Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple débarque en force sur les TV de LG, Sony et surtout Samsung…

Samsung va proposer iTunes Movies et AirPlay 2 sur ses TV.

Samsung va proposer iTunes Movies et AirPlay 2 sur ses TV.

De nombreux téléspectateurs n’auront visiblement pas besoin d’une Apple TV pour utiliser les services de la pomme sur leurs TV connectées. Dans le cadre du CES 2019 de Las Vegas, les annonces se sont multipliées pour annoncer que différents services de Cupertino arriveront sur les écrans des géants que sont LG, Sony et Samsung….

C’est ce dernier qui est à l’origine de l’annonce la plus spectaculaire. Il a communiqué rien de moins que la disponibilité d’iTunes Movies et AirPlay 2 sur ses derniers modèles 2019 de téléviseurs connectés. Une mise à jour du système d’exploitation propriétaire du Coréen devrait aussi proposer ces fonctionnalités sur d’autres modèles compatibles lancés en 2018.

Sony et LG sur les rangs…

Du côté de LG, outre des écrans enroulables, on communique aussi très activement sur la disponibilité d’AirPlay 2 et de HomeKit sur les téléviseurs commercialisés en 2019. De quoi lancer les films et la musique d’iTunes dans son salon, relève malicieusement l’autre grand constructeur coréen, célèbre pour ses dalles OLED animées par son système webOS…

Sony, qui a lancé de nouveaux modèles notamment pour sa Master Series, semble aussi parier sur Apple, mais cette fois pour ses téléviseurs sous Android TV… HomeKit, AirPlay 2 et le support HomeKit seront lancés sur les modèles ZG9, AG9, XG95, XG85 en 2019, selon le Nippon, qui ne donne pas d’informations pour ses «anciens» modèles…

Liste des TV avec AirPlay 2

Sur son site internet, Apple donne une liste des téléviseurs, dont notamment ceux de Vizio, qui sont déjà d’ores et déjà annoncés comme compatibles. On y trouve également les enceintes qui permettent de partager depuis des années de la musique grâce à la même norme, ainsi que de multiples produits taillés ou compatibles avec HomeKit…

Visiblement, la guerre pour remporter une victoire sur le front de la maison connectée fait rage. Et pour Android, qui tente de percer sur les téléviseurs, ces différentes annonces représentent une concurrence accrue non négligeable. Reste à savoir quelle sera la véritable expérience utilisateur sur ces produits par rapport à ce que propose nativement une vraie Apple TV…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Apple débarque en force sur les TV de LG, Sony et surtout Samsung…

  1. Marobaset
    09/01/2019 à 6:13

    De part sa réactivité, ses mises à jour régulières et gratuites, sa puissance, sa qualité, son ergonomie, son design et son petit prix d’achat, l’agrément utilisateur d’une Apple TV sera toujours supérieur à une Smart TV même haut de gamme.

    De plus, la taille mini d’une Apple TV tenant dans une poche, il est très facile de l’emporter en déplacement et même en vacances pour transformer n’importe quelle télévision en Smart TV.

    • Didier
      09/01/2019 à 7:25

      Tu travailles pour Apple?

      • Danou
        09/01/2019 à 8:39

        Soyons fous, peut-être que c’est juste un utilisateur content? Entre changer de TV avec des services réduits Apple ou acheter une Apple TV 4K complète, il y a peut-être une réflexion à mener 🙂

      • Marobaset
        09/01/2019 à 10:23

        Non même pas mais à force de vouloir des télévisions toujours plus technologiques telles que des ordinateurs, la fiabilité n’est pas forcément au rdv même avec des fabricants Premium.

        Le tout en un n’a jamais été une bonne chose, expérience faite avec ma dernière télévision de marque qui n’a tenue que 2 ans et 2 semaines (plus de garantie) !!
        A titre de comparaison, j’ai possédé toutes les évolutions des Apple TV et aucune n’est jamais tombée en panne…

        C’est comme pour l’épargne, plutôt que de mettre tous ses oeufs dans le même panier, mieux vaut acheter un écran de qualité que tu paieras moins cher sans la fonction Smart puis compléter l’ensemble avec une Apple TV ou autre chose.

        Le gain financier en vaut largement la peine et ce pour des années d’utilisation sans problème.

        • Pedro
          09/01/2019 à 7:01

          Vous achetez quoi comme écran premium car la qualité n’est bonne que sur le haut de gamme inclus tous ces artifices…
          Le reste il ne faut pas rêver c’est du cheap.

        • Didier
          09/01/2019 à 11:59

          C’est quoi le premium? Cher premium. Perso, j’avais mis 5 ans de garantie pour ma tv pour 130 chf de plus..

          Pour moi cette ouverture d’iTunes sur les TV est simplement un aveux d’échec de l’Apple TV que plus personne ne veut et que plus personne ne veut mettre 200.CHF de plus que la TV pour voir ou jouer avec son compte iTunes. 200 CHF, sauf bien sûr les 3-4% des exceptions…

          Comme cela ceux qui ont un compte iTunes, les 95% n’achèteront plus la box et se contentera de l’application qui lira les films et leurs séries.. bref très suffisant avec le TV et leur bar de sons bas-moyen de gamme.

          A moyen terme, la box va disparaître….. Elle n’a plus aucune raison de vivre avec cette ouverture…

  2. 11/01/2019 à 10:24

    Quand on voit qu’un Chromecast est plus de deux fois moins cher que l’Apple TV je me pose des questions sur la réelle différence d’utilisation entre les deux qui justifie cette différence de prix… Mis à part ça, c’est une bonne chose pour l’utilisateur final qu’Apple de lie avec d’autres constructeurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :