Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung présente son smartphone à écran pliable avec Google!

L'écran déplié du futur Galaxy.

L’écran déplié du futur Galaxy.

Après un intense teasing, Samsung a dévoilé mercredi soir son concept de smartphone à écran pliable. Il se compose de deux écrans: un écran recouvert de verre traditionnel et un écran pliable, protégé, replié sur lui-même. Les deux écrans étant interfacés par Android de Google…

Certains modèles de Samsung bénéficieront donc à l’avenir d’un immense écran logé «à l’intérieur» de leur smartphone en plus de l’affichage qui leur servira à accomplir les opérations habituelles. Samsung Infinity Flex devrait ravir les amateurs de jeux, de cinémas ainsi que les fans de séries TV, etc…

Un écran flexible avec Google

Evidemment, un tel bouleversement technologique doit s’accompagner des évolutions logicielles nécessaires. C’est pour cette raison que Samsung a invité Google à son événement à San Francisco. Le premier moteur de recherche a donc annoncé qu’Android allait devenir compatible avec cette petite révolution…. A visionner ici…

L'écran extérieur du Galaxy.

L’écran extérieur du Galaxy.

Cela impliquera par exemple concrètement que si le mobinaute commence une opération sur l’écran extérieur de son smartphone, il doit pouvoir la poursuivre sur le deuxième écran de grande taille. De quoi, par exemple, d’abord faire une recherche, de trouver une vidéo, pour la visionner ensuite dans de meilleures conditions sur une plus grande surface.

Les développeurs de Samsung au travail

Samsung prépare bien son coup. En présentant cette nouveauté devant un parterre de développeurs, à qui il va proposer un espace de développement, il s’assure des applications optimisées pour le lancement de ses prochains modèles, puisque la production de ces écrans est sur le point de démarrer.

Samsung semble également vouloir mettre les bouchées doubles pour optimiser sa surcouche logicielle. Il a ainsi dévoilé quelques améliorations pour optimiser l’expérience des mobinautes sur de grands écrans, par exemple en plaçant les éléments de navigation au bas de l’écran et les contenus vers le haut.

Ecran pliable: Samsung collabore avec Google.

Ecran pliable: Samsung collabore avec Google.

Design revu, Bibxy en français

Il travaille également à d’autres améliorations. Ses ingénieurs et ses designers s’interrogent par exemple sur la complexification croissante des systèmes d’exploitation mobiles. Ils s’échinent donc à proposer non seulement des designs simplifiés, mais aussi des navigations plus épurées pour ne pas nous distraire de l’essentiel: c’est One UI.

Enfin, les commandes vocales et l’intelligence artificielle estampillées Samsung devraient bientôt prendre plus de place sur les différents appareils de la marque. L’assistant Bibxy devrait d’ailleurs arriver ces prochains mois dans de nouvelles langues, dont le français, l’allemand et l’italien… A suivre…

Xavier Studer

Infographie: les technologies d'écran selon Samsung.

Infographie: les technologies d’écran selon Samsung.

5 commentaires pour “Samsung présente son smartphone à écran pliable avec Google!

  1. Oskar
    08/11/2018 à 8:56

    Quelle est l’épaisseur de ce Natel? Il a l’air très épais…

    • Gius
      08/11/2018 à 1:55

      Il s’agit d’un prototype et il a une coque pour ne pas distinguer le look. Le produit vendu sera sûrement plus fin mais lourd pour le porte monnaie…

  2. 08/11/2018 à 12:15

    Magnifique, enfin une innovation le monde des smartphones! ça faisait longtemps…

  3. 10/11/2018 à 12:08

    Pffff… mon laptop a depuis longtemps un écran pliable !!! Quelle révolution!

  4. 17/11/2018 à 12:50

    Nous sommes loin du design et du concept du projet de Nokia Morph à écran pliable d’il y a 10 ans déjà !
    http://nokians.fr/2016/09/samsung-pourrait-lancer-le-nokia-morph-avant-nokia/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :