Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise poursuit son offensive en s’attaquant cette fois aux jeunes!

Les nouveaux Sunrise Freedom Young.

Les nouveaux Sunrise Freedom Young.

Le challenger suisse des télécoms n’y va pas par quatre chemins pour montrer qu’il est à l’écoute des jeunes: «Tout, sauf téléphoner: offensive Sunrise pour les moins de 30 ans», titre-t-il ainsi de manière malicieuse son dernier communiqué. Et il faut dire qu’il réserve de petites surprises intéressantes!

L’opérateur qui monte va donc adapter ses abonnements Sunrise Freedom Young existants à partir du 19 novembre à de nouveaux services et sans changer les prix. Aux données illimitées pour WhatsApp en Suisse viennent s’ajouter, celles nécessaires pour utiliser WhatsApp à l’étranger (roaming région 1), selon ce communiqué de presse.

Avec WhatsApp et SnapChat!

Concrètement, cela signifie que le volume de données utilisées pour converser sur WhatsApp n’est pas comptabilisé dans l’abonnement ou dans le volume du roaming de données inclus dans une option. Prudence toutefois car cela s’applique aux textes, aux images et vidéos, ainsi qu’aux audios, mais pas à la téléphonie VoIP WhatsApp.

«Les jeunes ont leur style de vie digital, et nous entendons y contribuer mieux encore à l’avenir. Après la qualité du réseau, les offres convergentes et les clients professionnels, nous nous concentrons encore davantage sur le segment des jeunes», s’enthousiasme Olaf Swantee, patron de l’opérateur côté à la bourse suisse et connu pour sa bonne gouvernance. Il promet d’ailleurs d’autres nouveautés dans un deuxième temps…

L’entreprise zurichoise précise encore que les abonnements Sunrise Freedom Young incluent à présent des données illimitées pour Snapchat en Suisse. Là aussi, cela signifie que l’utilisation de Snapchat n’entame pas les données incluses dans l’abonnement. Encore une fois cette tarification s’applique aux textes, images et vidéos, ainsi qu’aux audios, mais pas à la téléphonie VoIP Snapchat.

La campagne de pub Sunrise Freedom Young.

La campagne de pub Sunrise Freedom Young.

Nouveaux plan tarifaires

Sunrise complète par ailleurs son offre puisqu’il lance de nouveaux plans taillés pour les jeunes: Freedom Young swiss data et Sunrise One Young light. Selon l’entreprise helvétique, Freedom Young swiss data est le premier abonnement mobile intégralement axé sur les habitudes d’utilisation des Digital Natives: utilisation de données illimitée avec la 4 G+ (jusqu’à 700 Mbit/s) pour 45 francs par mois.

Sunrise One Young light serait par ailleurs adapté aux moins de 30 ans qui par ex. fondent leur propre foyer. Pour 99 francs par mois, cet abonnement mobile et internet illimité permet de surfer, d’envoyer des messages, d’utiliser YouTube et des applis chez soi et en déplacement, autant que souhaité, toujours à la vitesse de connexion la plus rapide possible, selon le même texte.

Mon commentaire? Sunrise essaie de se positionner habilement sur la clientèle jeune et branchée en faisant valoir différents avantages, comme la qualité de son réseau mobile, l’un, si ce n’est le meilleur de Suisse. Prudence toutefois, car certains produits concurrents, pas forcément estampillés pour les jeunes pourraient se révéler plus avantageux, notamment chez UPC et Salt…

Xavier Studer

La présentation de Sunrise

Le nouveau Sunrise Freedom Young: présentation.

16 commentaires pour “Sunrise poursuit son offensive en s’attaquant cette fois aux jeunes!

  1. 14/11/2018 à 7:19

    certes, intéressant ces offres…
    par contre, la neutralité du net est clairement bafouée !
    pourquoi seulement whatsapp et snapchat sont-ils privilégiés ? il existe plein d’autres messageries, qui elles sont clairement désavantagées ici…

    • 14/11/2018 à 7:33

      C’est du marketing, qui répond à l’usage de nombreux jeunes. Je rajoute la présentation de Sunrise…

      • 14/11/2018 à 2:47

        mouais… marketing ou pas, la neutralité du net n’est pas respectée… la concurrence désavantagée et il y a un renforcement d’un monopole des messageries…

  2. Bernard
    14/11/2018 à 8:01

    Bof… L’abo Yallo tout illimité avec 200 mo par mois à l’étranger semble beaucoup plus intéressant. Il est très souvent proposé à 29.- avec un rabais de 50% à vie
    Une très belle offre sur le réseau Sunrise

    • Danou
      15/11/2018 à 9:05

      J’ai basculé toute la famille sur cet abonnement, qui commence dans quelques semaines pour le premier membre de la famille, j’espère ne pas être déçu! J’ai lu très attentivement les petits caractères, je n’ai pas trouvé la faille (sauf les frais si on ne paie pas par e-banking ou en cas de retard de paiement, etc.), c’est vraiment CHF 29.- par mois pour tout illimité, sans bridage…

      • Bernard
        15/11/2018 à 12:12

        Franchement, rien à redire. Un abo au top, l’interface de l’espace client est excellent. Seul bémol, l’impossibilité de payer ses factures par LSV

  3. Aurélien
    14/11/2018 à 9:41

    Abonnements sponsorisés par Facebook™

  4. Agtek
    14/11/2018 à 10:12

    Puisqu’il faut enclencher les données en roaming pour utiliser Whatsapp, n’y a-t-il pas un fort risque de consommation non désirée d’autres données par l’appareil et donc des frais supplémentaires à craindre? Pour le coup je préférerais un petit volume mais utilisable pour tout…

    Il m’a toujours paru difficile de limiter l’accès au données à une seule app. Peut-être que je me trompe…

    • Killi
      14/11/2018 à 10:39

      Sur le portail client de Sunrise, tu peux bloquer les données en roaming(sous option d’abonnement) si elles ne sont pas incluses dans ton abonnement. J’imagine que tu peux dès lors laisser tes données activées pour utiliser whatsapp/snapchat à l’étranger sans craindre pour ton porte-monnaie si tu as un des abonnements cités dans l’article.

    • pedro
      15/11/2018 à 10:06

      Il faut installer un firewall qui permet de laisser passer les donnees en wifi mais les bloquer sur mobile.

  5. Freemoto
    14/11/2018 à 1:17

    En gros, pour payer un prix correct chez Sunrise, il faut être un nouveau client ou un jeune client… dommage pour les clients actuels.

    • Gesk
      14/11/2018 à 6:27

      Vous pouvez aussi les appeler pour résilier votre abonnement et on vous proposera un rabais sur l’abonnement actuel. Ça fait partie de la ‘check list’ de leurs opérateurs depuis que Sunrise force le client à les contacter directement pour une résiliation.

      • Freemoto
        15/11/2018 à 7:49

        C’est ce que j’ai fait finalement. Les rabais sont importants. C’est pour cela que je suis encore chez eux avec mon mobile.

  6. pedro
    15/11/2018 à 10:34

    C’est quoi l’arnaque avec Yallo à 29.- ?
    A part la carte sim très cher. Les prestations sont impressionnantes et delai de resiliation 2/3mois sauf erreur.

  7. Salvato
    16/11/2018 à 2:22

    De toute façon tout ce qu’ils disent c’est faux ils sont beaucoup plus incompétents qu’ils ne veulent l’admettre il ne mérite absolument pas d’avoir toute cette belle et fausse publicité qui dit qui sont le meilleur réseau mobile et j’espère que bientôt on réussira à punir des gens ou des entreprises comme sunrise pour une si mauvaise publicité parce qu’ils sont vraiment incompétent vous payez des abonnement beaucoup trop cher et une qualité qui est des moins bonnes j’espère que bientôt vraiment il puisse être mis de côté pour le marché suisse

  8. Oldwolf
    18/11/2018 à 2:33

    Et si Aurelien avait raison?!
    Je crois que nous avons besoin d offres claires sans zones grises, donc zou les plans non illimites.
    Serieusement qui controle sa conso de donnees, qui ne se laisse pas embarquer par un lien sur des videos, qui n est jamais fatigue? Donc prise de tete non merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :