Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bientôt des smartphones pliables? Et déjà un échec programmé?

Le premier smartphone pliable est signé Royole.
Le premier smartphone pliable est signé Royole.

Les rumeurs et les infos se succèdent à un rythme toujours plus soutenu sur «le front» des smartphones pliables. Samsung en a fait un clin d’œil sur une de ses pages Facebook alors qu’un constructeur chinois dévoile son propre modèle avant les géants! Mais à quoi bon et pourquoi une telle nouveauté? Echec en vue?

Le logo plié de Samsung? C’est ce qu’on peut voir sur la page Facebook de Samsung Mobile. Une allusion très claire à ce que d’autres constructeurs proposent déjà en Chine, comme Royole (Royou Technologies), spécialiste des écrans flexibles, avec son FlexiPai. L’illustration ci-dessus, comme le logo plié de Samsung ne manquent pas de poser certaines questions…

Quelles limites ergonomiques?

Pour commencer, le format semble presque rédhibitoire. Souhaite-t-on vraiment posséder des appareils plus épais, plus gros et plus lourds alors que nos phablettes actuelles montrent déjà certaines limites en matière de transportabilité? Et cela vaut tant pour ce qui est du format, que du poids de ces modèles nécessitants de gros accus pour ces gros écrans…

Et puis, il y a la question de l’ergonomie, là aussi un point déjà problématique avec les phablettes actuelles. Difficile d’utiliser à une seule mains les plus grands modèles, à moins d’utiliser des modes spécifiques pour l’utilisation à une main… Qu’en sera-t-il avec des écrans encore plus grands?

Un prochain Samsung Galaxy pliable?

Nouvelles interfaces en vue?

On ne parle même pas de l’encombrement de tels périphériques. Cela me fait penser à cet utilisateur anonyme d’un iPad Pro croisé hier matin dans le train qui ne savait pas comment utiliser son ardoise avec son clavier flexible sur les genoux. Un MacBook aurait été tellement plus facile à utiliser…

Bref. Pour qu’un écran tactile mobile reste utilisable, les questions d’ergonomie, qui ont fait le succès des premiers iPhone, sont fondamentales! Les différents exemples d’écrans pliables (à une époque j’avais expérimenté un enroulable…) vus jusqu’ici semblent pour le moins inaboutis. Il faudrait presque augmenter la taille de nos doigts ou alors imaginer un nouveau type d’interface pour les rendre utilisables… Laissons-nous surprendre!

Xavier Studer

FlexiPai: le spot de Royole

Quitter la version mobile