Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: le correcteur Antidote 10 débarque en force!

Antidote 10: 25 ans de correcteur.

Antidote 10: 25 ans de correcteur.

Chaque trois ans environ, Druide propose une nouvelle version d’Antidote. Avec sa dixième mouture, il offre près de 120 nouveautés et une installation simplifiée sur Windows 10. Le Canadien propose toujours l’un des meilleurs correcteurs linguistiques du marché (français et anglais). Découverte de la version 10.

Utilisateur de longue date, j’ai profité de la promotion actuelle valable jusqu’à la fin de l’année pour mettre à jour ce logiciel de correction du français et de l’anglais pour 79 euros. J’ai donc téléchargé les ultimes moutures d’Antidote 10 aussi bien sur un PC boosté par Windows 10, édition d’octobre 2018, que sur un MacBook animé par macOS Mojave 10.14.2. Je ne me suis pas aventuré sur les versions mobiles.

Après un téléchargement d’environ 1,5 Go, le processus d’installation a supprimé l’ancienne version, puis a rapidement déployé les correcteurs français et anglais. Lors de l’initialisation, Antidote demande si l’on souhaite partager ses paramètres et ses dictionnaires personnels sur plusieurs machines: remarquable.

Installation plus longue sur MacOS

Sur Apple, le processus est très proche. Comme sur Windows, il faut procéder à l’intégration des connecteurs dans les programmes que l’on utilise, ce qui va de Word à Keynote en passant par Chrome ou Adobe Indesign. Sur Apple, différentes étapes sécuritaires rallongent cette procédure, encore un peu plus longue sur Keynote, Pages ou Safari.

Ceci fait, on découvre la dernière interface d’Antidote: l’éditeur propose globalement une présentation et une navigation plus claires et des contenus plus riches. Lorsqu’on passe son texte en mode correction, de nouveaux filtres permettent notamment d’en juger la lisibilité (différents calculateurs sont disponibles).

Réglages précédents conservés

En passant à la moulinette ce texte, je constate que mes réglages typographiques ont été conservés. J’ai paramétré Antidote pour supprimer tous les espaces avant certaines ponctuations et me conformer dans une large mesure aux recommandations du Guide du typographe romand.

Comme depuis 25 ans, Antidote permet de décortiquer toujours plus finement ses textes, ce qui va de la simple correction orthographique, à l’analyse grammaticale et stylistique. Même si les suggestions de l’éditeur sont parfois un peu «canadienne», elles apportent toujours un «regard extérieur» bienvenu.

Nombreux dictionnaires intégrés

Cette nouvelle mouture permet toujours d’accéder à de multiples dictionnaires (définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, etc.), qui peuvent aider un rédacteur à éviter les répétitions, qui sont repérées par un filtre particulier. Le programme de correction a d’ailleurs  été optimisé en ce sens.

Au final, Antidote 10 se révèle être des plus efficaces, bien que j’aie observé quelques petites lenteurs dans Word sur macOS: à suivre. La possibilité d’utiliser ce correcteur en anglais est aussi appréciable. En Suisse, on souhaiterait que cet outil propose les mêmes fonctionnalités pour l’allemand et l’italien, car elles dépassent largement celles intégrées dans Word, par exemple…

Xavier Studer

La liste des nouveautés

10 commentaires pour “Test express: le correcteur Antidote 10 débarque en force!

  1. 23/12/2018 à 09:00

    Merci pour votre test ! Cela fait longtemps que j’entends parler de ce logiciel, et il semble à la hauteur de sa réputation. Peut-il s’intégrer dans tous logiciels munis de champs de saisie de textes ? Ou seulement certains logiciels « pris en charge » ?

    Petit HS, mais ça m’intrigue : « J’ai paramétré Antidote pour supprimer tous les espaces avant certaines ponctuations […] »

    Ça m’intrigue, pourquoi ce paramétrage en particulier ? Sauf erreur de ma part, en français, les signes de ponctuation doubles (comme le point-virgule, le point d’interrogation ou le point d’exclamation) sont précédées d’une espace (ou pour être plus précis : d’une espace insécable fine). Est-ce là une recommandation du « Guide du typographe romand » ?

    • 23/12/2018 à 09:13

      Effectivement, une espace fine. On peut aussi le paramétrer ainsi. Pendant longtemps, ce paramètre pouvait causer des problèmes avec certains CMS…

      • 23/12/2018 à 09:42

        C’est intéressant, merci. Je n’avais pas songé cet aspect “technique”
        .
        Bon dimanche à vous et de joyeuses fêtes !

  2. Gérard L-T
    23/12/2018 à 11:20

    120 euros ? que pour des pros..pour tout un chacun faire fonctionner son cerveau !!
    Bonnes fêtes et merci pour tous ces conseils.

  3. Torxxl
    23/12/2018 à 11:32

    @Gerard Pas tout le monde est francophone et le français est une la langue française est compliquée Je l’utilise au quotidien sur mon PC et j ‘en suis très satisfait.. Le prix est correct pour la qualité du logiciel … Et il fonctionne sous Linux

    • Kovert H.
      23/12/2018 à 18:40

      “et le français est une la langue française est compliquée Je l’utilise au quotidien sur mon PC et j ‘en suis très satisfait..” ??? C’est vrai qu’il a l’air bigrement efficace ! Vous avez entièrement raison de l’utiliser ! 😂 😂 😂

      • Torxxl
        23/12/2018 à 19:52

        Hélas il n’y a pas de version pour les Natel mais j’apprécie le niveau intellectuel 🤓 de votre commentaire…

  4. merinos
    24/12/2018 à 11:07

    pour les textes en allemand: http://languagetoolplus.com

  5. emmanuel chaussade
    27/02/2019 à 08:27

    Surtout n’achetez pas Antidote10 car il y a des bugs au téléchargement et le SAV ne répond pas. C’est du vol ! 119 e pour un logiciel qui ne marche pas !

    • torxxl
      28/02/2019 à 08:06

      Je ne peux pas ne pas réagir à votre commentaire. J’utilise Antidote depuis de très nombreuses années et au passage de la 10 j’ai rencontré une difficulté avec un logiciel. Le service technique a répondu à ma question. Et je n’ai jamais rencontré de bug pour la télécharger….Je ne peux que conseiller ce logiciel…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :