Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: lorsque les réseaux mobiles sont plus rapides que le Wi-Fi!

OpenSignal: le comparateur de réseaux.

OpenSignal: le comparateur de réseaux.

Mobile/Wi-Fi: le comparatif d'OpenSignal.
Mobile/Wi-Fi: le comparatif d’OpenSignal.

Les opérateurs télécoms font quotidiennement un travail de titan, non seulement pour améliorer la fiabilité de leurs réseaux mobiles, mais aussi pour satisfaire la demande de bande passante qui explose ainsi que les débits disponibles. Avant la 5G, le couple 3G/4G fait souvent mieux que le Wi-Fi, selon OpenSignal!

La société spécialisée dans la mesure de la qualité des réseaux, qui propose une application éponyme, observe que désormais les mobinautes profitent d’une meilleure vitesse de téléchargement par les réseaux mobiles dans 33 pays. En revanche, à Hong-Kong, Singapour ou aux Etats-Unis, l’expérience sur les réseaux mobiles des opérateurs est très clairement inférieure.

La Corée et Singapour toujours loin devant

Le graphique reproduit ci-dessous illustre très finement le classement des différents pays. On constate l’excellent positionnement de la République de Corée ou de Singapour. Bien que se situant au centre de cette illustration, la Suisse se distingue par des débits largement supérieurs au peloton des pays placés en bas à gauche…

Un autre graphique présente la différence de débit entre les réseaux télécoms et le Wi-Fi. En Australie, la différence atteint 13 Mbits/sec, près de 5 Mbits/sec en Autriche et 2,5 Mbits/Sec en France, toujours en faveur des réaux mobiles. Malgré ces résultats, la perception des réseaux mobiles reste en retrait chez les usagers…

Mobile: et bientôt la 5G…

Bien que la 4G soit déjà très répandue, son expansion continue, ainsi que l’arrivée de la 5G vont encore contribuer à augmenter les débits des réseaux mobiles, toujours davantage pris d’assaut notamment pour visionner de la vidéo. Evidemment, sur le fixe, lorsque certains opérateurs de pays développés traient les savates pour poser de la fibre optique, ils ne risquent pas de rattraper la Corée…

Pour terminer, il convient toujours de préciser que les données d’OpensSignal, bien que très informatives, sont à prendre avec un certain recul puisque générées par les utilisateurs avec leurs propres smartphones. Il n’est donc pas possible de garantir des mesures standardisées sur des appareils comparables, des abonnements aux débits identiques, sans parler de différents autres problèmes méthodologiques.

Xavier Studer

Le rapport d’OpenSignal

Quitter la version mobile