Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premier smartphone 5G chez Swisscom: Sunrise en embuscade!

Swisscom communique sur un prototype de smartphone 5G utilisant une puce Qualcomm.
Swisscom communique sur un prototype de smartphone 5G utilisant une puce Qualcomm.

Alors que les réseaux mobiles des trois opérateurs font des étincelles en Suisse, Swisscom et Sunrise se livrent à une véritable bataille de communication sur la 5G. Swisscom a dévoilé cette semaine un smartphone 5G, tandis que le patron de Sunrise convie les médias à une démonstration à la fin du mois…

Lorsqu’on lit le communiqué de Swisscom ou l’invitation de Sunrise, on ne peut être que frappé par certains termes utilisés. L’ogre bleu évoque le premier prototype au monde de smartphone 5G utilisant une puce Qualcomm, tandis que le challenger Suisse des télécoms, plus modeste, indique présenter l’un des premiers point d’accès 5G Wi-Fi au monde!

Le grand public un peu perdu…

Cette communication est paradoxale et probablement déstabilisante pour le grand public qui a peut-être lu, à tort ou à raison, cette semaine qu’Apple pourrait ne pas proposer d’iPhone 5G avant 2020. A l’image de Huawei, l’industrie est par ailleurs en plein travail pour lancer commercialement cette technologie.

Si on ne peut que saluer l’ambition de nos opérateurs d’être en pointe, il ne fait pas oublier qu’il peut être dangereux de communiquer sur des produits encore inachevés. Pire, si l’on se réfère à l’histoire récente des télécommunications, il n’est pas toujours pertinent d’arriver le premier si l’offre matérielle ou de service n’est pas mure.

Un hotspot Wi-Fi 5G Huawei, partenaire technologique de poids pour Sunrise.

Bientôt Nokia avec Salt?

En coulisse, on entend parfois que Nokia et Salt se tâtent pour une éventuelle communication. Visiblement, le troisième opérateur mobile veut rivaliser avec les couples Ericsson-Swisscom et Huawei-Sunrise. Sachant que les opérateurs suisses proposent les meilleurs réseaux mobiles au monde, ce combat prend soudain une autre dimension…

Reste que vu froidement, la 5 G n’a pas vraiment d’intérêt pour le consommateur puisque quelques Mbits/sec suffisent pour regarder la vidéo dans de très bonnes conditions et jouer à la plupart des jeux… La problématique de la 5G semble d’abord concerner les opérateurs qui doivent effectivement absorber un trafic mobile toujours croissant et ont besoin de bande passante.

Quels services pour la 5G?

Pour le reste, on ne peut que constater depuis plusieurs années que l’industrie essaie d’imaginer les applications que la 5G rendra possibles. Et elles sont très variées puisqu’elles s’étendent de la voiture connectée, à la télémédecine, en passant par les drones ou plus simplement le raccordement au réseau des réseaux de demeures isolées, voire des sites industriels…

Difficile aujourd’hui de connaître quel sera réellement l’impact de cette technologie que ce pour l’industrie ou les particuliers dans notre monde toujours plus nomade et connecté. Une chose semble évidente, le très haut-débit généralisé devient partout la norme pour le plus grand bonheur des geeks…

Xavier Studer

Quitter la version mobile