Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le commerce sur la toile est une réalité pour 80% des internautes suisses

Le commerce sur internet continue de progreser en Suisse.

Les achats sur internet concernent une grande majorité de la population en Suisse, comme le confirment les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2017, 4,9 millions de personnes ont effectué un achat en ligne au cours des douze derniers mois, ce qui représente une augmentation de 50% depuis 2010, soit 80% des internautes.

Une évolution qui s’est faite ces dernières années parallèlement à la réduction de la fracture numérique. Toutes les couches de la population sont désormais concernées, même si un phénomène de rattrapage est visible pour les femmes, les personnes de niveau de formation élémentaire et les groupes d’âge élevé, selon des chiffres extraits de l’enquête sur l’utilisation d’internet réalisée par l’OFS.

Quelque 80% des internautes!

Les auteurs de l’étude relèvent notamment dans leur brochure la forte augmentation des e-consommateurs dans le groupe des jeunes, eux qui ne changent pas de comportement d’achat, mais pratiquent le e-commerce dès leur entrée dans le monde de la consommation.

Toujours en 2017, 72% de la population adulte a effectué au moins un achat en ligne au cours des douze derniers mois. Cela ne concerne néanmoins que 80% des utilisateurs d’internet. Le nombre d’internautes achetant sur internet devrait donc encore progresser compte tenu de cette substantielle marge, selon cette publication dévoilée lundi.

Fréquence en hausse

Par ailleurs, l’augmentation de la fréquence des achats est aussi amenée à évoluer: Si 4,5 millions de personnes ont effectué des achats en ligne au cours des trois derniers mois, neuf e-consommateurs sur dix ont réalisé moins d’un achat par semaine. Le potentiel semble donc important.

Enfin, la diversification des produits achetés en ligne par chaque consommateur connecté représente le troisième potentiel de croissance. En effet, actuellement, seulement quatre types de produits sont achetés par plus de la moitié des internautes.

XS

Société de l’information: l’ensemble des indicateurs

Consultez ci-dessous la publication

Dans un souci de transparence, je précise que je travaille à l’OFS  depuis octobre 2015.

Quitter la version mobile