Test complet: Salt Fiber et Salt TV tiennent leurs promesses jusqu’ici!

  • Dernière modification de la publication :30/11/2018
  • Commentaires de la publication :48 commentaires
Le routeur Salt Fiber Box.
Le routeur Salt Fiber Box.

Depuis une dizaine de jours, le soussigné teste la solution Salt Fiber de bout en bout, c’est-à-dire aussi bien l’internet symétrique à 10 Gigabits/sec que l’application Salt TV. La très haute vitesse est au rendez-vous, comme la qualité d’image, toujours et encore, comme déjà dit ici.

Je pense qu’il est utile de le préciser, car nombre de commentaires désobligeants sont parfois publiés sur la toile concernant les produits de Salt. Et jusqu’ici, je dois avouer que je reste séduit aussi bien par la vitesse de la fibre optique Salt Fiber que par l’offre Salt TV associée à la solution Apple TV 4K HDR.

Après une activation déclenchée par Salt qui a trouvé une solution pour mettre en service une seconde fibre optique sur le réseau des Services industriels de Lausanne (SIL), parallèle à celle de Sunrise, sur le réseau de Swisscom, le bilan est positif à plus d’un titre. Je dois avouer que j’apprécie particulièrement la vision de Swisscom qui était de poser quatre fibres optiques en parallèle ;-).

Et de deux lignes actives en fibre optique

Certes, j’ai reçu un mail un peu trop rapidement m’indiquant que ma connexion était active, mais tout est rentré dans l’ordre quelques heures après l’intervention des techniciens de Salt, qui ont dû procéder à un branchement supplémentaire, probablement lié au caractère spécial de ma situation, puisque je bénéficie désormais de deux lignes fibre à domicile!

Le problème réglé, un technicien est venu vérifier à mon domicile le bon fonctionnement de la fibre de verre. Grâce à un MacBook Pro de dernière génération, il a mesuré un débit symétrique de plus de 8 Gigabit/sec! De quoi disposer à domicile de la «fibre optique aérienne», comme le dit Sunrise, mais sans 5G!

Du Wi-Fi à plus de 700 Mbits/sec!

En effet, j’ai mesuré à plusieurs reprises, notamment avec un Samsung Galaxy S9, des débits de parfois plus de de 715 Mbits/sec sur le Wi-Fi de Salt Fiber, ce qui a été très surprenant pour moi, n’ayant jamais atteint de tels records jusqu’ici. La portée de la borne Wi-Fi intégrée dans le routeur semble aussi excellente.

Après différentes recherches menées sur internet, j’ai renoncé pour l’instant à mettre à jour mon PC de bureau, vieux de plusieurs années, vers une carte LAN compatible 10 Gigabits/sec, comme celle-ci. Idem pour une mise à jour de mes différents ordinateurs portables, même si j’avoue tout de même lorgner du côté des derniers MacBook Pro d’Apple taillés pour une telle vitesse…

Salt TV et Apple TV 4K: le duo gagnant

Parallèlement, j’ai visionné plusieurs films sur différentes chaînes proposant une bonne qualité de signal sur le satellite: simplement remarquable sur projecteur. Jusqu’ici, je n’ai constaté qu’une seule petite volée de pixels, peut-être d’ailleurs sur le signal original, car Salt ne peut évidemment pas sauver le signal pourri de certains broadcasters… De même, le visionnage des Indestructibles II et de différents films proposés en mode rattrapage ont été excellents.

Jusqu’ici, j’ai donc bénéficié sur le réseau de fibre optique des SIL utilisé par Salt d’une vitesse d’accès à internet sans concurrence sur le marché pour le grand public. Par ailleurs, si j’avais déjà été impressionné par l’offre TV de Salt, je ne peux que reconfirmer la qualité de cette offre absolument imbattable sur le marché: 49 francs pour de l’internet à 10 Gigabits/sec en symétrique et près de 300 chaînes TV…

Xavier Studer

Plus d’informations suivront ces prochaines semaines

Cet article a 48 commentaires

  1. Tricoline

    Félicitons Salt d’avoir lancé ce pavé dans la mare !

    Par contre pas de réactions chez les autres opérateurs qui ne font aucun effort pour baisser les prix et se rapprocher de l’offre Salt !

    Mais bon, sachant que 75% de la population est exclue « ad vitam æternam » (+ ou -) de l’offre Salt fiber, la concurrence n’a pas besoin de s’adapter, elle rigole.

    Comme Swisscom a congelé le développement du FTTH avec son FTTS/FTTB la situation n’évolue plus, avec la bénédiction de nos parlementaires.

    Le bonnet d’âne revenant à Swisscom qui facture quasiment au même prix (que Salt Fiber) le service universel, soit la téléphonie basique et l’Internet ultra low speed à 2 Mbit/s (pas de service TV !), même pas honte !

  2. Denis Sedlatchek

    A Lussy-sur-Morges, la stratégie de Swisscom est d’amené la fibre dans la rue, tout en conservant le câble cuivre pour relier notre batiment (construit fin des années 80). Est-ce que cette configuration est compatible avec Salt Fiber ou est-ce que Salt Fiber exige une connexion 100% fibre ?

    1. Luca Palli

      Salt Fiber fonctionne uniquement avec du 100% fibre, le routeur Salt Fiber Box doit être connecté directement à la fibre!

    2. Ludo

      Non, il faut une connexion 100% fibre ou FTTH (fiber to the home). Swisscom pose uniquement du FTTS (rue) ou FTTB (bâtiment) afin de conserver son monopole.

    3. Henry Dunant

      Eh non malheureusement et c’est fait exprès, Swisscom bloque la concurrence de cette manière. Même en payant de ses propres deniers le câblage dans son appartement (en FTTB) pas moyen d’avoir la fibre de bout en bout.

  3. Yannick

    Hmm ayant sunrise gigabit j’arrive déjà rarement au gigabit sur les sites de speedtest… https://imgur.com/a/keXqUZa

    Donc le 8gigabits… Joli mais pour juste se connecter avec le routeur de SALT ? Wouhh…

    Bref qu’on ne se meéprenne pas, l’offre SALT à le mérite de faire bouger les choses comme Fiber7 mais bon tout reste à nouveau au même status…

    Il faut être fibré… Un ami dans le canton de Neuchâtel… La fibre c’est pour dans ??? Au moins moi sur Fribourg il y a des initiatives FTTH-FR et ça avance… Compter que sur les fournisseur ? On oublie. Donc je rappelle aussi que Salt ne fournit pas la fibre mais Swiss Fiber Network.

  4. Yves

    Je ne peux que confirmer également la qualité de l’offre Salt Fiber, dont je bénéficie depuis quelques mois déjà, avec des débit dépassant les 5-600 Mbits/sec sur mes appareils pommés.
    Niveau télévision, pour le peu que je l’utilise, je n’ai pas à me plaindre non plus…
    Il était temps qu’on bénéficie d’une telle offre !

  5. Nico

    Xavier, est-ce que tu as bien une IP publique avec le routeur Salt ? Ou c’est comme Wingo, une IP privée en NAT ?

    1. Net

      Les box Salt ont bien une adresse IP publique ( même si je ne suis pas Xavier 🙂

      1. Oreille

        S’agit il d’une IP fixe ?

  6. Dids

    Bonjour,

    Je confirme cette analyse. Utilisateurs depuis quelques semaines seulement je suis très content de la partie matérielle de Salt Fiber (Box, portée Wifi et bande passante). Rien à avoir avec le pathétique service d’UPC.

    J’adore aussi l’Apple TV. En revanche le problème est du côté logiciel.

    Je note particulièrement les points suivants. Toujours pas possible d’enregistrer des séries. Mais surtout impossible de lister les chaînes qui m’intéressent. C’est sympa d’avoir +300 mais tellement inutile. Il faut avoir un moyen de cacher les chaînes que je ne vais jamais regarder. Il y a tellement de chaînes qu’il est presque impossible d’utiliser le programme TV. Il faut trouver un moyen de les trier ou les supprimer de la liste.

    J’espère que ces points seront améliorés prochainement.

    Didier

    1. Danou

      Je n’ai pas Salt.tv, mais leur interface sur les visuels ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Zattoo (c’est même les mêmes icônes!). Il est hautement vraisemblablement que Salt.tv soit en fait Zattoo mais avec la marque Salt.tv. Or, pour être un utilisateur de Zattoo, il est possible, mais seulement sur le site Interne, d’éditer la liste et l’ordre des chaînes TV (il y a un bouton « éditer » dans la rubrique « TV EN DIRECT »). Si vous avez une version Internet de Salt.tv, vous devriez essayer, on ne sait jamais… Et après les modifications s’appliquent partout, aussi sur l’Apple TV!

      1. Dids

        Concernant l’ordre des chaîne l’application de l’AppleTV indique en effet qu’il faut se rendre sur tv.salt.ch mais cela ne marche pas chez moi. On me demande un login mais celui que j’utilise pour accéder à fiber.salt.ch ne fonctionne pas.

      2. Dids

        J’ai bien cherché (depuis l’AppleTV et l’application sur mon téléphone) et je ne trouve pas comment enregistrer des séries.

        Si c’est vraiment disponible c’est vraiment mal fait et pas intuitif du tout.

    2. Gius

      Tu peux enregistrer en série (ça vient d’être activé j’ai essayé hier soir) Pour les chaînes tu peux créer une liste favoris.

      En ce qui concerne le. Modem celui d’UPC est plus performants en WiFi, j’avais un meilleur signal.

      Enfin la télécommande Apple une catastrophe…

      1. Dids

        J’ai bien cherché (depuis l’AppleTV et l’application sur mon téléphone) et je ne trouve pas comment enregistrer des séries.
        Si c’est vraiment disponible c’est vraiment mal fait et pas intuitif.

        1. Gius

          Quand tu va sur une série et qze6tu veux l’enregistrer il te propose en série ou juste l’épisode. Si tu as pas ce choix essaye de mettre à jour l’application. Ce n’est forcément disponible sur toutes les chaînes et ça je sais pas pourquoi.

  7. Simon

    Pour la partie TV, ils refaient mieux de renforcer leur partenariat avec Canal+ pour utiliser directement l’appplication MyCanal, au lieu de Salt.TV.

    1. Gregory

      La telecommande de l’Apple TV est juste nulle et ca casse tout…39f par mois pour avoir peur de changer de chaînes.

    2. Jf Weston

      My canal est offert dans l’abo et fonctionne parfaitement. On a reçu il y a quelques jours un numéro de client. Ça fonctionne parfaitement.

    3. Brice Daumin

      Bonjour, Quand vous etes clients Salt, vous recevez vos identifiants pour utiliser MyCanal et ainsi retrouver toutes les 40 chaines de TV by Canal : en live, en replay et avec le catalogue « A la Demande ». Dites-moi si ce n’est pas le cas, on peut vous les renvoyer. Brice Daumin (Canal+ Suisse)

      1. Simon

        Ce que je veux dire, c’est que l’offre n’est pas “unifiée” : il faut utiliser MyCanal pour certaines chaines et Salt.TV pour d’autres.

        Comme l’application MyCanal est bien plus aboutie (et dispose d’une version Android TV), Salft ferait mieux de confier 100% de la partie TV à Canal+.

        1. Brice Daumin

          Compris et bien noté. A dispo, Brice

          1. Simon

            L’annonce d’aujourd’hui pour les chaines RTS + TNT Française est excellente par exemple ! Elle permets réellement d’utiliser uniquement MyCanal comme provider TV.

  8. Didier

    Est-ce qu’il faut obligatoirement un login pour la TV ou c’est je branche, 3 clicques et cela fonctionne?

    1. Jf Weston

      Il faut cliquer sur Salt dans le menu proposé il reconnaît que nous sommes dans le réseau salt. Je n’ai pas eu a rajouter de pass. Seul apli où j’ai du rajouter un nom de client c’est my canal gratuit avec salt. Mais même là c’est un numéro client et notre npa de ville. En réalité c’est une Apple tv 4k. On doit juste installer l’appli salt tv et salt vidéo. Mais normalement il le fait automatiquement si tu choisis salt comme fournisseur tv. Si tu as un ipad c’est le pied. Sinon ça fonctionne aussiavec un smartphone android. Et évidement la télécommande. Petit astuce .. La télécommande à un pavé tactile sur le haut. Bon à savoir.

  9. redge73

    “Swisscom pose uniquement du FTTS (rue) ou FTTB (bâtiment) afin de conserver son monopole.”

    C’est surtout ceux qui ont refusé ou refusent la posent de 4 fibres dont 2 utilisable par le client final ou la concurrence n’est pas possible.

    A mon domicile ftth équipé 2 fibres optique utilisables simultanément et la concurrence fonctionne.
    J’en suis sûr à 100% ayant expérimenté plusieurs fournisseurs d’accès internet ftth et parfois en simultanés. (k-sys.ch , init7.net , wingo.ch , sunrise.ch , swisscom.ch et peut être un jour salt.ch

    1. Tricoline

      @redge, où veux-tu en venir ?

  10. Jf Weston

    J’étais extrêmement septique en prenant salt comme FAI. C’était un risque à prendre. Cela fait 3 semaines que j’ai Salt et je ne le regrette pas. Non seulement la vitesse est là. J’ai 3 NAS et deux pc qui tournent etbeaucoup de bande passante bouffé par mes clients et mon utilisation personnelle. J’ai même du testé une diffusions live youtube en même temps. Aucune coupure.

    Pour l’instant je suis plutôt très content.
    A voir quand le nombre de client vont augmenter. Petite particularités, je suis sur le port 2 de la fibre alors que je suis en Valais je devrais être en 1. Les techniciens étaient surpris. Pour l’ip j’ai la même depuis le de début ce qui m’arrange. J’ai fais un dyndns cela fonctionne parfaitement. Mon ip sort apparemment à Zurich.

  11. DKijmemok

    Est-il possible de faire un point sur l’utilisation de compte VOIP via des téléphones Siemens Gigaset IP? Il n’est pas normal que Salt bloque ce service. Une solution a-t-elle été trouvée?

    Xavier est-il possible de faire un point avec Salt, tu sembles avoir des contacts privilégiés pour ce test.

  12. merinos

    à noter, concernant l’Apple TV, qu’il est possible d’utiliser n’importe quelle autre télécommande (ou presque).

  13. donatello fracasso

    (Modéré: diffamatoire)
    Prix super agressif.
    Mais attention
    Support technique 0
    Horaires support de 8h a 18h seulement la semaine. Nul et surtout 1h en attente pour avoir une personne qui malheureusement ne peut rien faire. Où promettre des choses qui ne sont jamais tenue.
    Salt fiber est lancé beaucoup trop vite sans recul.
    Suis resté presque 2 mois sans internet
    A fuir

    1. JF Weston

      De mon côté aucun problème de NAT et routage. J’ai fais tourner une webradio et des nas en permanence. J’ai configuré deux ftp sur deux ports différents et plusieurs machines. Aucun soucis.

      Petits reproche. La Apple tv c’est vraiment pas ça.

    2. angelo

      Ils m’ont dit qu’il faut réinitialiser la box.

      Et ils m’ont mentionné qu’ils ne sont pas des techniciens…

      Alors que sur leur répondeur, il y a bien « assistance technique ».

      Après être passé avec un agent qui mentionne qui n’était pas un technicien.

      J’ai rappelé directement appelé, en choisissant « assistance technique »…

      Et très étrangement je tombe sur la même personne.

      Chose faite, mais ça ne réglait pas le problème.

      Je ne comprends pas trop leur manière de fonctionnement…

      Mais bon, petit point positif: l’Apple TV fonctionne!!!

  14. redge73

    Salt.tv semble planifier leur entrée pour AndroidTV en 2019 (parole de Salt service clientèle à prendre évidemment avec précaution , je n’ai pas de preuve écrite de sa part comme je lui ai demandé)
    (Nous avons bien clarifié AndroidTV et non pas Android)
    mais pour l’instant, Salt à l’exclusivité de Salt.tv sur tvOS de la pomme en Suisse avec leur partenariat B2B avec solution Zattoo technology.
    https://zattoo.com/solutions/technology/

  15. Paulo

    Voici encore une mauvaise surprise (suivez les autres messages postes sur Salt pour connaitre tous les problèmes)

    Vous ne pouvez pas mettre un code pour empêcher de s’abonner aux chaines payantes.
    si vous avez des enfants, je vous conseille d’acheter un coffre pour mettre votre télécommande

    N.B.: La conclusion de Xavier Studer ne me satisfait pas, il faudrait réunir sur une page toutes les options manquantes et problèmes pour se faire une idée plus juste.

  16. Frank

    Swisscom et ses autres cousins germains extorquent leurs clients depuis des lustres avec des prix les plus chers au monde. Pour quelle raison ? …
    À croire que certains assimilent prix élevé et qualité, ce qui est totalement binaire et surtout erroné dans ce secteur.
    Et les consommateurs regardent le train passer avec béatitude, en payant le triple. Pathétique.
    Choisissez Salt et vite ! Qualité et rapidité pour un prix respectueux des tarifs normaux de la branche.

  17. massimo selleri

    Merci, M Studer, j’aprecie toujours vos commentaires.
    Je viens de passer a la SaltFiber et je suis deçus, enregistrement coupé, application qui fonctionne mal, series impossible d’enregistrer, aucune mention de l’episode et sa saison, titre en anglais sur chaînes françaises, puissance fibre de 600Mgbs c’est bien. Je retournerai chez Swisscom dans 3 mois. Encore merci pour vos commentaires.

  18. Yannick

    Xavier, merci pour ce commentaire intéressant.

    Moi-même, depuis 2 mois chez Salt. Installation rapide: 3 jours après la commande (j’avais déjà une liaison Fibre). Vitesse au rendez-vous: 940 Go montant et descendant, en relation avec l’adaptateur giga que j’ai sur mon MacBook Pro.
    Le coefficient vitesse / prix est de plus de 52 par rapport à mon ancien abonnement Swisscom à 20 Mo/s ! Et une adresse ip fixe en plus.
    Pour l’interface d’administration il reste encore des choses à améliorer: le Firmware actuel :
    v1.01.14 built 37 ne dispose pas du mode Bridge ni du Nat Loopback (utile si l’on met en place son/ses propres serveurs)
    La nouvelle version v1.01.15 built 42, pas encore largement distribuée ajoute le Nat Loopback, mais toujours pas de mode Bridge.
    Mon transfert de no de téléphone a parfaitement été réalisé hier au terme exact de mon contrat Swisscom.

    Bref pour l’instant très satisfait, y compris de l’interface TV via AppleTv et sa petite télécommande: pour moi un appareil de moins (la box TV) et utilisation de la télécommande AppleTV pour le réglage du volume sur le home-cinema.

    Belle journée à tous

    Yannick

  19. massimo

    Bonjour, pourriez-vous me donner une astuce me permettant de connaître le num. de l’episode et sa saison, dans les series enregistrés. Ma vitesse internet elle ne dépasse pas les 300mbps. Salutations

  20. Yannick

    Après l’ouverture d’un ticket il y a 10 jours. Le 19 février je reçois le téléphone d’un collaborateur Salt qui m’indique que l’upgrade de firmware de ma Salt Fiber box n’attends qu’un redémarrage pour s’effectuer. Ce que je réalise le soir même. Après une douzaine de minutes tout est ok.
    Avec le firmware v1.01.15 built 42 le DNS loopback fonctionne enfin. Je peux enfin travailler sur mes serveurs avec leurs noms DNS depuis la maison.
    Il me semble aussi que le WiFi est plus solide, j’utilise en // des bornes Apple et je n’ai plus de déconnexions intempestives, peut-être aussi en raison du fait que j’ai bloqué leurs addresses en ip fixes sur la config Salt aussi.
    Il me semble aussi que Homekit et les objets broadlink que je possède fonctionnent mais; mais je ne suis pas en mesure d’objectives plus ce propos.
    Pour la TV après quelques petits glitch en léger différé tout semble ok.
    Ah j’oubliais, je viens de recevoir le crédit pour les 2 mois en relation avec le double contrat Salt-Swisscom.
    Hier une personne du service Salt m’a appelé pour vérifier que tout soit ok et c’est bien le cas.
    Je peux donc affirmer qu’avec cette version de firmware le service est à la hauteur; il manque encore la possibilité de suivi plus précis des adresses ip avec possibilité de nommer et de donner un icône d’identification aux objets domestiques. J’espère que cela va suivre.
    Bref après une satisfaction sur la question du débit, enfin une satisfaction au niveau services offerts.
    Merci au team technique Salt. Il faut le faire savoir lorsque l’on est satisfait 🙂

    1. Avec la Salt Fiber Box et, depuis hier, son firmware v1.01.15 (42), j’ai toujours un problème avec Airplay et mon ampli Marantz. Impossible de me connecter. Par contre, si je prends le réseau de l’Airport Extreme connectée en Ethernet sur la box, ça marche. Ça m’agace d’autant que le wifi de Salt est quand même plus performant mais je ne peux pas enlever l’Airport à cause de ce souci Airplay (avec tous les iphone et iPad de la maison). Curieusement pas de problème avec l’Apple TV connectée sur le wifi Salt 5GHz. Si quelqu’un a une idée. Merci d’avance.

  21. Romain S

    Bonjour à tous,

    J’ai été très surpris (en bien) de constater qu’entre ma commande du salt fiber et l’activation de ma connexion, il ne s’est passé que 1 semaine. Commandé le mardi, téléphone pour un rdv le vendredi pour tirage de la prise fibre (OTO) et l’activation le lundi.

    Par contre, GROSSE déception pour la commande de mon adresse IPv4 PUBLIQUE (car on nous fourni une adresdse IPv4 privée, du même genre que distribue votre routeur…comme si vous partagiez votre accès internet avec votre voisin) , 10 jours que je l’attends, et malgré divers mail et téléphones, on me dit que cela sera fait dans les délais les plus bref mais sans jamais me donner de date…

    GROS coup de gueule au téléphone en début de soirée à leur service technique, et leur responsable devrait m’appeler lundi…à voir!
    SALT se vante d’un service personnalisé et rapide, là, il y a un gros couac de mon point de vue, 10 jours…c’est très long…

    SALT se compare à la concurrence au point de vue prix et vitesse, ce qui est tout à fait juste!

    Mais ils disent également utiliser les dernières technologies, alors quand on appelle pour savoir comment activer le protocole SIP pour la téléphonie, leurs techniciens ne savent pas de quoi on parle, et finalement, on me dit que c’est pas utilisable (activable chez Swisscom par soi même avec quelques manipulation spécifique pour des raisons de sécurité via mobile login). J’ai essayé de dévier ma ligne également avec le service CFU (*21+N°#): votre code de programmation est erroné… Mais bien sur… Elle fait quoi la marmotte???

    Mais pour monsieur tout le monde, cela peut convenir relativement bien, je conçois! Mais étant technicien en télécoms, je découvre « des bugs » ( désactiver votre WIFI, et votre réseau domestique devient mauvais avec le pouce en bas…aller savoir pourquoi?! leur technicien n’a pas su me le dire, et j’ai trouvé par moi même la raison du pouce en bas…)

    Concernant l’Apple TV, rien à redire, tout roule…

    Voilà mon résumé au sujet de SALT pour mes 2 premières semaines d’utilisation…
    J’aurais à dire sur la FTTS / FTTB mais ce n’est pas le sujet…

    ABE, Romain

    1. Tricoline

      Romain à écrit : ” ” J’aurais à dire sur la FTTS / FTTB mais ce n’est pas le sujet… ” ”

      Mais si, il n’y a pas de sujet tabou …

  22. Kitpqp

    Pour ceux qui sont abonnés de longue date, avez vu eu des frais cachés ou des « pièges » ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.