Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après Drive, faut-il craquer pour les nouvelles formules de Google One?

Les tarifs suisses de Google One.

Les tarifs suisses de Google One.

Google n’en finit pas de mettre à jour son service de stockage en ligne. De Google Documents, il devenait Google Drive en 2012. Après avoir été simplement baptisé Drive, il devient Google One. A y regarder de plus près, le premier moteur de recherche mondial propose quelques nouveautés à méditer.

«Google One est dès à présent disponible en Suisse. Tous les forfaits de stockage Google Drive payés deviendront Google One. Google One est un simple abonnement de stockage étendu offrant davantage aux utilisateurs. Cette modification n’affecte pas les clients professionnels de G Suite», indique Mountain View dans un communiqué de presse.

Partage avec la famille

Le plus intéressant concerne les familles. Il est désormais possible de partager Google One avec un maximum de cinq membres de votre famille, comme pour les services musicaux. Concrètement, l’espace de stockage disponible est partagé entre tous les membres de la famille. Cette solution semble assez souple, car le gestionnaire du forfait Google One peut commencer ou arrêter le partage de son abonnement comme il le désire.

Enfin, Google semble proposer des tarifs spéciaux sur certains hôtels qui sont disponibles avec la recherche Google. Il est aussi possible de profiter de films à un franc l’unité. Un système de mail permet d’être informé des dernières nouveautés et avantages proposés sur Google One. Faut-il donc craquer?

Stockage en ligne: que choisir?

En consultant les tarifs, on réalise par exemple que les To de données en ligne sont facturés 100 francs par an, ce qui est avantageux par rapport à des solutions plus sécurisées. Rappelons toutefois que Microsoft propose 1 To par personne avec Office 365 cédé 109,95 francs par an! Chez Dropbox, le To est à 99 euros par an: pas très intéressant. Enfin, un Tresorit propose, en promotion, le To avec des services business à 144 francs par an…

Difficile de faire son choix, car souvent des services spécifiques sont associés à ces différentes offres. Et on ne parle pas des questions de confidentialité, intimement liées à des questions de confiance. Par ailleurs, même si l’offre de Dropbox est une des plus onéreuses, son service de synchronisation est presque sans faille. Enfin, signalons que les 2 To sont cédés 10 francs par mois par Apple sur iCloud. A vos calculettes!

Xavier Studer

PS Dernier conseil. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. N’hésitez pas, par exemple, à utiliser gratuitement les premiers paquets de données proposés par de multiples entreprises. Et même s’il est plus avantageux de choisir de très grandes capacités chez un fournisseur, il peut être plus sage de diversifier son utilisation…

One sur le blog de Google

14 commentaires pour “Après Drive, faut-il craquer pour les nouvelles formules de Google One?

  1. 15/12/2018 à 6:34

    Alternative très intéressante aussi:
    Lorsqu’on profite d’une connexion internet correcte, on peut très facilement installer un serveur Nextcloud chez soi.
    Ça tourne autant bien sur une machine de récupération qu’une machine low-cost.
    Le grand avantage est qu’on a la maitrise sur le lieu de stockage de ses données. On est souple sur la capacité de stockage aussi. Et la vie privée est nettement mieux garantie.

    Nextcloud est vraiment formidable !
    On peut aisément créer un compte utilisateur pour chaque membre de sa famille. Et même partager des répertoires avec des utilisateurs d’autres instances Nextcloud.
    L’agenda, le carnet d’adresse, et tout plein d’autres fonctions sont également au rendez-vous.
    C’est vraiment une alternative très intéressante aux offres cloud des GAFAM.

    • Roloh
      15/12/2018 à 9:42

      Quid de la sécurité de Nextcloud ou Owncloud ? J’ai vu que Infomaniak proposé Owncloud, j’ai voulu tester mais j’étais un poil réticent car je n’avais d’information quant à la sécurité ou également par rapport aux mises à jour ? Cela fonctionne t il bien ?

  2. 15/12/2018 à 6:47

    Pour info Microsoft propose aussi un abonnement Skype avec 60 minutes Monde vers les fixes et les mobiles par mois avec Office 365 et 1 téra sur le cloud.

    • 15/12/2018 à 7:59

      Vous faites bien de mentionner Skype. Sinon, l’offre de Microsoft est aussi mentionnée ci-dessous…

  3. Laurent Vienne
    15/12/2018 à 8:08

    Mycloud de Swisscom est illimité pour les abonnés inOne. Je le trouve suffisant pour la synchronisation des photos mobiles et autres fichiers sur pc. Et en plus c’est un produit Suisse. Il est de mieux en mieux intégré avec la possibilité de visionner les photos depuis la box tv. J’ai gardé pour l’instant Drive de Google en parallèle, mais je songe, malgré vos recommandations, de tout passer sur Mycloud. (J’ai tout de même une synchronisation locale sur un NAS pour les photos au cas où) Il y a un aspect écologique à ne pas avoir des copies sur pleins de systèmes cloud (malgrétoites les promesses des fournisseurs)

  4. Oxa2300
    15/12/2018 à 8:20

    Une excellente alternative également à mentionner est le cloud Swisscom. Capacité illimitée et comprise avec tous les abonnements, si je ne fais erreur. Bien pratique pour ses photos et autres documents et stockage en Suisse.

  5. pedro
    15/12/2018 à 8:35

    Ce n est jamais illimité… Vous avez essayé d’envoyer 10to, je suis sûr que vous allez recevoir un courrier de leur part.

    Pour moi, il faut avoir un accès direct à son cloud et créer un dossier truecrypt pour garantir la sécurité et que vos données restent privé. Mais cela prend plus de temps pour le transfert et limite la compatibilité avec les appareils.

  6. Anjoco
    15/12/2018 à 9:06

    Le tout gros défaut de Swisscom MyCloud est l’absence de fonction de recherche sur vos documents, par une partie du nom du fichier ou de mots-clés contenus dans les fichiers. Ça fait plus de 2 ans que Swisscom nous promet cette fonctionnalité et que rien ne se passe. Sur ce thème MyCloud n’arrive pas à la cheville de OneDrive dé Microsoft. MyCloud peut juste servir de sauvegarde.

    Le bon côté de MyCloud est que les photos sont sauvegardées avec le format d’origine contrairement à Google Photos gratuit qui les transforme au format standard en illimité.

    • Gius
      15/12/2018 à 9:41

      @Anjoco sauf erreur de ma part tu peux transférer les photo oroliginales sans conversion suffit de paramétrer…

  7. Michel
    15/12/2018 à 11:17

    Et pour des backup,le,Tera à CHF 5.– par mois chez infomaniak avec leur solution Swiss Backup..

  8. Anjoco
    15/12/2018 à 11:59

    @Gius

    Oui, mais chez Google précisons que seul le format standard compressé, dit Haute qualité, est gratuit en illimité, tandis que le format en qualité d’origine est payant sitôt l’espace de stockage de base gratuit dépassé

    https://support.google.com/photos/answer/6220791?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

  9. 16/12/2018 à 4:58

    Il y a aussi https://www.pcloud.com/fr/ 10g offert sinon ils ont des offres à vie on paye qu’une fois

  10. Danou
    17/12/2018 à 8:16

    Le gros défaut de Swisscom MyCloud, c’est surtout que vous vous enchainé encore un peu plus à Swisscom. Déjà partir de Swisscom si vous avez le mobile, Internet et Swisscom TV chez eux c’est compliqué car ils vous harcèlent pour que vous restiez et tout est lié avec des délais de résiliations différents et décalés, mais si en plus vous avez plusieurs To de données chez eux, ça va pas aider… Personnellement j’utilise une solution suisse et très sécurisé mais malheureusement méconnue: SecureSafe. Oui c’est payant, mais la non-vente de vos données personnelles à des tiers à un prix, sans compter que des services comme Dropbox par exemple perdent régulièrement tous les mots de passe dans la nature sans rien dire, sauf des mois après quand le pot aux roses est découvert !

  11. Cédric Schöpfer
    30/12/2018 à 10:56

    Je viens de recevoir un message de l’application Swisscom mycloud que mon espace est saturé… je ne savait pas que l’on pouvais saturer de l’illimité 🙂

    Et non, depuis je ne sais pas quand, les fichiers (donc mes fichier brut photo) sont limité à 250Gb car je n’ai qu’un Natel infinity 🙂 Petit changement que Swisscom a fait passer discretement

    https://help.mycloud.ch/hc/fr/articles/115001205654

    Du coup je suis en train de tout télécharger et je vais me trouver une autre crémerie… et je n’ai plus de raison de ne pas résilier mon Natel maintenant pour passer a la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :