Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une bonne année 2019 à tous placée sous le signe de la durabilité…

Bonneet heureuse année 2019!

Bonneet heureuse année 2019!

Les technologies de l’information, de la communication et les périphériques qui y sont associés sont trop souvent synonymes de préjudice à l’environnement. Pourtant, des solutions responsables et durables existent. C’est à nous tous, c’est-à-dire au soussigné et à ses 55’000 visiteurs mensuels à les mettre en œuvre pour passer une bonne année 2019 synonyme d’avenir… Quelques pistes…

Alors que les performances des différents périphériques mobiles ou non sont souvent stratosphériques, le temps est venu de choisir des appareils capables de durer un grand nombre d’années. Malheureusement, les fabricants ne nous aident pas toujours à aller dans ce sens en produisant des modèles à l’obsolescence programmée…

Reste qu’il est possible, par exemple dans le domaine de l’informatique, de choisir des configurations assez généreuses pour ne pas avoir besoin de changer sa machine au bout de deux ans. Grâce à cette stratégie, j’ai toujours réussi à faire durer mes PC de bureau de longues années, tout en maintenant leur performance, en changeant le processeur ou la carte graphique au besoin…

Choisir des modèles plus durables?

En matière de smartphones, le temps est peut-être venu de faire comprendre aux leaders du marché que le rythme des mises à jour des mobiles, de six mois en six mois chez certains constructeurs, est excessif. Et pourquoi ne pas privilégier des marques comme Fairfone ou d’autres bien classées dans ce guide signé Greenpeace

Sur le front logiciel, des marques comme Druide, qui produit le correcteur orthographique Antidote, avaient bien compris ce principe, du moins jusqu’ici. Ces dix dernières années, ce constructeur a produit des versions majeures chaque trois ans environ, une manière intelligente de ralentir la course effrénée aux performances… Espérons que le marché puisse permettre de préserver un tel modèle…

Des gestes simples et d’autres un peu moins…

Et puis, il y a des gestes simples qui permettent d’économiser l’énergie. N’hésitez pas à donner une seconde vie aux produits qui peuvent encore rendre service, à utiliser des multiprises pour couper le courant des accessoires inusités ou encore à passer en mode économie d’énergie lorsque cela est possible comme sur certains téléviseurs ou systèmes d’exploitation…

Enfin, dans la mesure du possible, faisons le maximum pour faire comprendre à nos opérateurs qu’ils peuvent aussi investir durablement en pariant sur des réseaux télécoms taillés pour les prochaines décennies. Ainsi, il semble judicieux de privilégier dans une large mesure la fibre optique, nécessaire au développement des multiples services de demain et probablement d’éviter certains bricolages à court terme…

Xavier Studer

PS
Ce blog a battu de nouveaux records en 2018, tant en matière de visiteurs mensuels que mesurés sur une année avec des pointes à près de 55’000 par mois pour un total de plus de 500’000 en une année et quelque 1,6 million de visites. Des résultats obtenus alors que le nombre d’articles publiés en une année a encore été réduit.

Merci à tous pour votre intérêt et votre fidélité!

8 commentaires pour “Une bonne année 2019 à tous placée sous le signe de la durabilité…

  1. Freemoto
    01/01/2019 à 9:19

    Bonne année 2019 à vous Monsieur Studer, merci pour ce blog. Quel plaisir de vous lire quotidiennement ainsi que les débats pro ou anti dans les commentaires.

  2. 01/01/2019 à 10:12

    Bonne année 2019 Monsieur Studer. Merci pour ce blog que je lis chaque jours avec plaisir.

  3. Anton
    01/01/2019 à 11:38

    Bonjour M. Studer,

    Merci de vos vœux. Je vous souhaite également tout de bon pour 2019, pour vous et vos proches.

    Puissiez-vous continuer à alimenter votre blog avec des sujets toujours intéressants, instructifs et partiaux.

    Merci aussi de nous permette d’y échanger librement.

  4. Gérard L-T
    01/01/2019 à 12:10

    Bonne Année 2019. Merci pour ces infos.

  5. Alain Monnet
    01/01/2019 à 1:05

    Bonne année à vous et à tous vos lecteurs. Peut-être un peu plus de courtoisie pour 2019 mais bon, il ne faut pas rêver non plus 😉
    Pour la durabilité dans le temps, il me semble que l’équation est quasi impossible. Comment continuer de développer, c’est-à-dire maintenir de nombreux postes de travail s’il faut réduire les rentrées d’argent et malgré tout assurer les SAV et la marche normale d’une entreprise? La taille critique de l’entreprise est liée aux rentrées financières. Peu d’espoir de ce côté là.

  6. Aurélien
    01/01/2019 à 5:14

    La nature même des technologies modernes rend futile toute tentative d’économie verte basée sur le recyclage. Je vous invite à lire cet article https://solar.lowtechmagazine.com/2018/11/how-circular-is-the-circular-economy.html et aussi la source qui concerne le Fairphone 2, Même dans le cas le plus louable (càd celui du Fairphone), les pertes d’énergie sont énormes.

    Bonne année!

  7. Pedro
    11/01/2019 à 12:43

    Et cet article sur Android et le monde ARM qui est vraiment catastrophique par rapport à l’informatique en général qui n’est déjà pas génial.

    Chapeau à Fairphone pour la mise à jour vers Android 7 de leur téléphone voilà une belle preuve que c’est possible. Une microscopique boîte qui fait ce que les gens pesant plusieurs milliards ne font pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :