Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise à jour Windows 10: l’incroyable légèreté de Microsoft qui perd des documents!

Mise à jour de Windows 10 «octobre 2018»: pensez à faire une sauvegarde…

Microsoft n’a pas marqué des points en lançant son ultime mouture de Windows 10 «octobre 2018». Certains utilisateurs semblent avoir perdu une partie de leurs documents personnels. Ces fichiers ne seraient pas récupérables, sauf avec un backup… Le processus de mise à jour a été stoppé.

Cette histoire est attestée par le témoignage de Robert sur le forum de Microsoft. On y apprend que cet internaute a perdu dans l’aventure quelque 220 Go de données, en partie récupérées grâce à un backup. Selon l’échange à lire sur le site, il n’est pas possible de les restaurer depuis le répertoire «windows.old».

Chez Apple aussi!

Ce problème semble surtout frapper les personnes qui n’ont pas utilisé le service de stockage de documents dans le nuage de Microsoft «OneDrive». Un problème assez incroyable en 2018 tant les documents personnels devraient être préservés. Microsoft n’est hélas pas le seul à se montrer parfois très léger.

Dans le cadre de la réparation d’un MacBook, on m’a ainsi changé le clavier (qui a commencé à s’effacer seulement après une année), l’écran ainsi que la carte mère. Si j’ai été très content de tant de zèle de la part de la pomme qui m’a redonné une machine presque neuve, j’ai tout de même été surpris en allant chercher mon portable à l’Apple Store…

Le problème du SSD changé à la hussarde

Dans le cadre de la réparation, on m’a aussi changé le SSD, donc complètement effacé. On m’a expliqué qu’il était soudé à la carte mère et qu’il n’était pas possible de faire autrement! Heureusement, mes données personnelles étaient répliquées dans le nuage. A aucun moment on m’a demandé si je possédais une sauvegarde en me précisant que le SSD allait être effacé! Je précise que ce MacBook fonctionnait lorsque je l’ai apporté dans l’Apple Store… Etonnant.

Dans ces deux cas, on ne peut être que surpris par l’incroyable légèreté des deux éditeurs des système d’exploitation les plus renommés au monde! Visiblement, ils partent du principe que nous répliquons désormais systématiquement nos données, voire notre système dans le nuage. Ils ne semblent donc pas trop préoccupés par la perte de documents personnels…

Toujours des sauvegardes!

Vive le nuage, me répliqurea-t-on! Attention toutefois, car suivant ce qui peut se passer, en cas de gros problème de sécurité par exemple, il n’est pas certain qu’une «simple» sauvegarde dans le nuage soit toujours suffisante. Parallèlement, il vaudrait donc toujours mieux faire de temps à autre un bon vieux backup sur un autre support… (non magnétique, de surcroît?)…

Bref, encore une fois, il vaut mieux se montrer extrêmement prudent avant de se lancer dans la mise à jour de son ordinateur, de sa tablette tactile ou de son smartphone. A l’heure du 100% nuage, il est vrai qu’on a tendance à prendre de moins en moins garde à ce genre de problème. A méditer… Le plus important: ne jamais se précipiter sur les mises à jour pour ses appareils les plus importants…

Xavier Studer

Les dernières infos sur le site de Microsoft

Quitter la version mobile