Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV et objets connectés: des mises à jour pour combien de temps?

Android TV gagne du terrain...

Android TV gagne du terrain…

Alors qu’Android TV semble gagner du terrain selon différentes informations disponibles sur la toile, se pose la question de la pérennité d’appareils électroniques que nous achetons parfois très cher, comme les TV connectées. De multiples problèmes se posent…

ll semble par exemple essentiel de choisir des modèles de téléviseurs capables d’évoluer plusieurs années compte tenu de l’investissement. Pour deux raisons fondamentales: d’une part la compatibilité des applications proposées et d’autres des questions de sécurité.

Un marché très éclaté

Et sur le marché, la réalité est tout sauf simple. Si des Philips et Sony privilégient souvent, mais pas toujours le système Android, des Samsung, LG et autres développent souvent leurs propres systèmes d’exploitation. A ma connaissance, aucun ne s’est engagé sur une durée minimale de mises à jour…

Et chaque jour qui passe, cette situation devient davantage problématique. En effet, des services qui ont besoin d’accéder au réseau, comme Netflix ou Android TV sont désormais si bien intégrés dans les téléviseurs qu’ils se banalisent sur les télécommandes… Ce qui pourrait d’ailleurs poser également des problèmes de concurrence…

Privilégier des boîtiers externes?

Evidemment, une solution extrême est de déconnecter sa TV d’internet pour privilégier le boîtier de son opérateur ou une Apple TV, qui peuvent être changé sans peine… C’est d’ailleurs à se demander s’il est vraiment raisonnable d’intégrer dans des TV des systèmes d’exploitation devenant si vite obsolètes…

Comme pour les smartphones ou les montres connectées, il semble urgent de trouver des solutions à certaines formes d’«obsolescence programmée». Étant donné que l’industrie ne semble se soucier de ce problème que pour des durées d’une, deux ou trois années, parfois un peu plus chez Apple, on se demande si les législateurs ne devraient pas intervenir…

Cinq ans de mises à jour au minimum?

La durée idéale est difficile à fixer dans un monde technologique toujours plus dynamique. Pour des questions évidentes d’écologie, on devrait imaginer un minimum de cinq ans et plutôt viser les dix ans… Difficile à une époque où les normes se succèdent presque à un rythme annuel…

Dernier conseil. Comme pour l’informatique, il est risqué de choisir des produits trop bon marché, car vieux d’une année ou plus. En effet, plus le produit est daté au moment de son achat, plus il vieillira rapidement et sera menacé par une forme d’obsolescence. Du moins pour certains usages…

Xavier Studer

14 commentaires pour “TV et objets connectés: des mises à jour pour combien de temps?

  1. Pat
    28/12/2018 à 10:45

    Effectivement, rien ne vaut l’Apple TV. Il me semble d’ailleurs que la qualité de l’image est meilleure que sur Androïde TV. Quelqu’un a testé? Merci.

    • Platinum
      28/12/2018 à 11:15

      Si tu compares cela à un box Android chinoise à moins de 20$ probablement oui pour autant que le source de l’image soit à la hauteur de ta TV… mais pour moins de 50$ tu à déjà la Xiaomi Mi Box sous android qui comblera le commun des mortelles.

      Durant les blackfriday je suis passé d’une Apple TV à la Shield TV de Nvidia et je ne regrette aucunement mon choix… une store plus développé en terme d’app, une box mieux fourni en terme de connectiques et s’intègre parfaitement dans écosystème Google dont je possède déjà de nombreux produits.

  2. gede-whitestone
    28/12/2018 à 6:58

    Le problème n’est pas que l’obsolescence programmée. Il y a l’homme qui change alors que ça fonctionne encore très bien.

  3. pedro
    28/12/2018 à 7:01

    Il faudrait que nos politique passe toutes les garantie à 5ans cela réglerait de nombreux problèmes logiciel et obsolescence programmé s’ils n’ont pas tous des parts dans des magasins avec les caisses maladie…

    Pour une apple TV, c’est beaucoup trop cher pour un périphérique bas de gamme qui doit être remplaçable facilement. Une box comme un rpi à 35$ avec un chip s905x fait très bien l’affaire. Après quatre/cinq ans, vous changez la carte et vous aurez un nouveau décodeur 4k 120fps ou 8k 30fps qui s alimente sur un port USB de la TV. Mais cela revient à moins de 10$/ans. Et vous pouvez garder le câble USB, HDMI et la carte micro sd.

  4. Bernard
    28/12/2018 à 9:02

    La Nvidia shield TV, sortie il y a bientôt 4 ans est très loin d’être obsolète. Elle est loin devant une Apple TV 4k sur bien des points, si ce n’est pas tous les points, a commencer par le support 4k Youtube en 60 fps. Il ne faut pas confondre Apple dont l’obsolescence de ses produits / composants est bien programmée et Android qui ne joue pas, jusqu’à preuve du contraire, ce jeu là.

  5. 29/12/2018 à 2:49

    Pour que le boîtier externe soit viable et commandable par la télécommande de la tv ou/et universelle, il faut que l’appareil soit HDMI CEC compatible complet qui semble être le cas à partir d’AndroidTV 8.0 constaté avec une mi box mais sa lenteur de chargement n’est pas acceptable pour juste regarder la TV ou on lui demande un accès rapide pour un accès à un évènement TV en direct.

    De quoi être énervé si une mise à jour s’effectue à l’enclenchement de la TV avant de regarder un évènement en direct !

    Le différé/replay n’est pas concerné car la reprise peux s’effectuer à n’importe quel moment.
    Le mini ordinateur (object connecté) de bord avec tuner DVB/IPTV doit être remplaçable facilement dans une TV pour que l’obsolescence programmée n’en soit pas une car le moniteur (affichage) lui même tient beaucoup plus longtemp 10 ans !

    Les téléviseurs avec la fonction « hotel » donc gérable/pilotable à distance tiennent 10 ans sans problème, en tout cas constaté avec Samsung UEB7000 serie.
    Les prochaines TV connectée pour l’europe HbbTV 2.0 connectée peux importe la marque avec fonction gérable à distance concurrence à AndroidTV PlayReady compatible à la manière d’un boitier externe de l’opérateur sont en principe disponible en 2019.
    PlayReady, c’est une licence Microsoft dont Canal+ est partenaire/client.

    @pedro
    > Une box comme un rpi à 35$ avec un chip s905x fait très bien l’affaire.

    Sauf que c’est une solution pour les bricoleurs expérimentés/passionnés mais en aucun cas pour madame/monsieur tout le monde sans connaissance technique.

    @JayJay
    PlayReady , c’est 10 ans de support (Obsolescence programée ?)
    https://www.microsoft.com/playready/features/

    Voici les conditions que Canal+ fait face pour sa compatiblité HTML5 et bac à sable Trusted Execution Environment (TEE)
    dont la fameuse couche Chromium dont Microsoft va se plier contrat Google Android et Microsoft le fameux GAFAM les plus grandes multinationales.
    https://www.microsoft.com/playready/features/enhancedcontentprotection.aspx

    Tous les navigateurs web non compatible chromium HTML5 se verront incompatible ? Fini la liberté ?

    L’article ci-dessous FAIRFONE et open source rend caduque leur théorie anti GAFAM avec Chromium « open source »
    https://www.wedemain.fr/Voici-le-premier-smartphone-durable-et-100-libere-des-GAFAM_a3709.html

  6. Marobaset
    29/12/2018 à 6:56

    AppleTV 4K sinon rien…bien plus rapide et de qualité que tout le reste.

  7. Berru
    29/12/2018 à 9:19

    Concernant votre dernier conseil… je préconise plutôt d’acheter un ancien modèle qui vous coûtera 2x moins cher 😉 avec la différence qui peut se compter en millier(s) de francs, vous achèterez nombres de box nécessaires au fonctionnement de votre appareil. C’est ce que nous pouvons faire à notre niveau pour lutter contre le consumérisme 🙂

  8. Nycko
    30/12/2018 à 11:29

    Simple chromecast 2 et TV 4k compatible DLNA (sans Wi-Fi externe pour partage d’écran) seulement avec produits Honors, car tout le reste dès Android 8, si le constructeur ne l’ajoute pas , le DLNA ne fonctionne plus, seulement si TV et tél sur meme Wi-Fi, merci Google donc…imposer des restrictions pour vendre le chromecast. Pas trop grave,mais enlever cet DLNA depuis Android 8 c’est mesquin.

  9. 01/01/2019 à 1:54

    Totalement d’accord avec cet article !
    Et je dirait que la situation est encore pire avec les télévisions haut de gamme ! Une télévision Bang & Olufsen achetée début 2017 livrée avec une version d’Android TV déjà obsolète (Android 5) ! Et forcément, pas la peine d’espérer une mise à jour vers quelque chose de plus récent… C’est misérable… Probablement que le prix n’était pas assez élevé pour se permettre de tenir le système à jour…

  10. Pedro
    11/01/2019 à 12:37

    @redge

    C’est faux concernant les bricoleurs. Il suffit d’une carte microsd, d’un câble hdmi et d’un câble usb puis rj45 ou wifi.
    Tout le monde est capable de mettre ça en route. Ensuite, il faut simplement un logiciel sur natel/pc/portable qui permet la copie d’une image sur la microsd et que quelqu’un fasse une interface end user grand public mais elle est déjà très bien. C’est très rapidement mis en place et tout fonctionne. Cela coûte pas grand chose, c’est écologique car vous ne remplacez pas tout mais qu’une partie en gardant tout le reste.

    A la place de toutes ces box propriétaires qu’on jette chaque X année car il y a une nouvelle technologie. Ca c’est une vraie catastrophe.

  11. Pedro
    11/01/2019 à 12:40

    Je pense que cet article en anglais résume très bien la situation actuelle :

    https://www.xda-developers.com/in-depth-capitulation-of-why-msm8974-devices-are-excluded-from-nougat/

    Et ceux qui tente de faire un effort pour cela :

    https://www.xda-developers.com/fairphone-2-android-nougat-update/

    C’est très simple l’ARM reste du gadget et n’est pas mûr. On devrait tous arrêter d’utiliser ça et utiliser les futurs téléphones sous linux qui auront un vrai boot manager et un vrai OS durable avec des mises à jour à vie ou durant les 10ans de vie de l’appareil.
    Dire que la plupart des entreprises tentent de nous forcer à utiliser leur applications pour leur éviter des coûts en interne et fournir eux-même la prestation. Misérable…

    • 11/01/2019 à 9:39

      « C’est très simple l’ARM reste du gadget et n’est pas mûr. »
      Cette phrase ! XD Ça fait juste 30 ans que ça existe ARM.

      « On devrait tous arrêter d’utiliser ça et utiliser les futurs téléphones sous linux qui auront un vrai boot manager et un vrai OS durable avec des mises à jour à vie ou durant les 10ans de vie de l’appareil. »
      Tu confonds l’architecture du processeur (ARM) et le système d’exploitation (Linux).
      Quand à un téléphone sous Linux, je pense pas que c’est pour demain (mis à part Android qui est basé sur Linux)… Y a eu un temps le projet Ubuntu Touch qui a été abandonné par Canonical…

      Et honnêtement, c’est pas ce que les gens cherchent un téléphone « avec un vrai bootloader »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :