Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«Disques» SSD: les nouveaux prix vertigineux de la mémoire de stockage…

Les SSD de grande taille débarquent à des prix d'ami chez Samsung!

Les SSD de grande taille débarquent à des prix d’ami chez Samsung!

Les «disques» SSD sont en train de remplacer presque partout les disques durs traditionnels que ce soit dans les ordinateurs portables, les machines de bureau ou les centres de données. Très rapides, ils offrent désormais sous certaines conditions, une très grande fiabilité. Leur prix peut provoquer l’euphorie ou un réel désespoir….

Très actif sur ce réseau, Samsung a ainsi diffusé cette semaine un communiqué de presse pour indiquer qu’il commercialisait ainsi des SSD de grandes capacités à des prix abordables. En effet, le Samsung SSD 860 QVO sera disponible en Suisse à partir du 3 décembre à des prix qui donnent à réfléchir: 1 To est cédé 159 francs; les 2 To sont à 271 francs et les 4 To se monnaient 542 francs, seulement.

Des prix qui donnent le vertige

Cet exemple montre que le To revient entre 160 en 135 francs environ pour de grandes capacités. Le temps des petits SSD vendus à prix d’or semble donc révolu. Tous les fabricants d’ordinateurs ne semblent toutefois pas alignés sur cette évolution; à commencer «évidemment» par Apple dont le prix du To donne le vertige…

Prenons au hasard le dernier Mac Mini. Le prix de base du modèle «haut de gamme» inclut un SSD de 256 Go pour 1299 francs. La version en 1 To coûte 658 francs de plus, tandis que la mouture équipée de 2 To au total est lâchée péniblement pour plus de 1535 francs supplémentaires. Cela met le To à 877 francs tout de même! Fou non, même si les performances de ces SSD ne sont pas comparables.

Microsoft frappe très fort aussi!

Chez Microsoft, on fait encore pire! Sur ce configurateur, par exemple, il et possible d’acheter un Surface Book 2 haut de gamme avec 16 Go de mémoire vive un Core i7 de dernière génération et un SSD de 256 Go pour 2999 francs hors promotion. Avec un SSD de 1 To, la facture grimpe à 3999 francs, soit 1000 francs les 750 Go… Là aussi, le consommateur ne peut pas choisir le type de SSD.

Moralité? Après avoir déferlé sur les tablettes et les smartphones, la mémoire de stockage se répand comme une trainée de poudre sur toutes les machines, y compris celle de bureau… si l’on choisit soigneusement sa machine… Compte tenu de l’arrivée de SSD de grande capacité à des prix très compétitifs, les jours des disques durs conventionnels semblent comptés…

Trois ans de garantie chez Samsung

Dans un communiqué, Samsung enfonce encore le clou en insistant sur les performances de ses derniers nés: «avec des vitesses séquentielles de lecture et d’écriture allant jusqu’à 550 méga-octets par seconde (Mo/s) ou 520 Mo/s, la 860 QVO atteint la même performance que les SSD 3 bits-MLC. C’est grâce à la toute nouvelle technologie 4 bits-V-NAND de Samsung en association avec le contrôleur MJX éprouvé»

«Ce lecteur est équipé en outre de la technologie Intelligent-TurboWrite, qui assure une haute performance tout en permettant une longue durée de vie de la SSD. La longévité de la 860 QVO se reflète également dans sa valeur de Total-Bytes-Written (TBW): Samsung offre une garantie de trois ans et 1’440 Total Bytes Written (TBW) pour la version 4 To et en conséquence 720 TBW et 360 TBW pour la version 2 To ou 1 To», selon le même texte.

Xavier Studer

Samsung SSD 860 QVO: fiche technique

Spécification

Samsung 860 QVO

Interface

SATA 6 Gbps

Facteur de forme

2,5 pouces

Mémoire flash

Samsung V-NAND 4-bit MLC

Contrôleur

Contrôle Samsung MJX

DRAM

4Go LPDDR4 (4To)
2Go LPDDR4 (2To)
1Go LPDDR4 (1To)

Capacité

4To, 2To, 1To

Vitesse séquentielle de lecture et d’écriture

Jusqu’à 550/520 Mo/s

Vitesse fortuite de lecture et d’écriture

Jusqu’à 97K/89K IOPS

Management Software

Magician Software pour SSD Management

Total Bytes Written

1,440To (4To)
720To (2To)
360To (1To)

Garantie

3 ans

14 commentaires pour “«Disques» SSD: les nouveaux prix vertigineux de la mémoire de stockage…

  1. 29/11/2018 à 6:47

    Je demande tout de même à voir la fiabilité de ce SSD avec ses 4 bits par cellule ! Cependant, même avec le disque le plus fiable au monde, il ne faut jamais négliger pour autant de faire une sauvegarde régulière de ses données 😉

    Sinon, prudence avec les vitesses données : celles-ci sont atteintes tant que le « cache » TurboWrite n’est pas plein, suite à quoi elles descendent à un malheureux 80 Mo/s (soit environ ce qu’offre un disque dur traditionnel) !

    • 29/11/2018 à 10:14

      Après, je tiens à relativiser tout de même : pour la majorité des utilisateurs, un tel SSD sera suffisant, d’autant que le prix est plus qu’intéressant !

      Tout le monde n’a pas forcément besoin de vitesses séquentielles ébouriffantes ni ne passe son temps à écrire continuellement quantité de données sur son disque.

      Quant à saturer le TurboWrite, à moins de transférer régulièrement de gros fichiers (plusieurs Go), c’est une situation qui ne devrait pas se présenter souvent…

  2. Danou
    29/11/2018 à 7:42

    Il y a encore pire chez Apple que l’exemple mentionné: l’iPhone Xs, dont la version avec 64 Go s’affiche à CHF 1’199.- et celle à 256 Go à CHF 1’389.-. Si mes calculs sont corrects, le To revient alors à CHF 1’013.- !!! En comparant par exemple avec un Oneplus 6T et les prix Digitec, le To revient à CHF 480.-, sans compter que le smartphone en question coûte en tout cas CHF 600.- de moins pour des prestations au minimum équivalentes… ABE!

    • Gregory
      29/11/2018 à 9:17

      Ah Apple et la facturation de ses disques durs et barrettes de RAM, une longue histoire… Et j’imagine qu’ils vendent encore des machines avec disque classique à 5400 rpm ?

    • vinni
      03/12/2018 à 9:33

      Pour l’instant pas de SSD dans les smartphones… Ni chez Apple ni ailleurs… Donc pas de rapport avec l’article

  3. Thierry D.
    29/11/2018 à 8:32

    Quid de la garantie? Les 860 EVO sont garantis 5 ans, alors que ces nouveaux SSD n’ont que 3 ans de garantie…

  4. romeo_victor 😜
    29/11/2018 à 8:50

    Bonjour, juste ces quelques lignes pour vous signaler une petite « coquille » au début de votre mot du jour : 3ème ligne, entre les mots « traditionnels » et « ce », il faudrait remplacer le mot « au » par le mot « que » … J’dis ça, j’dis rien … Merci encore pour vos infos quotidiennes que je prends toujours un immense plaisir à lire. Cordialement.

  5. berurier1
    29/11/2018 à 9:07

    Hum, dans un de mes portable dédié Gaming, un ROG Asus, de 3 ans dejà j’ai un Evo 840-1 To, que j’ai monté quelques jours après avoir acheté ce portable.
    Pour résumer, en quelques jours j’ai eu l’impression d’avoir deux portables différents, à l’achat et ensuite quand j’ai remplacé le HDD par ce SSD. Quand à la fiabilité, aucun soucis tout est encore vert. Et je rappelle juste pour les profanes qu’un des autre grand avantage des SSD et le fait qu’il n’y a aucun problème à déplacer son ordi quand il fonctionne; vous ne vous rendez pas compte du nombre de HDD que j’ai remplacé à cause de ce problème.

  6. Oreille
    29/11/2018 à 10:54

    @Xavier,pour les PC Microsoft : ‘… soit 1000 francs les 750 Mo…’, il doit s’agir de Go.
    Merci pour l’article.

  7. 30/11/2018 à 10:36

    le SSD profite également avec légère performance améliorée en silence et excepté le ventilateur du processeur au vieux coucou comme un iMac5.1 de 2006 qui tourne toujours impeccablement après 12 ans de services (passé 2 disques hdd, puis ssd) OS XP sauté à windows 7 avec bootcamp.

  8. vinni
    03/12/2018 à 9:35

    Comme il y a une dizaine d’année, il faut à nouveau viser des machines où le remplacement de la mémoire peut se faire facilement et prendre le modèle le moins bien doté pour ensuite changer soi-même le disque. C’est malheureux, surtout sur certains produits où ce n’est simplement pas possible

  9. Rainman
    04/12/2018 à 2:46

    En lisant les tests de ce nouveau matériel, on se rend compte que cette technologie, pour être moins chère, stocke 4bits par cellule. Résultat: des performances et une durée de vie moins bonnes que les EVO. Certes, cela ne sera pas un problème pour la plupart des utilisateurs, mais les tests que j’ai pu lire souligne que ces disques présentent un tarif trop élevé par rapport à la série EVO (tarifs pas assez baissés si on tient compte des coûts de fabrication beaucoup plus bas).
    Je vais donc attendre que les prix baissent encore un peu avant d’acheter le SSD de 4TO qui remplacera le HDD de 3TO (2ème disque de mon PC).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :