Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: le correcteur Antidote 10 débarque en force!

Antidote 10: 25 ans de correcteur.
Antidote 10: 25 ans de correcteur.

Chaque trois ans environ, Druide propose une nouvelle version d’Antidote. Avec sa dixième mouture, il offre près de 120 nouveautés et une installation simplifiée sur Windows 10. Le Canadien propose toujours l’un des meilleurs correcteurs linguistiques du marché (français et anglais). Découverte de la version 10.

Utilisateur de longue date, j’ai profité de la promotion actuelle valable jusqu’à la fin de l’année pour mettre à jour ce logiciel de correction du français et de l’anglais pour 79 euros. J’ai donc téléchargé les ultimes moutures d’Antidote 10 aussi bien sur un PC boosté par Windows 10, édition d’octobre 2018, que sur un MacBook animé par macOS Mojave 10.14.2. Je ne me suis pas aventuré sur les versions mobiles.

Après un téléchargement d’environ 1,5 Go, le processus d’installation a supprimé l’ancienne version, puis a rapidement déployé les correcteurs français et anglais. Lors de l’initialisation, Antidote demande si l’on souhaite partager ses paramètres et ses dictionnaires personnels sur plusieurs machines: remarquable.

Installation plus longue sur MacOS

Sur Apple, le processus est très proche. Comme sur Windows, il faut procéder à l’intégration des connecteurs dans les programmes que l’on utilise, ce qui va de Word à Keynote en passant par Chrome ou Adobe Indesign. Sur Apple, différentes étapes sécuritaires rallongent cette procédure, encore un peu plus longue sur Keynote, Pages ou Safari.

Ceci fait, on découvre la dernière interface d’Antidote: l’éditeur propose globalement une présentation et une navigation plus claires et des contenus plus riches. Lorsqu’on passe son texte en mode correction, de nouveaux filtres permettent notamment d’en juger la lisibilité (différents calculateurs sont disponibles).

Réglages précédents conservés

En passant à la moulinette ce texte, je constate que mes réglages typographiques ont été conservés. J’ai paramétré Antidote pour supprimer tous les espaces avant certaines ponctuations et me conformer dans une large mesure aux recommandations du Guide du typographe romand.

Comme depuis 25 ans, Antidote permet de décortiquer toujours plus finement ses textes, ce qui va de la simple correction orthographique, à l’analyse grammaticale et stylistique. Même si les suggestions de l’éditeur sont parfois un peu «canadienne», elles apportent toujours un «regard extérieur» bienvenu.

Nombreux dictionnaires intégrés

Cette nouvelle mouture permet toujours d’accéder à de multiples dictionnaires (définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, etc.), qui peuvent aider un rédacteur à éviter les répétitions, qui sont repérées par un filtre particulier. Le programme de correction a d’ailleurs  été optimisé en ce sens.

Au final, Antidote 10 se révèle être des plus efficaces, bien que j’aie observé quelques petites lenteurs dans Word sur macOS: à suivre. La possibilité d’utiliser ce correcteur en anglais est aussi appréciable. En Suisse, on souhaiterait que cet outil propose les mêmes fonctionnalités pour l’allemand et l’italien, car elles dépassent largement celles intégrées dans Word, par exemple…

Xavier Studer

La liste des nouveautés

Quitter la version mobile