Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia, Kodak, Polaroid ou vinyle: jusqu’où le retour du vintage?

Les micro-projecteurs de Kodak.
Les micro-projecteurs de Kodak.

On croyait ces marques ou ces produits grand public dépassés. Et pourtant, ces labels ne cessent de revenir. Le retour des smartphones estampillés Nokia constitue le fer de lance de ce mouvement. Dans le désordre Polaroid, Kodak ou même les disques vinyle tentent d’emprunter le même chemin et font souvent craquer les consommateurs. Que penser?

Après le grand retour de Nokia ces derniers mois, d’autres marques mythiques, qui ont aussi été dépassées à un moment de leur histoire, tentent des retours, parfois remarqués. A la grande foire multimédia IFA 2018 de Berlin, par exemple, des Polaroid ou de Kodak étaient notamment très visibles!

Utiliser la notoriété jusqu’à la lie!

Les détenteurs des droits de ces marques tentent d’utiliser la notoriété de ces symboles pour lancer des produits numériques plus en phase avec le marché. HMD Global, qui achète le droit d’utilisation de la marque Nokia, par exemple, produit en Chine des smartphones Android sur la base des technologies «du marché».

De même, comme exposé sur son site, un Kodak tente depuis quelques mois de relancer différentes solutions numériques proches de son cœur de métier, comme de petits projecteurs de poche, des micro-imprimantes ou des appareils photo équipés de petites imprimantes pour reproduire le fonctionnement des appareils Polaroid…

Polaroid, une autre marque également très visible il y a quelques mois à Berlin propose des produits dans tous les domaines des tablettes tactiles aux téléviseurs en passant par différents produits plus ou moins exotiques, comme listé sur cette page. On y trouve même des appareils photo!

IFA 2018 de Berlin: Polaroid, Kodak, très vintage…

Ces vinyles pressés à partir de CD!

Tout cela tourne franchement parfois au ridicule et, même si les nouveaux Android de Nokia sont réellement des plus réussis, on est tout de même en droit de se poser des questions. D’autant plus lorsqu’on voit, par exemple, un Kodak, ressortir des technologies présentées à Berlin plusieurs années avant par un LG….

Pour terminer, le phénomène le plus étonnant est matérialisé par cette vague de mélomanes qui se mettent à écouter des disques vinyle… pressés parfois à partir de CD! Je conseille ainsi de lire urgemment l’article «Parfois trop cher, ou de mauvaise qualité… Le vinyle ne tourne plus très rond» publié par Telerama l’année dernière. On y apprend sans surprise que quasiment tous les vinyles sont pressés à partir de sources numériques.

Cette excellente synthèse qui en fera verdir plus d’un évoque en passant ces différences de qualité d’un pressage à un autre, voire d’un disque à l’autre, alors que d’aucuns voient dans ces galettes surannées des supports de «très haute fidélité»: décidément le ridicule ne tue pas! Mais jusqu’où ira donc le vintage?

Xavier Studer

La mode ridicule du vinyle ne semble pas prête de s’éteindre….
Quitter la version mobile