Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le passage à la fibre optique reste trop compliqué. Sunrise le confirme…

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique...

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique…

Passer à la fibre optique? Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres, mais un réel signe de modernité au final, quand ça marche. Alors que Salt propose une offre imbattable pour un débit symétrique de 10 Gb/sec, Sunrise communique sur son nouveau service de «conseiller personnel» pour accompagner les clients lors du passage à la fibre…

Il faut dire que pour avoir vécu deux activations de lignes avec Swisscom et Salt, j’ai pu constater que ça ne marche jamais du premier coup lorsque la fibre optique n’est pas encore allumée… Différentes interventions techniques ont à chaque fois été nécessaires pour que la ligne soit entièrement fonctionnelle. De nombreux témoignages reçus par le soussigné attestent de la complexité des processus en Suisse…

Sunrise en remet une couche!

En communiquant sur ce sujet, Sunrise enfonce le clou: visiblement, il est nécessaire de bénéficier des conseils d’un spécialiste pour réussir sa migration vers la fibre sans s’arracher les cheveux! Il faut dire que les processus sont complexes, les obstacles nombreux et les interlocuteurs des plus variés dans tout le pays…

En effet, outre l’infrastructure nationale de Swisscom, des dizaines de services industriels de tout le pays proposent de la fibre optique à des Sunrise, Salt et autres… Si de nombreux constructeurs de réseaux sont réunis dans l’association Openaxs, on ne retrouve toutefois pas dans cette liste certains grands services industriels comme ceux de Lausanne ou de Genève…

Un client: quatre prestataires…

Récemment, des internautes m’ont fait part de la lenteur du processus puisqu’ils ont parfois du attendre jusqu’à deux mois environ pour passer d’un opérateur à l’autre. Il faut dire que si l’on est client de Sunrise, qui utilise la fibre de Swisscom, et qu’on veut passer chez Salt, qui peut désormais utiliser aussi la fibre de la ville de Lausanne, ça fait théoriquement jusqu’à quatre opérateurs, qui parfois font de la rétention de client…

C’est dans ce contexte que le challenger suisse des télécoms veut se distinguer: «depuis octobre, quelque 50 spécialistes interviennent chez Sunrise en vue du transfert des clients vers la fibre optique. Ils les accompagnent d’un bout à l’autre du processus de transfert, de la commande à la mise en service du raccordement. Les délais de mise en service et la livraison de l’Internet-Box sont convenus personnellement avec le client», selon ce communiqué.

Des processus anormalement alambiqués

Concrètement, d’après les témoignages que j’ai reçus, il n’est pas rare que des internautes reçoivent tout le matériel ainsi que la communication allant avec, sans qu’ils puissent utiliser leur modem, la ligne en fibre optique n’étant pas encore active. Il faut alors se tourner vers les services clients et là, les cauchemars peuvent commencer…

Les opérateurs se rejettent souvent la responsabilité sans que le client sache vraiment de quoi il en retourne et les problèmes peuvent durer des jours, des semaines ou des mois… C’est à se demander si le régulateur ou les autorités de la concurrence ne devraient pas se pencher sur certains processus anormalement alambiqués… Car la vraie question n’est-elle pas de savoir à qui profite le crime…

Xavier Studer

25 commentaires pour “Le passage à la fibre optique reste trop compliqué. Sunrise le confirme…

  1. Tricoline
    27/11/2018 à 6:10

    A qui profite le « crime » ? ….

    Hum, ….peut-être devrions nous soupçonner l’ex monopoliste Swisscom ?

    M’enfin, ils diront que non, c’est leur faire un faux process et leur chercher des poux sur la tête …

    Mais non, comme d’habitude en Suisse tout cela c’est la faute des … et des …

    Indice plus terre à terre, Swisscom a déposé la fibre dans la salon au congélateur et privilégie toujours et encore l’ancestral fil de cuivre sur les derniers mètres, un aveu non avoué de la complexité de la fibre à la sauce helvétique ?

    Comment cela se passe-t-il chez nos voisins.

    • arubinst
      27/11/2018 à 8:27

      Je suis victime justement de cette pratique. Fibre Swisscom installée l’été dernier jusqu’à la cave du bâtiment. Et des debits annoncés (à la cave) de 550/120 qui seront très probablement plus lents en pratique puisque le cuivre dans l’immeuble est vieux de plus de 30 ans et qui sait dans quel était il est.

      Dommage que ça ait pris des mois et qu’ils aient cassé les rues et tout pour ne pas faire une installation jusqu’au salon.

      J’ai actuellement UPC avec 500/50 et si je veux tester l’installation Swisscom, je dois commencer pour payer un électricien pour brancher ma ligne que je n’utilise plus depuis des années.

      • Tricoline
        27/11/2018 à 9:08

        Normalement le remplacement de la vieille paire de cuivre qui a 30 ans par un câble U72 ne doit pas être facturé au client, c’est à négocier si tu veux quitte upc pour Swisscom par exemple, mais bon upc est en cours de déploiement de l’évolution logique de la technologie actuelle pour fournir des débits symétriques.
        Perso un 500 Mbit/s symétrique sur le coaxial sera plus stable que du 500/100 Mbit/s en gfast, après chacun ses choix et ses avis !

      • Ludo
        27/11/2018 à 9:21

        C’est pareil pour moi, Swisscom a installé la fibre dans la rue. A la cave, il y a bien du 500 / 100 Mbits/sec selon le technicien de Swisscom. Dans mon appartement, j’ai du 75 / 35 (Swisscom annonce du 90 / 30 sur leur outil). Le pire, avant les travaux, j’avais du 95 / 15, donc j’ai perdu 20 Mbits/sec en download avec l’installation de la fibre.

        Et le bâtiment est de 2012. En outre, le technicien a changé la ligne entre la cave et mon appartement. Le technicien m’a expliqué que la perte était aussi importante à cause de la longueur du câble entre la cave et mon appartement.

        • Pedro
          27/11/2018 à 10:04

          Virer votre cuivre et tirer un câble rj45 depuis votre cave 1gb/sec sur 100m sans switch.

          • Ludo
            28/11/2018 à 10:50

            J’ai 440 mètres jusqu’au central dans la cave… je me vois mal tirer un câble RJ45 sur 440 mètres !

          • Tricoline
            29/11/2018 à 6:05

            Sans blague ? Et une fois arrivé dans la cave avec le RJ45, cela ce branche où ?

            PS : sur l’armoire Swisscom il n’existe pas de connecteur RJ45 pour du LAN, c’est prévu des raccordements pour des paires de cuivre type U72 qui vont dans les appartements, sans plus.

  2. 27/11/2018 à 7:28

    J’ai mis en service un raccordement sur fibre de init7 il y a une année et demie.
    Aucun soucis à déplorer.
    La veille de la date de mise en service, un technicien est venu poser la prise OTO dans l’appartement en question.
    Le lendemain matin, date de l’activation, je branche le matériel à 6h du matin. Et tout fonctionne à merveille du premier coup.
    Service client au top, très réactif et transparent en cas de soucis.

    Autre mise en service d’un raccordement fibré de swisscom il y a 3 ans… exactement pareil… tout fonctionnait du premier coup à la date convenue. Idem, lorsque le raccordement à passé sur green il y a quelques mois.

    • 27/11/2018 à 7:46

      @phil, tu as aussi la TV de Green??

      • 27/11/2018 à 9:12

        @bryan, moi pas, mais sur le raccordement en question il y a la TV de Green, oui 🙂

  3. Yannick
    27/11/2018 à 8:10

    Je suis posée d’upc à Sunrise gigabit avec l’offre qoqa de l’an passé à 29.-.

    Aucun soucis, mais c’est peut être que je suis sur fribourg avec FTTH-FR qui fait en sorte que ça un poil mieux organisé / centralisé…

    Ceci dit sunrise (une cruche du service client) me disait impossible d’avoir une connection câble ET fibre. Que l’activation prendrait 6 semaines et que j’avais meilleur temps de faire venir un électricien pour me retirer des câble téléphoniques pour avoir du VDSL en attendant…

    Bref a part ça tout va bien mais juste pour info pour les fans de débits… Aucun site n’arrive servir du gigabit… Donc… Bon c’est gentil mais j’y suis pour le prix 😅

    • Pedro
      27/11/2018 à 10:07

      Ah tient une autre personne qui avoue qu’on arrive jamais ou presque à attendre 1gb. Enfin !
      Même raison, remplacer du 20mb par du 1gb pour le prix. Je consomme pareil en to/mois en 20mb ou 1000mb cela ne change rien.

  4. Frjo
    27/11/2018 à 8:23

    Cela dépend des cantons puisque sur Fribourg c’est FTTH-FR qui pose la fibre, et Swisscom n’est plus de la partie. Il faut évidemment que la fibre aille jusqu’au point d’entrée du bâtiment. Il faut surtout ensuite qu’un électricien installe la fibre à l’intérieur jusqu’au modem. Ce peut être l’opérateur qui le mandate, ce peut être le client qui doit le faire faire. Plusieurs étapes, mais si l’opérateur communique sur ce qui va ou doit être fait, pas de problème.

    De l’autre côté, je pense qu’il y le point d’injection des différents opérateur du côté centrale, pour connecter le bon utilisateur (le bon brin) sur le bon opérateur. Les différents opérateurs ont leur matériel dans la centrale qui peut être un bâtiment Swisscom, mais pas que. Et je pense que ici ce travail de raccordement peut poser des problèmes selon la collaboration entre les opérateurs et aussi les propriétaires des lieux ou du réseau fibre. En ce qui me concerne, il n’avaient pas raccordé mon service sur le bon brin, mais le service cuivre n’était alors pas encore coupé, j’ai juste dû attendre 1-2 jours sans interruption avant de pouvoir basculer.

  5. 27/11/2018 à 11:52

    Il y a des disparités entre les villes, les cantons, les campagnes, apparemment. Chez moi, à Genève, la fibre a été installée dans mon appartement, et la mise en service a été rapide, mais pendant l’attente j’ai utilisé le câblege cuivre qui était déjà en VDSL. Lorsque j’ai déménagé d’appartement dans le même immmeuble, ils on tiré une fibre du sous-sol jusque chez moi, installé les caniveaux, et la mise enservice activée le même jour. Abo inOne home M chez Swisscom 100/100 jusqu’au 17-10-2018, et dès cette date 200/200. Service parfait.

  6. Freemoto
    27/11/2018 à 1:10

    Voici mon expérience: demande de fibre chez Sunrise. Après branchement, message de bienvenue de Swisscom (ah?). Nombreux téléphones au SAV de Sunrise (avec des questions du type « est-ce que votre modem est bien allumé? »). Finalement, après 2-3 jours et une mauvaise note sur le système d’évaluation, une dame compétente a envoyé un technicien Swisscom (eh oui!) pour brancher correctement ma fibre au niveau du central du quartier. Depuis, RAS, sauf que d’ici un mois je pars vers SALT.

    • Pedro
      27/11/2018 à 10:16

      Tu devrais rester chez Sunrise ça marche, pas bien cher et facture juste + délai de résiliation très faible.

      Mise en service x2 de fibre, les deux fois tout s’est bien passé. Certes, ils vont toujours vous proposer le cuivre allez savoir pourquoi mais au final l’installation s’est toujours bien déroulée. On vous propose même de faire venir quelqu’un pour la mise en service mais jamais eu besoin de cette personne.

      Des électros doivent passer pour tirer la fibre dans l’appartement et la mesurer. Ensuite, on vous dit qu’il faut brancher la fibre dans le port * le jour J et tout fonctionne.

      Les deux fois, le jour J fibre active et fonctionnelle. Débit au rendez-vous et une seule coupure chez eux en plusieurs années jamais eu un opérateur si fiable pour le moment.

      Merci Sunrise !

      • Rookie
        27/11/2018 à 11:49

        Ouahhh ça c’est du marketing ! Moi aussi j’étais chez Sunrise, et je ne peux pas en dire autant…. 😉

        • pedro
          28/11/2018 à 6:58

          @rookie j’ai fait pas mal d’opérateurs et c’est vraiment le top. Après de la fibre, pas de modem, il faut vraiment un gros souci de leur côté pour qu’il y ait un souci 🙂
          Peu d’opérateurs permettent de se passer de modem pour avoir une IP publique en direct. C’est la raison de mon départ de l’ancien opérateur d’ailleurs.

      • Freemoto
        28/11/2018 à 10:51

        Je veux de l’internet haut débit, du fixe gratuit pour mes enfants en bas âge et un nombre correct de chaînes TV, surtout familial (disney, Nat geo, etc…)

        variante 1 (SALT): TV, internet 10Gbit, téléphone illimité en fixe = 49,95 frs par mois
        variante 2 (Sunrise): Sunrise ONE à 139 frs par mois (internet 1 Gbit) + 1 pack TV premium 19 frs = environ 159 frs par mois.

        Soit environ 1200 frs d’économie annuelle pour le même service (je ne compte même pas l’AppleTV offerte après 1 an).

  7. Rakarth
    28/11/2018 à 4:22

    Vous en avez de la chance d’avoir de si belles histoires a raconter!!

    Moi personnellement j’habite le canton de Neuchâtel… 😀

  8. Ternon Pascal
    28/11/2018 à 11:01

    Bonjour à toutes et à tous
    Pour ma part habitant à Lausanne quand je suis rentré dans mon nouvel appartement la fibre était installée une visite chez Salt pour m’inscrire, 30 jours plus tard je recevais le matériel l’installation un jeu d’enfant, et tout fonctionne parfaitement

    En conclusion je suis très content de la fibre

  9. EcoTech
    28/11/2018 à 5:53

    Pareil ici, très content de la fibre à 40 CHF par mois chez Salt…Il y en a qui trouvent des excuses pour la paresse de ne pas changer d’opérateur…Un peu comme ceux qui changent pas d’assurance maladie… Tant pis pour eux…

    • Tricoline
      28/11/2018 à 6:16

      Changer d’assurance maladie c’est possible même si on habite au « Chemin des Perdus » dans le village des « Confins des Forêts du Jura », par contre changer d’opérateur et choisir Salt Fiber ce n’est pas possible pour 75% des habitants de ce pays qui doivent s’éclairer à la bougie « fil de cuivre » Made by Swisscom !

      Donc il faut cesser de prendre les gens pour des imbéciles, ceux qui veulent changer ils le font, idem pour les assurances maladies, je connais très peu d’individus assez masochistes pour payer des primes monstrueuses, peut-être pas la caisse la plus basse, mais presque.

  10. 30/11/2018 à 10:30

    Le dernier tronçon pour moi, s’arrête à l’introduction du bâtiment FTTB, l’intérieur est du ressort du propriétaire avec de vrais professionnel monteurs-électriciens (pas des amateurs) qui font du câblage impeccable jusqu’à l’introduction de l’appartement par cuivre g.fast ou ftth.
    Typiquement 400m de câble pour relier le sous-sol au 4 ème étage dans un bâtiment, c’est du pur amateurisme total !
    C’est normal que les performances ne soit pas à la hauteur !
    300m maximum pour [b][u]10Gb[u][/u][/b]/ garantie par fibre optique.

  11. jldubler
    03/12/2018 à 11:00

    Je suis passé à Netplus avec une connexion fibre 1Gb sysmétrique, débit que j’ai pu tester sans problème. C’est vraiment du Gigabit, reste qu’effectivement les services en ligne n’assure pas ces débits. Mais au prix du 100 Meg Swisscom cela vaut la peine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :