
Google n’en finit pas de mettre à jour son service de stockage en ligne. De Google Documents, il devenait Google Drive en 2012. Après avoir été simplement baptisé Drive, il devient Google One. A y regarder de plus près, le premier moteur de recherche mondial propose quelques nouveautés à méditer.
«Google One est dès à présent disponible en Suisse. Tous les forfaits de stockage Google Drive payés deviendront Google One. Google One est un simple abonnement de stockage étendu offrant davantage aux utilisateurs. Cette modification n’affecte pas les clients professionnels de G Suite», indique Mountain View dans un communiqué de presse.
Partage avec la famille
Le plus intéressant concerne les familles. Il est désormais possible de partager Google One avec un maximum de cinq membres de votre famille, comme pour les services musicaux. Concrètement, l’espace de stockage disponible est partagé entre tous les membres de la famille. Cette solution semble assez souple, car le gestionnaire du forfait Google One peut commencer ou arrêter le partage de son abonnement comme il le désire.
Enfin, Google semble proposer des tarifs spéciaux sur certains hôtels qui sont disponibles avec la recherche Google. Il est aussi possible de profiter de films à un franc l’unité. Un système de mail permet d’être informé des dernières nouveautés et avantages proposés sur Google One. Faut-il donc craquer?
Stockage en ligne: que choisir?
En consultant les tarifs, on réalise par exemple que les To de données en ligne sont facturés 100 francs par an, ce qui est avantageux par rapport à des solutions plus sécurisées. Rappelons toutefois que Microsoft propose 1 To par personne avec Office 365 cédé 109,95 francs par an! Chez Dropbox, le To est à 99 euros par an: pas très intéressant. Enfin, un Tresorit propose, en promotion, le To avec des services business à 144 francs par an…
Difficile de faire son choix, car souvent des services spécifiques sont associés à ces différentes offres. Et on ne parle pas des questions de confidentialité, intimement liées à des questions de confiance. Par ailleurs, même si l’offre de Dropbox est une des plus onéreuses, son service de synchronisation est presque sans faille. Enfin, signalons que les 2 To sont cédés 10 francs par mois par Apple sur iCloud. A vos calculettes!
Xavier Studer
PS Dernier conseil. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. N’hésitez pas, par exemple, à utiliser gratuitement les premiers paquets de données proposés par de multiples entreprises. Et même s’il est plus avantageux de choisir de très grandes capacités chez un fournisseur, il peut être plus sage de diversifier son utilisation…