Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: l’app MyCanal à dix francs fait des étincelles sur l’Apple TV 4K!

L'offre TV Panorama de Canal + à dix francs par mois.

L’offre TV Panorama de Canal + à dix francs par mois.

Avec l’arrivée des chaînes suisses dans le bouquet Panorama, l’application MyCanal devient une offre télévisuelle basique des plus intéressantes, notamment pour le choix de chaînes proposées. D’autant plus que si son utilisation est sympathique sur les smartphones, elle fait encore plus fort sur l’Apple TV 4K! Test du petit programme de Canal + à dix francs par mois.

Après avoir activé son compte et avoir téléchargé le petit programme sur ses différents périphériques, il suffit de se connecter avec son login et son mot de passe. Il est alors notamment possible de s’orienter vers la TV en direct ou de naviguer dans les contenus enregistrés des 8 dernières heures (dommage du peu) présentés par thématique. Ils démarrent exactement à leur début. Pas de pub inutile…

Des onglets très pratiques

Aussi bien sur les smartphones que sur l’Apple TV, lors du visionnage des chaînes en direct ou via le catalogue «à la demande» (qui permet de retrouver le contenu après sa diffusion quand on le souhaite), un système d’onglet permet de naviguer agréablement entre différents types de contenus comme «sport», «cinéma», «jeunesse», «actualités», «séries», etc… La liste des différents programmes défile rapidement et met très habilement les contenus en valeur. Un modèle du genre. La page Panorama de Canal + Suisse.

Sur l’Apple TV, un glissement du doigt de bas en haut du pavé tactile de la télécommande permet de retrouver ces différents onglets et permet de faire défiler les chaînes à la vitesse de la lumière. Comme sur Salt TV, mais cette fois à l’horizontale. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas simplement zapper d’un «clic», comme sur Salt.TV.

Le mode multi-live

Je garde le meilleur pour la fin. La possibilité d’afficher en simultané différentes chaînes dans les onglets «sport» ou «ses favoris» (Apple TV et smartphone). Sur l’Apple TV, on peut ainsi regarder jusqu’à quatre programmes, tout en sélectionnant un écran principal pour en entendre le son. Magnifique!

Au final, je dois avouer que je suis surpris aussi bien par l’ergonomie remarquable de cette application que par la qualité tout à fait raisonnable des flux TV. Notons en passant que dans les options, il est d’ailleurs possible de choisir des paramètres comme VF, VO, Audio description ou sous-titres. Utilisable en simultané sur deux appareils. Pas mal pour 10 francs par mois, non? UNe foule de nouveautés sont par ailleurs dans le pipeline, selon Brice Daumin, Directeur de Canal+ Suisse…

Xavier Studer

Note: le service multicanal Eurosport 360 ajoute des chaines Eurosport selon les compétitions diffusées. Canal + offre aussi la chaîne Deutsche Gramophon (Audio et Vidéo) avec un vaste catalogue de cet éditeur historique de musique classique dont certains en Dolby Atmos (avec une rubrique «les artistes Deutsche Gramophon au festival de Verbier»)

Lire aussi: Boosté par une offre à 10 francs, Canal + Suisse vise les 100’000 abonnements!

21 commentaires pour “TV: l’app MyCanal à dix francs fait des étincelles sur l’Apple TV 4K!

  1. Freemoto
    24/12/2018 à 08:24

    Et dire que j’ai payé à prix d’or ces chaînes durant des années dans mon pack «confort» chez UPC.

    • pedro
      24/12/2018 à 09:43

      Heureusement que cela change avec le temps. Le problème s’est que tout est indépendant alors qu’ils devraient se mettre ensemble et on devrait payer à la chaîne que l’on souhaite. On ne va pas pouvoir payer X.-/mois pour chaque diffuseur. Par contre, tout le monde aimerait regarder des chaînes de l’un comme de l’autre ou des films sur Netflix.
      Et pour finir, ils devraient fournir la chaîne brut aussi qu’on puisse de débrouiller arec nos solutions maison bien plus avancé que ce qu’ils fournissent pour le moment.

      Le chemin sera encore long…

    • Ludo
      24/12/2018 à 10:28

      Attention, il n’y a pas les chaînes Canal+ dans ce pack. Donc pas de Ligue 1, pas de film sur Canal+ Cinéma, etc…

      C’est juste les chaînes que vous avez chez les concurrents. En outre, si vous avez bcp de chaînes francophones, vous avez très peu de chaînes internationales. C’est très bien quand vous parlez seulement français, mais plus embêtant quand vous parlez 3 langues.

      Attention au contenu à la demande, c’est principalement les chaînes du groupe Canal. Dans mon pack Qoqa à 25 CHF / mois, pas de groupe TF1, pas de groupe M6, aucune chaînes de la TNT française hors groupe Canal, pas de RTS, etc… Donc pas de replay sur ces chaînes !

      • Nico
        24/12/2018 à 10:54

        Je me permets un correctif ; avec l’offre Qoqa à 25.- par mois il y a bien les chaînes suisses, tnt françaises et le tout avec Replay 8 heures y compris pour TF1 et M6.

        • Ludo
          24/12/2018 à 13:47

          D’accord, mais où est le replay ? Je ne le trouve ni sur les chaînes (comme Swisscom TV), ni dans l’onglet à la demande où j’ai seulement une vingtaine de chaînes, principalement du groupe Canal. Bref, l’app n’est pas intuitif. J’utilise l’app sur Android.

      • 24/12/2018 à 11:19

        Pour les chaînes étrangères, on peut prendre en complément Zattoo

  2. Simon
    24/12/2018 à 11:15

    Petite doléance pour notre ami Brice Daumin : la chaine d’information française “LCI” est toujours en SD sur MyCanl, alors qu’elle est passé en HD chez le câblo-opérateur UPC Cablecom 🙂

    • Brice Daumin
      28/12/2018 à 10:43

      Merci pour le retour et on regarde ce qu’il en est. Bien cordialement,

  3. 24/12/2018 à 11:22

    A noter que sur Eboutic.ch il y a une offre Canal OTT pour 25.-/mois (prix avec souscription de 24 mois) qui regroupe Panorama by Canal, les 6 Canal+ et les 6 Ciné+

  4. Cas
    24/12/2018 à 13:23

    Dans le bouquet à 10 Fr., y a-t-il les chaînes Canal+ quand même? pour les autres chaînes y’a pas vraiment besoin d’eux! Pas très clair leur offre…

    • 24/12/2018 à 13:29

      Non, il n’y a pas les chaînes Canal+ dans l’offre à 10.-

      • 24/12/2018 à 14:12

        merci- Zattoo prestations similaires mais bien moins cher s’il manque les chaines Canal+

  5. Bernard
    24/12/2018 à 14:48

    Impossible de trouver l’application Mycanal sur ma Smart TV série 7 Samsung. Elle a pourtant l’air d’exister en France. Qqn a la solution ?

    • 24/12/2018 à 15:52

      Effectivement si ta TV Samsung tourne pas sous Android TV, impossible d’avoir l’application, pourtant disponible pour les profils français. Suffirait que Canal autorise les profils Suisse mais bon ça parait trop compliqué pour eux. C’est la même chose avec Windows et Windows Store, uniquement disponible avec le profil “France”

      OCS quand ils sont arrivés en Suisse via Teleclub, j’avais demandé qu’ils ouvrent l’application sous Windows au profils suisses et ça été fait en moins de 24h. Pour Canal ça traine depuis des mois et des mois.

      • Bernard
        24/12/2018 à 16:47

        Dommage. J’aurais volontiers souscrit à cette offre. Mais je ne vais pas mettre 200.- dans une Apple TV pour ça… Espérons que l’app soit rapidement étendue à la Suisse

  6. Ludwig Hermann
    24/12/2018 à 16:49

    Il y a le choix au niveau de ce type d’offre :

    https://zattoo.com/ch/fr/
    https://www.teleboy.ch/fr/tv
    https://www.wilmaa.com/fr/

  7. Lyric
    24/12/2018 à 19:38

    2 articles en 2 jours…

    Voici donc quelques serieuses critiques sur MyCanal (pour vous Mr. Brice Daumin si vous me lisez).

    Vous proposer une nouvelle offre Suisse. Bien. Mais alors respectez nous tous ! Malheureusement ou heureusement, tout le monde ne tourne pas autour d’Apple ! Je trouve discriminatoire de privilégier la qualité Full HD 1080p/ 4K uniquement pour Apple TV au détriment d’Android TV limité a du 720p. C’est presque de la concurrence déloyale et devrait être denoncé à la ComCo !!!

    Je me suis récemment abonnés sur votre application MyCanal en Suisse pour tester votre nouvelle offre panorama. Je suis abonné depuis très longtemps à à l’application concurrente en Suisse « Zattoo », et je dois dire que à comparer je suis assez déçu de votre application MyCanal sur « Android TV ».

    1° La qualité est TRES MAUVAISE sur Android TV. Critique la plus URGENTE ! Activer la 4K / 1080p pour tous !!!! VITE !!! Pourquoi reserver vous les flux Full HD à Apple ? C’est honteux, nous payons le même prix sur Android !

    2°Sur Android TV, Il manque le Guide TV (Grille TV) !!! L’application ne semble vraiment pas terminée.

    3° Sur smartphone Android, Il manque la possibilité de Sélectionner et Enregistrer des émissions depuis la Grille TV et des les retrouver dans Mes Videos. Dans le présent et dans le futur.

    4°Il manque le Replay sur 7 jours et non 8h, comme sur l’application leader en Suisse Zattoo.

    5°Il manque des chaînes Musicales sur Offre Panorama

    Merci de communiquer ces points à vos développeurs, et aussi, pensez à leur faire prendre exemple sur l’application Zattoo pour sa magnifique ergonomie et facilité d’utilisation (votre application mycanal est trop compliquée a utiliser,surtout pour les parties principales ‘Zapping’ TV, Grille TV, Replay)

    En espérant vraiment que vous pouvez améliorer ses points très rapidement, surtout la qualité sur Android TV.

    Je précise que j’ai internet 200 mbs, une TV Sony Android 4K, compatible Widevine L-1 (support 4K/Full HD).

    Sérieusement quand il y a du texte affiché c’est flou ! C’est si mauvais que je ne vais pas renouveler mon abonnement tant que la qualité ne s’améliore pas. Vos concurrents UPC TV et Zattoo diffuse du Full HD 1080p, pour un prix équivalent.

    • Brice Daumin
      28/12/2018 à 10:45

      Bonjour et merci pour votre retour. N’hésitez pas à passer nous voir à Lausanne pour un café autour de ces différents sujets (et autres). Bonne fin d’année, Brice

  8. Lyric
    27/12/2018 à 14:40

    Et pour finir je dirai, après quelques jours d’utilisation personnelle de MyCanal :
    Si elle fait des ‘étincelles’ sur Apple TV 4K… alors tant mieux,
    car franchement sur Android TV on a envie d’y foutre le feu à cette application !!!
    Une honte ! Ça doit pas être les même développeurs.

  9. Brice Daumin
    28/12/2018 à 11:03

    Je viens de faire un test (apple tv, android tv, tant sur sur notre app que d’autres), preneur d’échanger avec vous sur le sujet. Bien à vous,

  10. JackAs
    01/01/2019 à 10:28

    Au niveau application c’est très fluide par contre 720p sur Android TV c’est une honte. Pas de programmation possible ni d’enregistrement. Replay limité à 8h alors que sur « à la demande » il n’y a même pas toutes les chaînes, et notamment/surtout les chaînes Suisses.
    Aussi des pixelations d’image sur les chaînes Suisses environ toutes les 5 minutes.
    C’est intéressant mais tout c’est manque me feront vite annuler mon abonnement. Quand on pose la question à Canal ils disent y travailler mais sans pouvoir/vouloir donner plus de détails, et ça je trouve très peu professionnel.
    Sur Apple TV aucunes idées si c’est la même chose, mais sur Android TV cela est pour le moment interéssant avec du potentiel mais tellement pauvre en fonctions élémentaires que je n’y resterai pas (et je suis convaincu ne pas être le seul).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :