Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: lorsque les réseaux mobiles sont plus rapides que le Wi-Fi!

Mobile/Wi-Fi: le comparatif d'OpenSignal.

Mobile/Wi-Fi: le comparatif d’OpenSignal.

Les opérateurs télécoms font quotidiennement un travail de titan, non seulement pour améliorer la fiabilité de leurs réseaux mobiles, mais aussi pour satisfaire la demande de bande passante qui explose ainsi que les débits disponibles. Avant la 5G, le couple 3G/4G fait souvent mieux que le Wi-Fi, selon OpenSignal!

La société spécialisée dans la mesure de la qualité des réseaux, qui propose une application éponyme, observe que désormais les mobinautes profitent d’une meilleure vitesse de téléchargement par les réseaux mobiles dans 33 pays. En revanche, à Hong-Kong, Singapour ou aux Etats-Unis, l’expérience sur les réseaux mobiles des opérateurs est très clairement inférieure.

La Corée et Singapour toujours loin devant

Le graphique reproduit ci-dessous illustre très finement le classement des différents pays. On constate l’excellent positionnement de la République de Corée ou de Singapour. Bien que se situant au centre de cette illustration, la Suisse se distingue par des débits largement supérieurs au peloton des pays placés en bas à gauche…

Un autre graphique présente la différence de débit entre les réseaux télécoms et le Wi-Fi. En Australie, la différence atteint 13 Mbits/sec, près de 5 Mbits/sec en Autriche et 2,5 Mbits/Sec en France, toujours en faveur des réaux mobiles. Malgré ces résultats, la perception des réseaux mobiles reste en retrait chez les usagers…

Mobile: et bientôt la 5G…

Bien que la 4G soit déjà très répandue, son expansion continue, ainsi que l’arrivée de la 5G vont encore contribuer à augmenter les débits des réseaux mobiles, toujours davantage pris d’assaut notamment pour visionner de la vidéo. Evidemment, sur le fixe, lorsque certains opérateurs de pays développés traient les savates pour poser de la fibre optique, ils ne risquent pas de rattraper la Corée…

Pour terminer, il convient toujours de préciser que les données d’OpensSignal, bien que très informatives, sont à prendre avec un certain recul puisque générées par les utilisateurs avec leurs propres smartphones. Il n’est donc pas possible de garantir des mesures standardisées sur des appareils comparables, des abonnements aux débits identiques, sans parler de différents autres problèmes méthodologiques.

Xavier Studer

Le rapport d’OpenSignal

The State of Wifi vs Mobile Network Experience as 5G Arrives

6 commentaires pour “Télécoms: lorsque les réseaux mobiles sont plus rapides que le Wi-Fi!

  1. Roro
    07/12/2018 à 9:04

    Est-ce que ça veut dire qu’il faut laisser tomber les réseaux fixes! Qu’en pensez-vous?

    • 07/12/2018 à 10:30

      Je dirais que ça dépend de votre usage, des coûts, de l’infrastructure disponible, de votre emplacement…

      Par exemple, il y a des endroits où le réseau mobile sera plus rapide et plus fiable que le réseau cuivré, pour une différence de coûts raisonnable ou en faveur de l’abonnement mobile.

      Plusieurs opérateurs proposent une connexion domestique via le réseau mobile, grâce à un petit boîtier (« modem ») 4G qui met à disposition une connectique filaire (RJ-45) et une diffusion Wi-Fi. Petit plus : ils sont bien souvent transportables (batterie embarquée) ! De mémoire, Yallo! et Salt proposent de tels abonnements (et probablement aussi Swisscom).

      Par contre, il faut veiller à sa « consommation » de données et être conscient des limitations (souvent) en vigueur avec les abonnements cellulaires ! Ce qui n’est pas nécessairement un point pénalisant, selon l’usage que vous en faites 😉

  2. Torxxl
    07/12/2018 à 11:29

    En effet je partage l’avis précédent. Chez moi Swisscom et Sunrise, pas testé Salt, passent très mal et du coup j’ai un débit 4G catastrophiste alors que je suis à Genève ville.
    De plus, pour beaucoup d’opérateur illimité et assorti d’une clause stipulant pour un usage normal sans forcément détailler cela. Si vous utilisez la 4G pour la télé votre consommation va vitre être importante et vous risquez de voire votre débit diminué par les opérateurs.
    Ils n’ont pas intérêt à ce que vous basculez sur de la 4G à la place du cuivre plus que bien amorti.

  3. Julien
    07/12/2018 à 4:11

    De mon côté j’utilise la box Yallo 4G : aucun problème, toujours aux alentours de 100mbps de débit au lieu des 50 par l’adsl, le tout pour la moitié du prix et sans engagement. Pas de limitation de data, avec la télé en HD je tourne aux environs des 600go de données par mois. Bien sur chaque cas est différent en ce qui concerne la bonne couverture du réseau et le nombres d’utilisateurs sur la cellule de l’opérateur.

    • 07/12/2018 à 5:12

      Merci pour ce retour, très intéressant !

  4. Henri
    08/12/2018 à 8:05

    Et dire que nombre de mesures « Wi-Fi » ont été faites sur des access-point mobile!!!!! Quelle est donc la valeur de ces chiffres?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :