Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: l’app MyCanal à dix francs fait des étincelles sur l’Apple TV 4K!

L'offre TV Panorama de Canal + à dix francs par mois.
L’offre TV Panorama de Canal + à dix francs par mois.

Avec l’arrivée des chaînes suisses dans le bouquet Panorama, l’application MyCanal devient une offre télévisuelle basique des plus intéressantes, notamment pour le choix de chaînes proposées. D’autant plus que si son utilisation est sympathique sur les smartphones, elle fait encore plus fort sur l’Apple TV 4K! Test du petit programme de Canal + à dix francs par mois.

Après avoir activé son compte et avoir téléchargé le petit programme sur ses différents périphériques, il suffit de se connecter avec son login et son mot de passe. Il est alors notamment possible de s’orienter vers la TV en direct ou de naviguer dans les contenus enregistrés des 8 dernières heures (dommage du peu) présentés par thématique. Ils démarrent exactement à leur début. Pas de pub inutile…

Des onglets très pratiques

Aussi bien sur les smartphones que sur l’Apple TV, lors du visionnage des chaînes en direct ou via le catalogue «à la demande» (qui permet de retrouver le contenu après sa diffusion quand on le souhaite), un système d’onglet permet de naviguer agréablement entre différents types de contenus comme «sport», «cinéma», «jeunesse», «actualités», «séries», etc… La liste des différents programmes défile rapidement et met très habilement les contenus en valeur. Un modèle du genre. La page Panorama de Canal + Suisse.

Sur l’Apple TV, un glissement du doigt de bas en haut du pavé tactile de la télécommande permet de retrouver ces différents onglets et permet de faire défiler les chaînes à la vitesse de la lumière. Comme sur Salt TV, mais cette fois à l’horizontale. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas simplement zapper d’un «clic», comme sur Salt.TV.

Le mode multi-live

Je garde le meilleur pour la fin. La possibilité d’afficher en simultané différentes chaînes dans les onglets «sport» ou «ses favoris» (Apple TV et smartphone). Sur l’Apple TV, on peut ainsi regarder jusqu’à quatre programmes, tout en sélectionnant un écran principal pour en entendre le son. Magnifique!

Au final, je dois avouer que je suis surpris aussi bien par l’ergonomie remarquable de cette application que par la qualité tout à fait raisonnable des flux TV. Notons en passant que dans les options, il est d’ailleurs possible de choisir des paramètres comme VF, VO, Audio description ou sous-titres. Utilisable en simultané sur deux appareils. Pas mal pour 10 francs par mois, non? UNe foule de nouveautés sont par ailleurs dans le pipeline, selon Brice Daumin, Directeur de Canal+ Suisse…

Xavier Studer

Note: le service multicanal Eurosport 360 ajoute des chaines Eurosport selon les compétitions diffusées. Canal + offre aussi la chaîne Deutsche Gramophon (Audio et Vidéo) avec un vaste catalogue de cet éditeur historique de musique classique dont certains en Dolby Atmos (avec une rubrique «les artistes Deutsche Gramophon au festival de Verbier»)

Lire aussi: Boosté par une offre à 10 francs, Canal + Suisse vise les 100’000 abonnements!

Quitter la version mobile