Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise et UPC optimistes, DAZN chez Swisscom et nouveaux abos mobiles UPC

Le CEO de Sunrise, Olaf Swantee, peut avoir le sourire avant le lancement de la 5G en Suisse...

Le CEO de Sunrise, Olaf Swantee, peut avoir le sourire avant le lancement de la 5G en Suisse…

Riche semaine télécoms avec de multiples annonces plus ou moins intéressantes, notamment jeudi: un véritable marathon… Sunrise et UPC ont dévoilé des résultats respectivement excellents et en demi-teintes, Swisscom a annoncé la commercialisation de DAZN, tandis qu’UPC lançait encore de nouveaux abonnements mobiles pro…

Commençons par Sunrise et UPC qui ont livré leurs chiffres pour le troisième trimestre. Dans son communiqué de presse, disponible ici, le challenger suisse des télécoms annonce une forte hausse du nombre d’abonnés mobile postpaid (+7,9% en glissement annuel), internet (+9,4%) et TV (+17,2%). Il évoque la croissance des investissements dans le réseau, les services et les produits.

Sunrise communique une hausse des revenus de 1,9% et une croissance de la marge brute de 1,4% au troisième trimestre 2018. L’opérateur maintient des prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2018. On relèvera qu’il progresse sur tous les segments, y compris sur le fixe, sauf sur le mobile prépayé. Globalement, il gagne même quelques clients sur tout le segment mobile Chapeau!

Troisième trimestre 2018: les chiffres, selon Sunrise.

Troisième trimestre 2018: les chiffres, selon Sunrise.

UPC perd moins de clients TV…

Du côté d’UPC, on se veut rassurant. «La tendance s’inverse: la baisse des abonnements TV est presque divisée par deux», écrit UPC, grand amateur de la méthode Coué. Plus loin, il évoque d’autres éléments positifs. Il évoque notamment une «forte augmentation du chiffre d’affaires dans le segment Business cette année (+ 9,2% par rapport au trimestre précédent) et la «poursuite de la croissance du segment de la téléphonie mobile (+ 6,5%), qui s’élève maintenant à 138’000 abonnements».

Le premier téléréseau du pays, désormais très largement derrière Swisscom sur son métier de base, indique aussi que «le lancement de la UPC TV, la nouvelle plate-forme TV, montre des premiers résultats très positifs en matière de taux d’adoption et de satisfaction des clients. Neuf clients sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits de la nouvelle expérience TV», écrit-il dans son communiqué de presse. Infographie d’UPC.

UPC présente à sa manière ses résultats au terme du 3e trimestre 2018.

UPC présente à sa manière ses résultats au terme du 3e trimestre 2018.

Swisscom propose DAZN

Certains amateurs de sport seront aux anges. Le service de streaming DAZN (site uniquement en allemand) est désormais disponible sur la TV Box de Swisscom compatible UHD. Au menu: un accès à toutes les parties de la Premier League anglaise, LaLiga espagnole ainsi que d’autres grands rendez-vous du sport international transmis par DAZN, sans devoir changer de chaîne, selon un communiqué.

DAZN diffuse des centaines de retransmissions en direct par semaine et offre, à côté du football européen, aussi d’autres grands rendez-vous du sport international, tels que le basketball, le baseball et le football américain des ligues nord-américaines NBA, MLB et NFL, ou encore les fléchettes et le tennis. Ce service vous allègera de 12,90 francs supplémentaires par mois… Bref. Allez faire du sport, c’est plus sain et moins cher sur le long terme!

DAZN désormais chez Swisscom.

DAZN désormais chez Swisscom.

Nouveaux abos mobiles chez UPC business

Enfin, UPC Business a lancé cinq nouveaux abonnements mobiles. Ces produits seraient parfaitement adaptés aux besoins des clients commerciaux, selon UPC. Pour les offres Premium, les clients pourront profiter de données illimitées en Suisse. Les deux offres pour l’Europe comprennent 100 et 200 minutes d’appels et autant de SMS à l’étranger dans la première zone internationale.

En termes de prix, les offres vont de quinze francs par mois (hors TVA) pour Business Mobile Swiss Basic à 70 francs mensuels (hors TVA) pour Business Mobile Europe Premium. Les frais d’activation de 45 francs ne sont pas facturés si la commande est passée en ligne. En cas d’abonnement à un autre produit du portefeuille de UPC Business, le client bénéficie d’un rabais de 20% sur ses frais d’abonnement mobile.

Xavier Studer

Les nouveaux abonnements mobiles business d'UPC.

Les nouveaux abonnements mobiles business d’UPC.

6 commentaires pour “Sunrise et UPC optimistes, DAZN chez Swisscom et nouveaux abos mobiles UPC

  1. Anjoco
    11/11/2018 à 8:57

    S’il y a l’ogre bleu qui n’intimide personne, ne montrez surtout pas la photo ci-dessus de Olaf Swantee à vos petits enfants.

    Pour concurrencer l’ogre bleu, le CEO de Sunrise qui a le physique de l’emploi s’essaye à mimer celui de Berne https://goo.gl/images/YBEY2u et on se demande qui il va manger ou effrayer.

    :-))

    • Marc
      11/11/2018 à 6:36

      Il ne faut pas juger les gens sur leurs apparences. Et heureusement qu’il existe des concurrents à Swisscom… Cela permet d’exercer une certaine pression sur les prix tout de même.

  2. Original Mike
    12/11/2018 à 6:47

    « Certains amateurs de sport seront aux anges. Le service de streaming DAZN (site uniquement en allemand) »
    Faux, contenu également disponible en anglais, tout comme le contenu des programmes…

    Vous conseiller aux gens d’aller faire du sport plutôt que le regarder, c’est tout à fait vrais, toutefois les deux ne sont pas inconpstibles… Il est également préférable de voir des gens IRL plutôt que de passer du temps sur internet à lire des blogs ou regarder la TV… 🤔

    • 12/11/2018 à 6:54

      Merci. Il est écrit que le site en lien n’était proposé uniquement en allemand au moment de la rédaction de ces lignes. Ce qui est vrai. Pour le reste, la consommation télévisuelle me semble particulièrement néfaste en regard de la passivité qu’elle induit, ce qui est largement moins le cas avec internet.

      • Original Mike
        12/11/2018 à 10:27

        En effet, mais tout dépend ce que l’on fait sur Internet. Il vaut mieux aller à la rencontre des gems que vivre par procurstion au travers des conptee dew aztres, sur les réseaux sociaux, le streaming de films et séries sur internet vaut bien la TV.
        Là où je veux en venir c’est que rien n’est mauvais si c’est fait de manière modérée 😉 regarder la TV n’empêche pas une activiré physique, ce sont des plaisirs compatibles autant que différents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :