Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Annuaires en ligne: Swisscom acquiert la totalité de localsearch.ch

Zip.ch tente de lutter contre la toute puissance de Swisscom.

Zip.ch tente de lutter contre la toute puissance de Swisscom.

Le marché des annuaires en ligne semble toujours aussi lucratif.  Swisscom a annoncé mercredi acquérir la participation de 31% de Tamedia dans Swisscom Directories, soit la marque localsearch.ch. Il devient ainsi le seul maître à bord. Une «petite transaction» à 220 millions de francs tout de même…

Pour mémoire, search.ch et local.ch avaient été fusionnés en 2015 sous l’appellation Localsearch, dont Tamedia détient 31% et Swisscom 69%. Dans le cadre de cette réunion, Swisscom avait accordé à Tamedia une option de vente et Tamedia une option d’achat à Swisscom pour les parts de Tamedia dans localsearch. Ces options pouvaient être exercées depuis mi-2018, indique le puissant opérateur dans un communiqué de presse.

Quelque 800 collaborateurs

La transaction devrait être finalisée selon toute vraisemblance au cours du premier trimestre 2019. «Le prix d’exercice est de 220 millions de francs, plus les liquidités non nécessaires à l’exploitation. La transaction n’a pas d’impact sur l’endettement net de Swisscom puisque l’exercice de l’option a déjà été comptabilisé», précise Swisscom.

Le site localsearch.ch se présente comme le «principal partenaire marketing et publicitaire pour les PME suisses». Il emploie plus de 800 collaborateurs depuis Zurich où est situé son siège. Il bénéficie toujours de la popularité de search.ch et local.ch, les plateformes d’annuaires les plus populaires de Suisse.

Un marché toujours juteux

Concrètement ces marques souhaitent soutenir les entreprises suisses à acquérir des clients et à s’imposer dans le monde numérique — grâce à la création de sites web professionnels, à des supports et campagnes publicitaires en ligne, des systèmes de prise de rendez-vous et de gestion des clients en ligne ainsi que la présence complète sur toutes les grandes plateformes en Suisse, selon le mêm texte.

Mon commentaire? A en juger par le prix d’achat de ces 31%, de par la position de ces deux annuaires qui ne semblent pas trop souffrir des services de Google, l’entreprise qui commercialise parfois certains services très basiques à prix d’or semble des plus rentables… D’autant plus que la concurrence sur les annuaires en ligne est plutôt limitée. On citera toutefois Zip.ch, qui tente depuis des années de se faire entendre.

«Localsearch (Swisscom Directories) se positionne aujourd’hui comme la plus grande agence digitale de Suisse. Ils utilisent leur mandat public afin de capter en amont les budgets des PME avant tout les autres acteurs de ce secteur (agences digitales, agence web…). A ce sujet, en plus d’avoir saisi la Comcom, Zip.ch va saisir la COMCO sous peu», indique Alexandre de Senger, fondateur de Zip.ch.

Xavier Studer

1 commentaire pour “Annuaires en ligne: Swisscom acquiert la totalité de localsearch.ch

  1. Yann
    20/12/2018 à 07:49

    Euh quel rapport avec le mandat public? Bonnes fêtes Xavier et merci pourpour le temps consacré à ce blog en 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :