
Le streaming vidéo et les réseaux sociaux ont la faveur des jeunes de 12 à 19 ans sondés par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) et Swisscom dans le cadre de l’étude James 2018. On y apprend aussi qu’un réseau social mourant comme Google+ aurait la faveur des plus jeunes, qui possèdent un smartphone dans 99% des cas…
Une affirmation à nuancer, car lorsqu’on demande aux sondés les applications qu’ils préfèrent, ils citent davantage Instagram et WhatsApp, voire Snapchat et tout de même YouTube, lui aussi proposé par Google. Dans quelle mesure il n’y aurait pas une certaine confusion?
Quelque 80 pages de données!
Au fil des quelque 80 pages proposées cette année, on apprend notamment qu’un tiers des jeunes disposent d’un abonnement personnel de streaming vidéo ou musical de Netflix, Spotify, etc. (vidéo: 33%; musique: 35%). Ces deux types d’abonnement ont ainsi plus que doublé au cours des deux dernières années, selon un communiqué.
Plus de la moitié des ménages possède un abonnement de streaming (vidéo: 56%; musique: 51%). Près d’un quart des ménages dispose par ailleurs d’un abonnement forfaitaire aux jeux permettant une utilisation illimitée, selon le même texte de présentation de la dernière étude JAMES 2018, menée pour la cinquième fois depuis 2010.
Fortnite toujours en tête
La section consacrée aux réseaux sociaux confirme aussi une certaine passivité des jeunes. Ils passent en effet la majeure partie de leur temps à consulter des contenus publiés par d’autres. Ils déploient aussi beaucoup d’énergies à partager ou à liker ces mêmes contenus, parfois très fugaces, que ce soient des photos, des vidéos ou des messages.
En 2018, environ 1200 jeunes de 12 à 19 ans ont répondu par écrit à ce sondage dans les trois régions linguistiques principales de Suisse. L’accent est certes mis sur l’utilisation des différents médias, mais d’autres activités de loisirs non liées aux médias sont également prises en considération. On y apprend notamment sans surprise que Fortnite est le jeu préféré des jeunes…
Xavier Studer
Plus d’infos
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mes enfants sont scotchés toute la journée à leur mobiles. Je ne les ai jamais vu sur Snapchat et leurs copains non plus. je suis un peu surpris. par contre Fortnite ils jouent beaucoup. oui
Les statistiques sont statistiquement fausses 🙂
Chaque service dure un temps puis est remplacé et finit par disparaitre.
Je utilise les réseaux sociaux tous les jours.