Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV et objets connectés: des mises à jour pour combien de temps?

Android TV gagne du terrain...
Android TV gagne du terrain…

Alors qu’Android TV semble gagner du terrain selon différentes informations disponibles sur la toile, se pose la question de la pérennité d’appareils électroniques que nous achetons parfois très cher, comme les TV connectées. De multiples problèmes se posent…

ll semble par exemple essentiel de choisir des modèles de téléviseurs capables d’évoluer plusieurs années compte tenu de l’investissement. Pour deux raisons fondamentales: d’une part la compatibilité des applications proposées et d’autres des questions de sécurité.

Un marché très éclaté

Et sur le marché, la réalité est tout sauf simple. Si des Philips et Sony privilégient souvent, mais pas toujours le système Android, des Samsung, LG et autres développent souvent leurs propres systèmes d’exploitation. A ma connaissance, aucun ne s’est engagé sur une durée minimale de mises à jour…

Et chaque jour qui passe, cette situation devient davantage problématique. En effet, des services qui ont besoin d’accéder au réseau, comme Netflix ou Android TV sont désormais si bien intégrés dans les téléviseurs qu’ils se banalisent sur les télécommandes… Ce qui pourrait d’ailleurs poser également des problèmes de concurrence…

Privilégier des boîtiers externes?

Evidemment, une solution extrême est de déconnecter sa TV d’internet pour privilégier le boîtier de son opérateur ou une Apple TV, qui peuvent être changé sans peine… C’est d’ailleurs à se demander s’il est vraiment raisonnable d’intégrer dans des TV des systèmes d’exploitation devenant si vite obsolètes…

Comme pour les smartphones ou les montres connectées, il semble urgent de trouver des solutions à certaines formes d’«obsolescence programmée». Étant donné que l’industrie ne semble se soucier de ce problème que pour des durées d’une, deux ou trois années, parfois un peu plus chez Apple, on se demande si les législateurs ne devraient pas intervenir…

Cinq ans de mises à jour au minimum?

La durée idéale est difficile à fixer dans un monde technologique toujours plus dynamique. Pour des questions évidentes d’écologie, on devrait imaginer un minimum de cinq ans et plutôt viser les dix ans… Difficile à une époque où les normes se succèdent presque à un rythme annuel…

Dernier conseil. Comme pour l’informatique, il est risqué de choisir des produits trop bon marché, car vieux d’une année ou plus. En effet, plus le produit est daté au moment de son achat, plus il vieillira rapidement et sera menacé par une forme d’obsolescence. Du moins pour certains usages…

Xavier Studer

Quitter la version mobile