Sommes-nous condamnés à utiliser Android TV et l’Apple TV?

  • Dernière modification de la publication :03/01/2019
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Android TV et Apple TV: un couple nécessaire?
Android TV et Apple TV: un couple nécessaire?

La guerre des systèmes d’exploitation se déplace lentement, mais sûrement du mobile dans le salon. En Suisse, Salt brille sur l’Apple TV, ce qui en fait presque un must! D’un autre côté, les téléviseurs les plus avancés carburent à Android, comme les modèles de la Master Series de Sony, dont nous vous proposerons bientôt le test de la remarquable mouture OLED…

En effet, à l’heure actuelle, aucun de ces deux systèmes d’exploitation n’offre toutes les potentialités à la famille moderne qui peut être amenée à utiliser, pour différentes raisons, des iPhone et iPad à côté des multiples modèles d’Android, le système de Google, dominant déjà largement le marché des smartphones…

Google Assistant et bientôt Siri?

Pour coller au mieux aux attentes des plus branchées, difficile donc de se passer de l’Assistant de Google ou un jour de Siri, voire d’utiliser les deux en parallèle sur différents périphériques, ce qui semble encore cocasse en l’état de mes connaissances. En effet, lorsque c’est l’Assistant de la chambre des enfants, qui répond plutôt que celui de sa TV au salon…

Reste que quel que soit l’écosystème, pour l’heure, Salt ne propose sa solution de TV que sur l’excellente Apple TV, à l’ergonomie fameuse, même si les dernières versions d’Android sur Sony avec les applications correspondantes ne sont pas en reste… Dans tous les cas, il faut en effet reconnaître à la TV d’Apple sa fluidité et sa fiabilité.

Des problèmes de protection contre la copie…

Plus fondamentalement, comme me le confiait récemment le patron de Canal+ Suisse, la solution d’Apple semble être l’une des seules sur le marché à garantir une protection de la copie qui puisse satisfaire les exigences des producteurs et diffuseurs de contenus en 4K, qui veulent éviter à tout prix le piratage… Certaines applications fonctionnent d’ailleurs mieux sur le boîtier pommé…

Parallèlement, pour ne rien simplifier, certains services sont davantage optimisés pour Android TV, comme YouTube. Dans le même ordre d’idée, difficile de se passer des potentialités du Chromecast, directement intégré à certains modèles de téléviseurs, comme à la facilité d’utilisation d’AirPlay, notamment depuis l’iPad, l’une des dernières ardoises à se vendre… Cornélien tout ça…

Visiblement, nous sommes condamnés à posséder aussi bien l’Apple TV qu’Android TV pour vivre pleinement la modernité connectée… Restent des questions de durabilité…

Xavier Studer

PS
Faut-il regarder Netflix en 4K HDR depuis une Apple TV ou directement sur une TV Sony 4K HDR en DolbyVision, «calibrated mode»! Nous reviendrons….

Cet article a 14 commentaires

  1. Marobaset

    Le prix d’une AppleTv, sa fiabilité et son agrément d’utilisation sont plus que corrects comparé à un écran SmartTv souvent onéreux et lent.

    Je n’utilise plus que ça depuis des années pour TV internet, mes photos, ma musique, mes applications, location films, AirPlay et j’en suis très satisfais.

  2. Michel

    Il semblerait que les mises à jours des boîtiers Android TV soient plus régulière et surtout plus garantie dans le temps que celles des TV Android… Donc, bien que séduisant, l’achat d’une TV Android, sans mises à jour après 3-4 ans, ne serait pas la meilleure solution. Mon boitier Android Nvidia Shield de 2014 est plusieures fois par année et automatiqument mise à jour, pour l’instant sur un OS android TV 7.2. Vos commentaires? Android TV aujourd’hui, puis un boitier dans 4-5 ans?

  3. alex

    Mr Studer,
    Il n’y a pas de contenu 4k hdr sur Netflix, ou alors j’ai raté un truc…

    Vous confondez, vous n’ètes pas le seul, l’Android OS, celui installé sur les smartphones, tablettes et la plupart des box chinoises avec Android TV qui se retrouve sur certaines smart TV (Sony, Philips) et les smart box Shield TV et Xiaomi Mi box, pour ne citer que les plus (fiables?) connues.

    Salt TV et Salt Video, les apps, sont disponibles sur le store Android. Ces apps ne sont pas disponibles sur le store Android TV (pour le moment) mais sur des store alternatifs. Ces apk peuvent être téléchargés et installés librement.

    Je ne vois pas pourquoi la protection anti-piratage fonctionnerait mieux sur Apple TV que sur Android TV ? Il faudrait que Mr Canal + suisse s’explique plus précisément sur ce point. Personellement je ne vois que snobisme et discrimination sans fondement de la part de ce monsieur.

    1. Il a lu les slides marketing d’apple 🙂 qui oublie que le jailbreak existe….

      Actuellement je n’ai pas entendu parler de hack de la SwisscomTV pourtant basée sur un fork Android d’après mes informations.

    2. Simon

      La plupart des production Netflix actuelles sont publiées en 4K et en HDR (soit HDR10+ soit Dolby Vision si le matériel est compatible). Il faut simplement avoir l’abonnement Netflix Premium pour les voir.

      On peut faire une recherche sur le mot-clef “HDR” dans Netflix.

    3. Danou

      “Il n’y a pas de contenu 4k hdr sur Netflix, ou alors j’ai raté un truc…”: je confirme, expériences personnelles à l’appui depuis plusieurs mois, que vous avez raté un truc, voire plusieurs 😉

  4. alex

    oui Simon, au temps pour moi ! C’est les tag qui ne l’affiche pas sous android TV, “HDR” seul ou “4K UHD” mais jamais les 2 à la fois. Ceci dit, j’ai vérifié le flux pour Ozark par exemple, c’est bien du 1440p et HDR s’active sur le téléviseur. Sur la shield qui pourtant est passé en 7.1 récemment, affichage 4K 59.94Hz 10bit YUV420 Rec.2020 le HDR ne s’activait pas. J’ai du passer en 4K 60Hz 10bit YUV420 Rec.2020 pour que le téléviseur détecte correctement le flux et le traite comme du HDR.

    Entres-temps, je suis tombé sur la liste: https://hd-report.com/list-of-4k-ultra-hd-movies-tv-shows-on-netflix/

    Merci pour les informations.

  5. ElMalagueño

    Samsung et LG tourne sous WebOS/Tizen et pas androidTV

  6. pedro

    Et panasonic sous firefox os qui a été racheté par pana. Bref plus d’exceptions que de règles 🙂

  7. Casella

    J’ai acheté une TV Philips Smart TV Android il y a 3 ans et aujourd’hui c’est la cata malgré la dernière mise à jour du logiciel :
    Pages internet inaccessibles, pas de Flash Player, donc impossible de regarder les émissions de la TSR, les App de Philips sont inaccessibles, etc, etc
    Heureusement l’app de Arte fonctionne parfaitement, comme France24 et Euronews. Est-ce que la TSR pourrait se renseigner comment faire fonctionner leurs applis sur toutes les Smart TV, au lieu de faire des déclarations mensongères lues sur leur site :
    “Streaming – World Wide Watching, où et quand vous voulez, Chaque foyer connecté à Internet peut recevoir, en plus d’innombrables offres d’information, des programmes de télévision. Vous pouvez composer vous-même votre programmation en puisant dans le réservoir d’émissions de la SSR disponible via les players «Play RTS», «Play RSI», «Play SRF», «Play RTR», «Play SWI» et dans les offres de streaming de divers autres prestataires”.

  8. Big_berny

    Une question: C’est possible de utiliser la app de Salt TV avec Chromecast?

  9. Yannick Meyer

    La question a-t-elle évolué sur les nouvelles Android TV, telle par exemple l’excellente Sony KD48A9? Je veux-dire faut-il toujours une Apple TV pour obtenir l’Application Salt TV et Salt Vidéo ou peut-on la charger directement sur l’Android TV ?

  10. Jean Philippe

    il est possible d’installer Salt TV sur Android TV mais avec quelques contraintes.

    il vous faudra une clé USB et une souris, la mise en place est un peu fastidieuse et pas vraiment ergonomique mais ça fonctionne (en tout cas sur la Nvidia Shield)

    Tout d’abord il vous faut récupérer l’APK sur le Play Store mobile à l’aide de chrome et de l’extension « APK Downloader »
    https://apkpure.net/salt-tv/salt.tv.play

    Glisser l’application sur une clé USB ainsi qu’un fichier txt avec le mail et le mot de passe collé à la suite de votre compte Salt TV

    Insérer la clé USB sur votre box/tv et aller sur le Play Store de la box et télécharger « file manager »
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alphainventor.filemanager&hl=fr_CH&gl=US

    Ouvrer l’application et autoriser File Manager à installer des app des sources inconnues, voilà vous avez Salt TV !

    Maintenant vous devez connecter la souris à votre box/tv et copier l’intégralité du fichier txt de la clé USB comme sur un ordinateur.(sélectionner, clique droit, copier)

    Ouvrez Salt TV (depuis le menu, vous la trouverez pas dans l’accueil) et avec la souris vous aller coller le texte dans utilisateur et couper le mot de passer que vous aller coller dans mot de passe.

    Vous pouvez désormais vous connecter et la partie « login » ne sera désormais plus demandée

    Vous avez accès comme sur un smartphone, malheureusement l’application est optimisée pour le tactile, le recours à la souris sera nécessaire par endroit et vous ne pourrez pas ajouter l’application à l’écran d’accueil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.