Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des cartes pour illustrer les 100 Mbits/sec et le Gigabit internet!

Nombre d'opérateurs avec raccordements au réseau fixe. Source: Office fédéral de la communication.

Nombre d'opérateurs avec raccordements au réseau fixe. Source: Office fédéral de la communication.

Nombre d'opérateurs avec raccordements au réseau fixe. Source: OFCOM.
Nombre d’opérateurs avec raccordements au réseau fixe. Source: OFCOM.

Swisscom a attiré notre attention la semaine dernière en communiquant sur une vitesse inédite de 80 Mbits/sec. L’atlas interactif de la large bande publié par l’OFCOM confirme cette interrogation puisqu’il recense de son côté sur un site internet spécifique les raccordements à 30 Mbits/sec, puis à 100 Mbits/sec!

Cet atlas interactif fournit des informations générales sur la couverture de la Suisse en matière d’internet à haut débit. Les cartes qui le composent permettent de se forger une opinion sur les raccordements aux réseaux fixes ainsi que sur la disponibilité des réseaux de communication mobile. Pas de trace donc de cette limite spécifique à l’ogre bleu. Etonnant, non?

Des cartes très éloquentes

Cela dit, en passant d’une carte interactive à l’autre, on comprend mieux pourquoi. Sur le front du 100 Mbits/sec, la situation semble réellement moins reluisante. Et il ne faut surtout pas scruter la représentation sur le front du Gigabit internet. Là, c’est effectivement un peu la misère puisque la fibre progresse lentement en raison d’un manque de volonté politique.

Au total, quinze cartes illustrent la réalité sur les réseaux fixes en Suisse. Il est aussi possible de connaître la répartition précise des technologies utilisée, comme le nombre de fournisseurs de services. On constate que les régions où Swisscom est le seul opérateur sont loin d’être négligeables, notamment pour des raisons historiques.

Aussi pour le mobile

La participation des exploitants de réseaux est volontaire. Les fournisseurs qui ne communiquent pas de données n’apparaissent donc pas sur la carte de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). On remarque toutefois que tous les grands noms comme Swisscom, Sunrise, Suissedigital, Swiss Fiber Net ou encore UPC jouent le jeu.

Le même atlas donne aussi d’intéressantes informations sur la situation en matière de réseaux mobiles en Suisse. Différentes cartes illustrent la pénétration des technologies 2G, 3G et 4G. Les données sont là aussi fournies sur une base volontaire par les trois exploitants de réseaux mobiles à savoir Salt, Sunrise et Swisscom. Les mâts d’antennes sont aussi listés sur ce site.

Xavier Studer

Quitter la version mobile