Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: vous êtes plutôt YouTube Premium, YouTube Music ou Play Musique?

YouTube Premium est arrivé en Suisse.
YouTube Premium est arrivé en Suisse.

Petite révolution en Suisse. YouTube lance son offre payante Premium après des mois d’attente! Pour 15,90 francs par mois, vous ne serez pas distrait par la publicité et pourrez continuer d’écouter votre morceau préféré tout en faisant autre chose sur votre smartphone. Faut-il craquer? Ou se tourner vers YouTube Music? Ou Google Play Musique?

En effet, le premier moteur de recherche mondial multiplie les offres musicales et de vidéo à la demande… Et il peut être difficile de s’y retrouver. Sans le savoir, le consommateur bénéficie, parfois sans le savoir, de certains de ses services. Par exemple, YouTube Music comprend Google Play Musique et vice versa…

Ceci dit, les abonnés existants à Play Musique vont se poser la question de savoir s’il faut rester à leur formule, qui permet de bénéficier de YouTube Music ou débourser quelques francs de plus pour Premium. Dans tous les cas, la formule famille est réellement intéressante puisque pour quelques francs de plus, un total de six personnes ont accès à Premium, par exemple.

Bien étudier les tarifs

Google sait d’ailleurs y faire avec ses nouveaux tarifs. Alors que l’abonnement à Google Play Musique Famille revenait à 17,99 francs, la nouvelle formule estampillée YouTube Music, équivalente, est facturée 19,90 aux nouveaux venus dans l’écosystème du poids-lourd de l’internet…

Bon. Reste la question de savoir s’il faut choisir YouTube Premium….  Ce dernier comprend YouTube Music Premium ainsi que des vidéos sans publicité, la présentation de vidéos en arrière-plan, les téléchargements de YouTube et différents shows et films originaux spécifiques à YouTube, le tout pour 15,80 francs par mois…

Prudence, prudence?

Et pour ces tarifs, il manque encore l’offre vidéo de Play Films et TV, une sorte de concurrent de Netflix qui permet notamment de consommer des films à l’unité.. Bref, en attendant d’avoir un peu de recul sur l’offre vidéo additionnelle de YouTube Premium, il semble judicieux de se satisfaire de YouTube Music.

Vous hésitez? Durant une période limitée, les fans de musique peuvent essayer gratuitement pendant trois mois YouTube Music Premium, qui est ensuite facturé 12,90 francs par mois ou 19,90 pour les familles. Le géant d’internet propose aussi gratuitement YouTube Premium pendant trois mois, puis le monnaiera 15,90 francs par mois ou 23,90 pour les familles….

Xavier Studer

Les trois versions de YouTube: comparatif.
Quitter la version mobile