Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Plus de 80 Mbits/sec sur 3 millions de raccordements Swisscom: bof!

Salt prêt à cartonner sur la fibre optique?

Salt prêt à cartonner sur la fibre optique?

Fibre optique: la Suisse pas très en pointe...
Fibre optique: la Suisse pas très en pointe…

Plus de 3 millions des quelque 5,2 millions de logements et entreprises de Suisse disposent d’un raccordement à internet affichant entre 80 Mbits/sec et 1 Gigabit/sec, selon Swisscom, qui cite des chiffres se référant à son propre réseau. Cela représente quelque 60% des raccordements sous revue. Parallèlement, la fibre au salon demeure l’exception…

L’ogre bleu s’est fendu d’un communiqué de presse à l’occasion de l’amélioration du raccordement au réseau des réseaux de Saint-Barthélemy dans le canton de Vaud. Cette commune est en effet symboliquement la 1111e de Suisse à être raccordée au réseau de Swisscom avec un débit supérieur à 80 Mbit/s. (Je me demande à combien chuterait le nombre de communes avec un simple petit 100 Mbits/sec…).

«Mi-parcours» de l’extension du réseau

Selon le communiqué du géant dominant largement tous les domaines des télécoms en Suisse, «ce jalon marque la mi-parcours de l’extension du réseau sur l’ensemble du territoire, dont les petits villages bénéficieront au même titre que les grandes villes. D’ici fin 2021, l’ensemble des 2222 communes de Suisse seront desservies, et 90% de la population bénéficiera de débits situés entre 80 Mbit/s et 1 Gbit/s chez Swisscom.» (Rappelons que seul un Salt tire tout le potentiel de la fibre avec du 10 Gigabits/sec).

Swisscom explique plus loin que des lignes de fibre optique toutes neuves raccordent désormais le village à l’Internet. Il en va de même dans les communes environnantes de Bettens, Bioley et Oulens, selon le même opérateur, qui précise que chaque année 300 communes (mais pas forcément les particuliers) sont raccordées au réseau de fibre optique. (Bref, logiquement, comme dans le monde entier, les raccordements haut débit progressent sans cesse).

Fibre optique: la Suisse très mal placée

Swisscom rappelle habilement qu’il investit chaque année 1,6 milliard dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’infrastructure. Au total, il a déjà posé 1’140’223 kilomètres de fibre, soit trois fois la distance Terre-Lune. (En somme, pour résumer, en mains publiques, Swisscom ne fait ainsi que son travail).

Reste qu’en comparaison internationale, si les chiffres de Swisscom semblent excellents en termes de débits, ils ne soutiennent globalement que difficilement la comparaison en matière de fibre optique par rapport à des pays à la pointe comme la Lituanie, le Japon ou surtout la Corée. Rappelons ainsi que selon l’OCDE, ces pays pouvaient s’enorgueillir d’une couverture en fibre optique comprise entre 71 et 77% des ménages et entreprises en décembre 2017. Selon les mêmes chiffres de l’OCDE accessibles depuis cette page, la Suisse devait se satisfaire de 17%. (Pas très visionnaire, tout ça, non?)

Xavier Studer

Quitter la version mobile