Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Booster son Wi-Fi avec un système de maillage (Mesh): minute papillon!

Wi-Fi Certified EasyMesh.

Wi-Fi Certified EasyMesh.

Plusieurs constructeurs communiquent sur la possibilité de booster son Wi-Fi en utilisant de multiples bornes pour créer un réseau maillé (Mesh) étendant la portée d’un réseau unique. Entre marketing ou norme très officielle de la Wi-Fi Alliance, il s’agit d’être prudent pour que ça marche vraiment… Coup de sonde chez quelques opérateurs et constructeurs….

Salt nous a donné une des réponses des plus éclairées et raisonnables en faisant référence à une norme officielle de la Wi-Fi Alliance. Il indique d’ailleurs clairement que son routeur n’est pas encore compatible, une situation qui devrait changer ces prochains mois. En effet, un vrai Wi-Fi maillé se caractérise notamment par une gestion intelligente des fréquences dans tout l’espace couvert…

«Notre routeur sera compatible au milieu de l’année 2019 car nous attendions le standard Multi-AP standardisé en juin dernier (2018) plutôt que de partir sur une solution propriétaire. BCM aura fini d’intégré le WiFi Mesh (MAP) dans son kit de développement en décembre et nous commencerons les travaux d’intégration dans le software de notre box dans la foulée et devrions terminer en juin/juillet 2019», explique Viola Lebel porte-parole.

Sunrise lancera une offre spécifique en 2019

«En principe, chaque routeur Wi-Fi supporte les réseaux Mesh, y compris le Sunrise Internet Box. Si, par exemple, le client achète un ensemble de points d’accès ou un ensemble Wi-Fi Mesh disponible dans le commerce, il peut connecter les points d’accès au routeur via LAN et ainsi étendre son réseau Wi-Fi (avec des réseaux Wi-Fi supplémentaires)», indique Rolf Ziebold porte-parole de Sunrise.

La précision de Sunrise entre parenthèses est à souligner, puisqu’elle semble indiquer que ça ne fonctionne pas avec le Wi-Fi de base. D’ailleurs, le porte-parole précise bien que «Sunrise prévoit de proposer sa propre offre Wi-Fi Mesh au printemps 2019 avec comme but de l’étendre dans le cours de l’année en tant que solution plug & play.». A suivre

UPC communiquera «en temps utile»

Chez UPC, on avoue aussi que la solution actuelle n’est pas compatible. «En principe, notre Connect Box n’est pas compatible avec le Wi-Fi Mesh. Cependant, nous abordons déjà la question de WLAN Range Extension. Pour augmenter la portée du Wi-Fi, nous utilisons le WLAN Powerline Adapter. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution Mesh, elle est très utile aux clients qui souhaitent accroître la portée de la Connect Box», selon la porte-parole Alexandra Bini.

UPC ambitionne aussi d’élargir son offre, probablement l’année prochaine. «Des solutions Mesh efficaces sont prévues dans un futur relativement proche (à moyen terme), et concerneront le matériel actuel et à venir. Plus d’informations seront communiquées en temps utile», indique, un peu énigmatique, la porte-parole.

Swisscom mise sur le propriétaire

Pour être dans le coup, comme nombre de constructeurs, Swisscom parie sur ses propres produits. En effet, le «Wi-Fi Mesh» est une notion de marketing au sens large qui comprend différents types d’implémentations de systèmes WLAN. Chaque fabricant interprète et implémente le «Wi-Fi Mesh» différemment», selon le porte-parole Christian Neuhaus.

«Swisscom offre la WLAN-Box, qui, combinée avec l’Internet-Box, constitue un système WLAN-Mesh. La WLAN-Box peut être reliée à l’Internet-Box via WLAN ou par câble Ethernet. Tous les paramètres sont alors repris automatiquement par simple pression d’un bouton. Aucune autre programmation/aucun autre réglage — SSID ou saisie de mot de passe — n’est nécessaire», précise Christian Neuhaus.

Et chez les constructeurs?

Chez Devolo, lors de la présentation de ses derniers modèles, le fabricant allemand a souligné que ses produits sont compatibles avec de très nombreuses solutions. «Devolo Magic est compatible avec tous les routeurs. Une des caractéristiques de base du Mesh est le WPS, qui peut être utilisé à tout moment», indique Natalie Lesne de l’agence Hop’n World.

«Avec la mise à jour des routeurs FRITZ! Box à la version du FRITZ! OS 7.x tous les produits FRITZ! (y compris les répéteurs et les adaptateurs powerline avec ou sans point d’accès wifi) peuvent être connectés dans un réseau Mesh sans fil. Tous les protocoles Wi-Fi actuels, a/b/g/n/ac sont supportés», selon Silvia Amelia Bianchi de l’agence de communication SAB, qui renvoie notamment sur cette page.

En conclusion, on constate que le discours est très différent. Deux solutions pour espérer bénéficier d’un fonctionnement optimum: ou utiliser des appareils d’un seul fournisseur certifiés pour fonctionner en harmonie ou se tourner vers des ensembles de produits compatibles avec un standard, comme celui de la Wi-Fi Alliance. Courage!

Xavier Studer

8 commentaires pour “Booster son Wi-Fi avec un système de maillage (Mesh): minute papillon!

  1. Henri
    08/12/2018 à 8:08

    Reste à savoir si les Wi-Fi des routeurs des opérateurs sont efficaces! Qui a choisi de le désactiver pour utiliser un point d’accès d’une autre marque? Lynksys, Frtitz, Netgear?

    • 08/12/2018 à 9:25

      Ça fait des années que je n’utilise plus les AP fourni par les « box » des opérateurs…
      Depuis 4 ans environ, j’utilise des produits Fritz… j’en suis ravi !

      • Dovergne
        08/12/2018 à 11:03

        Bonjour,
        Comment vous faites? Le réseau est-il plus stable?
        Merci.

  2. 09/12/2018 à 1:44

    WiFi ad hoc un réseau maillé avec un nom de réseau Wifi unique pour l’entreprise/domicile existe depuis longtemp en entreprise/domestique mais évidemment pas aussi simple comme la norme wifi mesh « plug and play » pour le réseau privé/professionnel.

    Solution de complémentarité PowerLine ou/et Power over Ethernet (PoE) 802.3af

    Devolo dLAN® 1200+ DINrail WiFi ac Starter Kit
    Un débit Internet maximal, de la cave au grenier. Surfez, streamez et jouez en ligne à la vitesse du Gigabit.
    https://fr.devolo.ch/dlan-1200-dinrail-wifi-ac-starter-kit-powerline.html

    Ubiquiti UniFi Mesh UAP-AC-M
    https://unifi-mesh.ubnt.com/

  3. 09/12/2018 à 1:54

    Deco P7 Technoologie Mesh par TP-Link
    https://www.tp-link.com/fr/products/details/cat-5700_Deco-P7.html

  4. pedro
    09/12/2018 à 11:25

    Le principal problème du wifi ce sont les utilisateurs et le non respect des autres. Un wifi privé/personnel ne devrait être utilisable que depuis chez soi et éviter de le faire rayonner partout. J’applique ce principe en baissant la puissance d’émission au maximum et en plaçant au milieu le routeur wifi comme ça la fréquence que j’utilise est libre deux étages en dessous pour un autre. Et je l’éteins dés que je n’en ai plus l’utilité. Ça économise de l’énergie et on évite de s’exposer 24/24h au wifi.

    Ensuite si ça ne passe pas, il faut un relai qui passe via une autre technologie pour une pièce en dessus/dessous cela ne sert a rien de mettre la puissance à fond pour que ça ne marche quand même pas dans cette pièce.

    Le problème est que tout le monde inonde tous les autres de fréquences et il ne restera plus rien de libre en sachant que les fréquences se chevauchent et se perturbent sur les 13 disponibles pour le 2.4. 4 sont réellement exploitables car il faut laisser trois fréquences d’écart pour ne pas avoir de problèmes de perturbations.

    • Titi1066
      10/12/2018 à 3:06

      Bravo : Enfin quelqu’un qui tient compte des dangers potentiels du wifi et surtout de la gêne pouvant être occasionnée chez les voisins, notamment chez les électrosensibles. Merci

  5. 10/12/2018 à 8:05

    Je dois avouer que l’association d’une WLAN-Box à l’Internet-Box 2 de Swisscom est vraiment simple et efficace! De plus la qualité et stabilité est au rendez-vous, j’étais surpris en bien. Je pense que si l’on est déjà chez Swisscom, c’est intéressant niveau qualité/prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :