouveau mode sombre de macOS Mojave.
Quitter la version mobile