Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: Twint gagne contre Apple! Une victoire à la Pyrrhus?

Twint: un risque pour la réputation des instituts financiers en Suisse?

Twint: un risque pour la réputation des instituts financiers en Suisse?

A la suite à l’intervention du Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO), Apple s’est engagée à offrir une solution technique à Twint, prétérité sur iOS. En effet, l’activation automatique d’Apple Pay sur les terminaux NFC peut interrompre les paiements faits par l’application des banques suisses. Une victoire qui n’en est pas une?

Dans l’immédiat, Twint devrait pouvoir améliorer ses services sur les iPhone et les Apple Watch. Pour payer avec cette solution, les mobinautes scannent un code QR qui s’affiche à l’écran du terminal de paiement. L’application Apple Pay, qui utilise la technologie NFC, pouvait démarrer automatiquement, ce qui risquait d’interrompre le processus de paiement avec Twint.

Enquête classée, mais rien n’est réglé!

Etant donné qu’Apple s’est engagée envers auprès de la COMCO à offrir dès maintenant une solution technique à ce problème, l’enquête préalable contre la pomme a ainsi pu être clôturée suite à cet engagement, selon un communiqué de la COMCO. Tout n’est cependant pas réglé pour Twint, qui reste une solution des plus capricieuses…

Sur Android, je continue d’expérimenter chaque semaine des problèmes de fiabilité, comme ceux déjà évoqués ici. Dernièrement, outre de nouvelles impossibilités de paiement, j’ai à nouveau vécu un bug lié à l’utilisation de la Supercard de Coop: les bons et les réductions ne sont pas passés, comme normalement. Même si le personnel du supermarché a fini par m’accorder ce qui m’était dû, il s’est montré peu collaboratif, tout en concédant de nombreux bugs.

Twint: les early-adopters jettent l’éponge…

Lorsque je parle avec mon entourage, j’obtiens aussi des échos très mitigés quant aux performances de Twint. Nombre de connaissances ont laissé tomber et préféreraient pouvoir utiliser des solutions plus fiables, notamment Apple Pay, basé sur la technologie de paiement sans contact NFC, unanimement utilisée par les émetteurs de cartes de crédit.

Une technologie que pourrait utiliser Twint sur Android, même si elle n’est pas disponible, parallèlement sur Apple, qui se la réserve. A la Comco, on souligne que Twint n’a jamais fait de demande pour se plaindre de cette situation. On peut se demander si le système de paiement suisse ne devrait par urgemment le faire pour sortir de l’ornière… D’autant plus qu’une enquête vient d’être ouverte contre différents instituts, soupçonnés de favoriser cette solution en défaveur de Samsung et Apple…

Twint se félicite, mais…

«Nous saluons le fait qu’Apple ne souhaite plus discriminer ses concurrents en Suisse. Toutefois, le libre accès à l’interface NFC, tel que sur Android, n’est pas encore d’actualité. Il serait souhaitable qu’Apple donne entièrement l’accès à cette interface à la concurrence», selon un communiqué de presse diffusé le même jour.

Markus Kilb, patron de Twint, ajoute dans le même texte: «Cet arrangement a permis de lever le barrage fait par Apple. Nos clientes et clients sont ainsi libres d’utiliser Twint au terminal de caisse. Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour améliorer en permanence notre produit». Espérons-le, car ce ne sont pas les bugs qui manquent chez Twint! Il y a du travail en perspective…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Paiement sans contact: Twint gagne contre Apple! Une victoire à la Pyrrhus?

  1. Carlo
    19/12/2018 à 7:09

    L’ogre arc en ciel ne va pas donner si facilemennt accès à linterface NFC sauf s’il y est forcé, et ce sera certainement quad la tecnologie sera obsolète. Ce sera, à mon avis, le cas avec la blockchain et la 5G.
    Je n’ai tout simplement aucun intérêt à de tels gagets alors que les carte sont contact less et pas sujette à un problème de batterie. Si on veux aller plus loin autant se fair greffer une puce contrôlée par la pensée. Je ne pense plus que cette étape soit si éloignée.

  2. Fredo
    19/12/2018 à 7:11

    Perso j’utilise Twint principalement pour le transfert d’argent avec mes amis et famille super pratique et les achats sur Internet bien plus simple et sécurisé que de rentrer son no carte de credit. Je n’ai encore rencontrer auncun problème avec ces 2 fonctions.
    Pour le paiement dans le magasin franchement c’est plus rapide de payer avec sa carte que le telephone.

    • misenta
      19/12/2018 à 1:36

      +1
      Et jamais eu de bug avec ces 2 fonctions! Et au moins un système Suisse!

  3. Matt
    19/12/2018 à 7:27

    Personnellement, je suis un utilisateur régulier de Twint. Twint fonctionne très bien dans l’application Migros. Et pour certains paiements en ligne, c’est une excellente solution. Mais c’est vrai que le beacon fonctionne de manière aléatoire…

  4. 19/12/2018 à 8:25

    Toujours des problèmes pour payer aux Beacon avec TWINT, ça ne se corrige pas, c’est scandaleux…
    Quand tout le monde sera passé à Samsung Pay (disponible avec Cumulus Mastercard maintenant!!) et Apple Pay, TWINT ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes de ne pas avoir su corriger les bugs sur le marché Suisse à grand potentiel…

  5. 19/12/2018 à 9:06

    Dernièrement j’ai essayé de payer sur une boutique suisse avec Twint. Après avoir scanné le code QR, Twint s’est arrété, impossible d’effectuer le paiement. Après 2 tentatives j’ai payé sans problème avec une simple carte à pré-paiement. Ils ont encore beaucoup de boulot pour sérieusement améliorer Twint si ils ne veulent pas qu’ils tombent dans les oubliettes de l’histoire…

  6. Marcel
    19/12/2018 à 9:29

    ApplePay n’est toujours pas disponible chez Postfinance avec la Visacard. Il y a encore beaucoup de protectionnisme à la poste hélas.

  7. Albert Levert
    19/12/2018 à 2:28

    J’utilise TWINT depuis ses débuts et j’avoue qu’ils ont été difficiles. Mais maintenant ça commence à fonctionner et je l’utilise pratiquement tous les jours.

    TWINT offre plus qu’un simple moyen de paiment. On peut envoyer ou demander de l’argent aux particuliers et ça c’est vraiment un plus.

  8. Nick
    19/12/2018 à 4:14

    Je l’utilise depuis plus d’une année… avec une 10e de transactions par mois.
    Je trouve assez fiable étant sur iOS.

    Il m’est arrivé 2 fois de ne pas pouvoir payer. Le commerce n’avait pas fait les démarches nécessaire auprès du prestataire du terminal de paiement alors que le QR code était affiché…

    Sinon je trouve très pratique, fiable et rapide surtout pour les paiement par internet, parking (ou je n’ai jamais de monnaie), transférer ou demander de l’argent à des amis et payer à la POSTE ou c’est le seul organisme stupide qui ne prend pas les maestro…

    Après vers les terminal c’est plus rapide et pratique par carte maestro sans contact… Surtout en dessous de 40.-

    Et ApplePay je suis utilisateur aussi… mais souvent réticent à l’idée que ce soit débité de ma carte de crédit…

  9. 19/12/2018 à 8:23

    @Nick « payer à la POSTE ou c’est le seul organisme stupide qui ne prend pas les maestro… »
    A la poste de Genève – plainpalais, c’est possible de payer au guichet avec la carte maestro.

    • Didier
      19/12/2018 à 9:10

      Il y a eu aussi le gendarme qui a tapé du point la dessus.. il y a 2-3 ans, que la PostCard..

      • Didier
        19/12/2018 à 9:12

        poing 😉

  10. Didier
    19/12/2018 à 9:17

    Le paiement via le téléphone représente 0.5% des transactions dont 0.3% de Twint…
    Twint prend quand même 1.7% de commission (chez SIX)… comme les visas/mastercad.

    Une commission super haute et plusieurs commerces voudront éviter..

  11. Eric
    19/12/2018 à 10:20

    J’utilise Apple Pay tous les jours et dans le monde entier : cette solution de paiement mobile est extraordinairement fiable, simple et encore plus rapide qu’avec une carte de paiement sans contact

  12. Anjoco
    19/12/2018 à 11:04

    100 % d’accord avec Eric. Y’a rien à ajouter !

  13. Margiotta Benito
    20/12/2018 à 12:23

    Je ne comprends pas comment M. Xavier Studer puisse avoir autant des problèmes avec Twint. Je l’utilise très régulièrement pour mes payement sans contact (téléphone Android ) et je n’ai jamais eu des problèmes. En lisant les autres commentaires je vois que je ne suis pas le seul sa me rassure ! Il faudrait éviter de faire croire que tout ce qui viens d’Apple c’est top et le reste pas assez bien. Twint a certainement un potentiel d’améliorations mais il a le mérite d’être un système Suisse qui nous donne le choix de sortir de l’éternel binôme Apple pay ou Google …

    • 20/12/2018 à 7:52

      Imaginez une carte de crédit que marche une fois sur deux ou pire qui vous envoie des notifications contradictoires. En matière de paiement, le droit à l’erreur est nul. Point barre.

  14. Bambou55
    20/12/2018 à 9:04

    « Imaginez une carte de crédit que marche une fois sur deux »
    pourtant, elle existe entre les mains des politicien genevois…

  15. m@th
    20/12/2018 à 9:07

    Je suis un utilisateur de Twint depuis maintenant 3 mois et je l’utilise régulièrement pour les paiements en ligne, transferts entre amis et paiements au magasin.
    L’unique petit « problème » rencontré venait du fait qu’un ami avait installé deux applications Twint (Raiffeisen + UBS) et qu’il avait mal configuré laquelle devait recevoir l’argent en cas de transfert.
    Je suis plus que satisfait de Twint.

    @Benito Margiotta: Je pense comme vous (et si vous lisez les commentaires sur d’autres post vous verrez que nous ne sommes pas les seuls) que M. Studer n’est de loin pas objectif dans tous ses posts (Sunrise vs Swisscom, Twint, Apple, …). Je ne pense pas qu’il soit « sponsorisé » par l’un ou par l’autre mais qu’il a eu des expériences par le passé négatives avec certains produits/prestataires et qu’il n’arrive pas à sortir cela de sa tête et à faire la part des choses. Cela me rappelle mon grand-papa qui avait une aversion totale de la police car il avait vécu une seule expérience négative avec la police et que celle-ci lui est restée en tête pendant les 40 années qui ont suivi.

    Bonne journée à tous

  16. Luc
    20/12/2018 à 11:47

    J’ai eu beaucoup de mal à faire fonctionner Twint sur un Samsung tout récent (scan QR pour paiement en boutique). En effet l’application Twint appelle le navigateur par défaut du téléphone pour dérouler le processus de paiement. Le navigateur intégré ne supportait pas Twint, il a fallu en changer pour Chrome. En soi ce n’est pas une tâche complexe, mais aucun message d’erreur n’explique d’où vient le non-fonctionnement.
    J’ai découvert à cette occasion qu’il est enfantin de créer un faux site web Twint afin de faire croire au commerçant qu’un virement a été effectué. Le plus fou, c’est que nos grandes banques font encore la promotion de ce machin !
    Luc

    • Eugène
      27/12/2018 à 10:02

      Ou comment dire n’importe quoi. Pas si enfantin que cela de faire un site du genre. Sans quoi, Samsung ne pose que des problèmes avec les inter compatibilités entre divers systèmes. Pas pour rien que je les ai quitté il y a longtemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :