Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: vous êtes plutôt YouTube Premium, YouTube Music ou Play Musique?

YouTube Premium est arrivé en Suisse.

YouTube Premium est arrivé en Suisse.

Petite révolution en Suisse. YouTube lance son offre payante Premium après des mois d’attente! Pour 15,90 francs par mois, vous ne serez pas distrait par la publicité et pourrez continuer d’écouter votre morceau préféré tout en faisant autre chose sur votre smartphone. Faut-il craquer? Ou se tourner vers YouTube Music? Ou Google Play Musique?

En effet, le premier moteur de recherche mondial multiplie les offres musicales et de vidéo à la demande… Et il peut être difficile de s’y retrouver. Sans le savoir, le consommateur bénéficie, parfois sans le savoir, de certains de ses services. Par exemple, YouTube Music comprend Google Play Musique et vice versa…

Ceci dit, les abonnés existants à Play Musique vont se poser la question de savoir s’il faut rester à leur formule, qui permet de bénéficier de YouTube Music ou débourser quelques francs de plus pour Premium. Dans tous les cas, la formule famille est réellement intéressante puisque pour quelques francs de plus, un total de six personnes ont accès à Premium, par exemple.

Bien étudier les tarifs

Google sait d’ailleurs y faire avec ses nouveaux tarifs. Alors que l’abonnement à Google Play Musique Famille revenait à 17,99 francs, la nouvelle formule estampillée YouTube Music, équivalente, est facturée 19,90 aux nouveaux venus dans l’écosystème du poids-lourd de l’internet…

Bon. Reste la question de savoir s’il faut choisir YouTube Premium….  Ce dernier comprend YouTube Music Premium ainsi que des vidéos sans publicité, la présentation de vidéos en arrière-plan, les téléchargements de YouTube et différents shows et films originaux spécifiques à YouTube, le tout pour 15,80 francs par mois…

Prudence, prudence?

Et pour ces tarifs, il manque encore l’offre vidéo de Play Films et TV, une sorte de concurrent de Netflix qui permet notamment de consommer des films à l’unité.. Bref, en attendant d’avoir un peu de recul sur l’offre vidéo additionnelle de YouTube Premium, il semble judicieux de se satisfaire de YouTube Music.

Vous hésitez? Durant une période limitée, les fans de musique peuvent essayer gratuitement pendant trois mois YouTube Music Premium, qui est ensuite facturé 12,90 francs par mois ou 19,90 pour les familles. Le géant d’internet propose aussi gratuitement YouTube Premium pendant trois mois, puis le monnaiera 15,90 francs par mois ou 23,90 pour les familles….

Xavier Studer

Les trois versions de YouTube: comparatif.

Les trois versions de YouTube: comparatif.

22 commentaires pour “Numérique: vous êtes plutôt YouTube Premium, YouTube Music ou Play Musique?

  1. Freemoto
    15/11/2018 à 7:46

    Payer près de 200 frs par année pour écouter de la musique et visionner des contenus video cheap me semble tout de même cher… personnellement je préfère écouter les radios en dab et les radios en streaming gratuite, d’ autant plus que tout cela se cumule…

    • pedro
      15/11/2018 à 10:44

      @freemoto Vous payez combien billag et vous payerez combien l’année prochaine pour ne pas regarder la TV et ne pas écouter la musique ?

      Cela est nettement meilleur marché que billag qui est un abonnement forcé sans même consommer.. Et l’argent ira en grande partie à la TV « suisse » rien pour les artistes ou presque rien.

      • 18/11/2018 à 2:23

        Vous semblez aussi oublier les radios, petites et grandes. D’ailleurs, une bonne partie d’entre elles ne pourraient pas survivre sans la redevance…

  2. 15/11/2018 à 8:21

    Où avez-vous vu les 3 mois d’essais de « Youtube Premium » ? rien trouvé sur la page « www.youtube.com/premium », est-ce parce-que j’ai déjà un abo « Google Music » ?

  3. Anjoco
    15/11/2018 à 9:07

    Absolument d’accord avec Freemoto ! On ne peut pas mieux dire.

  4. Daniel Brother
    15/11/2018 à 10:44

    On doit payer un droit d’écouter de la musique qu’on a toujours écouté gratuitement. C’est comme payer de l’eau parce qu’on nous la sert en bouteille. Le plus triste dans tout ça, est que les artistes qui composent la dite musique, eux, ne sont pas payés, ou à un tarif tellement bas qu’il faudrait être écouté 1M de fois pour quelques francs….alors non merci, arrêtons d’enrichir les riches. Il y a encore assez d’offres en streaming gratuites.

    • Frjo
      15/11/2018 à 11:22

      je partage en partie votre réflexion, sauf que même l’eau courante on la paie. Mais effectivement, il faut donner l’argent directement aux artistes, et on a maintenant des intermédiaires de poids qui se sont insérer et deviennent malheureusement presque indispensable.
      En général, les streaming gratuit laissent peut choisir ce que l’on veut écouter, ou alors avec de la pub très présente.
      Je dirais qu’avant on achetait un CD que nous voulions et qui nous appartenait « à vie ». Maintenant, on paie 200CHF pour écouter, alors que rien ne nous appartiendra, et ne pourra pas le transmettre à quelqu’un. Celui qui paie 200CHF pendant 1 année, peut écouter presque tout ce qu’il veut, puis arrête son abonnement, n’aura plus rien, pour lui ou à transmettre.
      C’est malheureusement une tendance générale qu’on nous fait passer pour une normalité dans de nombreux domaines, mais heureusement il y a toujours pour l’instant la possibilité de faire autrement….

    • Cédric68
      15/11/2018 à 12:04

      Vaut-il mieux écouter la musique sur du streaming gratuit sans que le musicien ne touche un centime ou payer un abonnement pour que l’artiste soit un minimum rétribué ?

      Ce qui est anormal, c’est plutôt la gratuité, cette fausse illusion d’internet qu’il ne faut plus payer pour rien. Pourtant, pour produire un journal, un livre, un film, un album, il faut en général (on peut trouver des exceptions) des personnes qui tentent d’en vivre, et pas que l’artiste.

      • Freemoto
        15/11/2018 à 12:16

        Les radios officielles (web y compris) paient aussi des droits d’auteur, ce n’est pas gratuit. Par contre, on ne choisit pas ce que l’on écoute. Je ne parlais pas de streaming illégal genre iptv.

  5. Benj
    15/11/2018 à 11:51

    Vanced est une excellente alternative https://vanced.app/

  6. Pierre Henry
    15/11/2018 à 12:56

    moi je préfère Deezer, avec plein de chansons françaises, j’ai eu 3 mois pour 1 fr, puis une pause, et maintenant 3 mois pour 12.90, après 12.90 par mois, comme les autres

  7. Vladi
    15/11/2018 à 9:48

    200.-/an cher ?? Je suppose que celui qui trouve ça cher na jamais dépensé 1 sous pour l’achat d un Cd. Donc si je comprends bien faudrait que tout soit gratuit pour certains ? C’est quoi le business model dans ce cas ? 1 morceau, 1 pub, 1 morceau 1 pub, etc…ou alors 1 video 6 pub. Au secours !! Youtube cest bien, youtube music c’est encore mieux -> pour les cancres qui ne suivaient pas youtube music c’est google music + les videos youtube en mode audio pour le prix d un abo spotify ou deezer…Yt premium vire les pub suisse nule pour quelques buck de plus… cest donc mon préféré car moi je préfère 100x ça que le modèle actuel qui te balance 100x la même pub pour les timbres de la poste ou la pommade Voltamachin. Maintenant si on préfère donner ses sous a billag pour ecouter la radio et mater les daubes qui passent a la télé….

    • berurier1
      18/11/2018 à 5:17

      Complètement d’accord avec vous..

  8. Original Mike
    15/11/2018 à 11:18

    Si on souhaite rémunérer un artiste à sa juste valeur, le mieux est encore de lui acheter directement sa musique, sans passer par une plateforme. Ceux qui touchent le moins sont surtout les petits artistes sur des labels indépendants… Et généralement ces labels vendent directement aux auditeurs à un prix intéressant.

  9. flo
    16/11/2018 à 11:00

    merci pour la news, je l’attendais depuis un moment, même si je comprends pas bien la différence de contenu avec google music.

    • Tommybee
      16/11/2018 à 11:38

      visiblement youtube music = google play music + youtube dans la même application avec la possibilité d’écouter uniquement la partie audio des videos. En gros, il est possible de faire des playlist qui combine ces 2 sources de musique. C’est pas mal si on a des playlist des 2 côtés et ça coute pas plus cher que l’abonnement google music seul de toutes façons.

    • 16/11/2018 à 12:36

      Pour l’instant Youtube Music est un service séparé (et une app aussi https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.youtube.music&hl=fr) et l’abo Youtube Premium inclu les deux services de musique. Mais à moyen terme il risque de remplacer Play Music (ce qui m’inquiète un peu au niveau des fonctionnalités intéressantes de ce dernier…)

  10. Oldwolf
    18/11/2018 à 2:45

    Le debat est vaste mais que l on se rassure, ou pas, les musicos n ont toujours que dalle comme a l epoque (ce qui paie c est les apparitions physiques, et encore…).
    J utilise plutot un programme sous windows pour recuperer ce que je veux (audials radiotracker, va chercher le genre que vous voulez, edite dans la foulee pour supprimer les pubs, la vie est belle) et je le mets sur la carte sd de mon xiaomi que je peux donc utiliser en prepay en frais minimum.

    Je suis surtout allergique au fait que les grandes societes vous pistent en permanence, et a vos frais en plus. Pas faisable avec ma methode.

  11. Jubo
    18/11/2018 à 11:35

    Quand je vois le prix mensuel de l’abonnement de Youtube Premium en Suisse, je suis très content d’avoir conclut mon abonnement lors d’un voyage aux USA en mai de cette annee. Prix 9.99 $ et payé en dollars via ma carte Revolut ….un vrai bon plan 😀

  12. Fresh
    25/11/2018 à 10:59

    Je me suis dit que j’allais passer de Spotify à Youtube Premium pour supprimer les pubs car mon petit de 5 ans aime regarder une vidéo du genre Lego avant le souper, et là quand c’est entrelardé de pubs pas du tout appropriées, c’est un problème. Mais là n’est pas le but de mon commentaire: je lance Youtube Music et je veux mettre un album d’Henri Dès… nada! Tout son catalogue classique est absent à part les quelques vidéos sur Youtube (évidemment). Du coup, je me demande ce qu’il y a dans leur « vrai » catalogue de musique achetée aux majors… quelqu’un sait-il quelque chose, je n’ai trouvé aucune information là-dessus!

    • Tommybee
      26/11/2018 à 7:10

      Pour le moment c’est 2 services séparés avec catalogues distincts. Il est prévu de les merge à terme mais en attendant il faut continuer à utiliser google play music pour certains titres introuvables sur ytm. Selon Google, un seul abonnement devrait suffire pour accéder aux 2 services.

      • Fresh
        26/11/2018 à 9:50

        Merci pour la réponse! Après un saut sur Google Play Music je retrouve en effet ce qui manque sur YTM, et l’abo est bel et bien valable pour les deux services. Ouf. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne sont pas très verbeux ni transparents au niveau communication…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :