Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise lance un réseau 5G sur les pistes de ski de Laax… Pourquoi?

Une antenne 5G Sunrise à Laax en 2018. Pour quoi faire?

Une antenne 5G Sunrise à Laax en 2018. Pour quoi faire?

L’arrivée de la 5G pose de de plus en plus de questions fondamentales. Sunrise, par exemple, s’est fendu mardi d’un communiqué de presse pour indiquer qu’il avait posé une antenne 5G dans la station de ski de Laax dans les Grisons. A quoi bon, comme le montrent d’ailleurs d’autres indications de l’équipementier Ericsson….

En effet, Sunrise affirme être le premier opérateur au monde à mettre en service un réseau 5G standardisé dans une station de ski, c’est-à-dire à Laax au sommet du Crap Sogn Gion à 2252 mètres d’altitude. La station de Laax n’est pas seulement pionnière dans le secteur du tourisme et des loisirs, mais aussi en matière de numérique, écrit le challenger suisse des télécoms, qui propose encore un micro-site spécial dédié à la 5G.

Pour les premiers touristes en 2020?

Nous sommes fiers de mettre en service en avant-première mondiale «la fibre optique aérienne» dans la station de ski la plus innovante au monde», se réjouit Olaf Swantee, CEO de Sunrise. «Grâce à Sunrise, nous sommes parés pour l’avenir, car à compter de 2020, les premiers touristes possédant un smartphone supportant la 5G descendront les pistes», se félicite Reto Gurtner, président du conseil d’administration et CEO de Weisse Arena Gruppe.

Etonnant! Pourquoi installer des antennes et des équipements qui risquent d’être dépassés au moment où des touristes arriveront ? Pourquoi un tel empressement à poser ces antennes alors qu’aucun smartphone n’est encore disponible sur le marché? Et il faudra encore attendre de longs mois avant de pouvoir bénéficier de ce réseau…

Adoption progressive sur le continent

Le même jour, Ericsson a présenté d’autres chiffres permettant de prendre un peu de recul par rapport à cette vaste agitation… Si d’ici environ six ans la 5G devrait couvrir plus de 40% de la population mondiale à l’horizon 2025, elle ne devrait concerner que 30% des abonnements mobiles européens, du moins chez certains opérateurs… On peut imaginer que nos entreprises suisses seront en pointe, comme l’illustre Sunrise…

Quoi qu’il en soit, la 5G sera la génération de technologie cellulaire la plus rapide en termes de déploiement à l’échelle mondiale, selon la dernière édition du rapport d’Ericsson sur le réseau mobile. L’augmentation de la capacité des réseaux semble en effet essentielle aux opérateurs pour qu’ils puissent garantir une certaine qualité de service avec des besoins qui ne cessent de se développer….

Des besoins mobiles qui explosent

Le trafic de données mobiles global a par exemple progressé de près de 79% au 3e trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente, soit le taux le plus élevé depuis 2013. L’augmentation du trafic de données par smartphone en Asie du Nord-Est, notamment en Chine, a fait augmenter de manière importante le chiffre global, selon le même texte.

Avec 7,3 giga-octets par mois, soit une augmentation d’environ 140% entre fin 2017 et fin 2018, cette région enregistre le 2e taux le plus élevé de trafic de données par smartphone. C’est l’équivalent d’environ 10 heures/mois de streaming vidéo en qualité HD. Entre 2018 et 2024, le trafic total de données mobiles devrait être multiplié par cinq, les réseaux 5G acheminant 25% du trafic mobile d’ici à la fin de cette période, selon Ericsson

Xavier Studer

Visonnez la propagande de Sunrise / Laax

 

3 commentaires pour “Sunrise lance un réseau 5G sur les pistes de ski de Laax… Pourquoi?

  1. Nycko
    28/11/2018 à 7:02

    Entre mon abonnement Yallo que j’utilise en principal avec environ 10 jours de TV en soiree et ma connexion maison avec Salt sur modem 4g ,j’ai entre 180 et 220 go par mois sur reseau mobile…vivement la 5g

  2. Frjo
    28/11/2018 à 7:28

    « Nous sommes fiers de mettre en service en avant-première mondiale «la fibre optique aérienne» » ?
    A mon avis AXPO dispose déjà et depuis longtemps d’un vaste réseau de fibres optiques aériennes…

  3. Yannick
    28/11/2018 à 8:24

    Existe t’il déjà des appareils grand public compatibles 5G? Bref… dans un moment ça ira plus vite… cool mais en attendant mon 4G est bien assez rapide pour une utilisation mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :