Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle claque pour Salt: Coop Mobile passe chez Swisscom…

Comme M-Budget Mobile de la Migros, CoopMobile utilise désormais le réseau de Swisscom.

Comme M-Budget Mobile de la Migros, Coop Mobile utilise désormais le réseau de Swisscom.

La nouvelle était attendue depuis un certain temps, puisque le président du Conseil d’administration de Swisscom, Hansueli Loosli, n’est autre que le président du Conseil d’administration de Coop… Logiquement, l’opérateur du réseau mobile de Coop Mobile est donc passé de Salt à Swisscom…

Chez Salt, on explique que pour les clients concernés «les contrats demeurent inchangés. Nous sommes ravis de permettre à ces clients de continuer à bénéficier de notre excellent réseau et de nos services aux mêmes conditions avantageuses. Pour les clients de Swiss Flat, l’offre sera encore meilleure: ils surferont en 4G illimité jusqu’à la fin de 2019», détaille Viola Lebel, porte-parole.

Après UPC, Salt perd la Coop…

«Salt et Coop Mobile ne partageaient pas le même point de vue quant à la poursuite du développement du partenariat. C’est pourquoi il a été décidé de ne pas prolonger la coopération», poursuit Viola Lebel qui ne communique pas le nombre de clients concernés et qui ne donne pas davantage d’information quant à une éventuelle participation avec un autre grand détaillant (Salt collabore aussi avec La Poste et Sunrise avec Aldi).

Pour Salt, qui a probablement souffert des problèmes qu’il a induits à une certaine époque avec des facturations approximatives, c’est une nouvelle claque. Après avoir perdu UPC, il perd la Coop… Concrètement, cela signifie que les clients de M-Budget Mobile et les futurs abonnés de Coop Mobile utiliseront désormais le même réseau de l’ogre bleu… En effet, les clients Coop Mobile existants devront résilier leur formule actuelle pour rester chez Coop.

CoopMobile revu de fond en comble…

Du côté de Coop Mobile, qui se paie une forme de «rebranding», on indique que pour 29,90 francs, le nouvel abonnement comprend SMS et MMS illimités en Suisse, internet haut débit sur le réseau Swisscom 4G/LTE et 2,5 Go de données par mois, sans date d’expiration. L’intégralité du volume de données non utilisées en fin de mois est automatiquement transférée sur le mois suivant.

Parallèlement, avec Coop Mobile Prepaid, les clients peuvent choisir différents paquets, selon l’autre montre orange. Le pack 15 cts permet de téléphoner et de chatter à un tarif avantageux. Ceux qui veulent surtout surfer sur internet choisiront le pack Surf 750 Mo, également sans date d’expiration. Comme l’abonnement, ces packs prépayés peuvent aussi être payés avec des Superpoints, selon le même communiqué de presse.

Xavier Studer

L’organigramme de la Coop
Hansueli Loosli sur le site de Swisscom

20 commentaires pour “Nouvelle claque pour Salt: Coop Mobile passe chez Swisscom…

  1. 10/01/2019 à 7:04

    À noter également que, comme un collègue me l’a fait remarquer hier, les abonnements SimplyMobile deviendront Coop Mobile, avec un surplus de données mobiles à la clé (2.5 Go au lieu de 2).

  2. Polo
    10/01/2019 à 7:42

    Ça sent un rachat ou une fusion avec Sunrise tout ça .

    • Pierre Henry
      10/01/2019 à 1:15

      je me demande bien ce que Sunrise vient faire dans votre message, il me semble que ce sont les seuls qui ne sont pas concernés par ce changement…

  3. Albouille
    10/01/2019 à 7:58

    Pour les clients prepaid, Salt a envoyé un SMS indiquant que la première recharge en ligne serait doublée (resp. augmentée de 50% pour une recharge à un point de vente). Donc on charge 50.- et on a un crédit de 100.- sur sa carte. Un moyen comme un autre de retenir « captifs » les clients et ne pas les inciter à passer au nouveau produit de Coop Mobile puisque le crédit ne sera pas transféré chez Swisscom…
    A noter aussi qu’en restant chez Salt, le client prepaid bénéficie d’un tarif de 15ct/min pour les appels (sur n’importe quel réseau) alors qu’il faut acheter un pack chez CoopMobile pour bénéficier de ce tarif. A défaut de ce pack (ou lorsqu’il est épuisé et qu’on a oublié d’en acheter un nouveau), les appels seront facturés 29 ct/min.
    D’autre part, le pack de 750 Mo coûte 9.90 chez Coop/Swisscom. Alors qu’un pack de donnée de 500 Mo coûte 4.90 chez Salt; donc tarif plus avantageux chez Salt, sauf que la différence c’est que chez Salt le pack ne dure que 30 jours alors que chez Swisscom ce n’est pas limité dans le temps.
    Bref, en fonction de l’utilisation que l’on a de sa prepaid, pas forcément intéressant de passer chez Swisscom, resp. de rester fidèle à Coop.

  4. Francis
    10/01/2019 à 8:05

    Scandaleux de devoir payer 40.- l’activation alors qu’aucun changement de sim n’est nécessaire.
    Autant rester sur le réseau Salt avec données illimitées.

    • Original Mike
      10/01/2019 à 11:15

      Il s’agit de frais d’activation, pas d’une nouvelle Sim… il faudra s’y faire car ce type de frais continuera d’exister avec les eSim… les opérateurs ne lâchent pas un centime !

    • Pierre Henry
      10/01/2019 à 1:11

      nous avons tous reçu par sms un code pour recevoir une nouvelle carte SIM gratuite avec 30 francs de bonus, il faut juste se rendre dans un magasin interdiscount ou Fust, jusqu’au 7 mai, moi je préfère rester chez Coop mobile Salt ancienne formule …

  5. Mig1227
    10/01/2019 à 9:19

    Salt doit vite descendre ses tarifs, et faire une proposition famille comme m-budget.

  6. Syv
    10/01/2019 à 9:50

    Hier les nouvelles couleurs du site de coopmobile me faisait penser à simplymobile et effectivement, le site de http://www.simplymobile.ch/fr se transforme automatiquement en http://www.coopmobile.ch. Le site de Simplymobile a tout simplement disparu…

  7. Nak
    10/01/2019 à 10:40

    Pour ma part, je ne vais pas faire le saut vers Swisscom et rester chez Salt pour les appels gratuits entre abonnés du réseau ex-Orange. On a tous un numéro Salt dans la famille ce qui nous permet de nous appeler gratuitement sans même avoir à recharger nos cartes prepay. Dommage pour les superpoints Coop que nous collectionnions pour nos besoins de téléphonie et qui ne sont plus valable à cette fin du jour au lendemain (pas très élégant de la part de Coop mobile). Nous seront dorénavant moins captif de la Coop pour nos courses….

    • Bambou55
      10/01/2019 à 11:54

      Pareil pour moi, on est 3 avec l’ancienne facturation et donc appels gratuits entre abonné salt…

      De plus avec la 1ère recharge à 50 %, il y a de quoi venir…

    • 10/01/2019 à 12:02

      Concernant les superpoints Coop, c’est regrettable, mais tout à fait normal (et expliqué dans leur FAQ me semble-t-il) : Salt récupérera sous son giron les abonnements qui ne seront pas migrés et ils n’auront donc plus aucun lien avec la Coop !

      Car ce n’est pas à Salt de supporter à ses frais les « avantages client » d’un ancien partenaire… Malheureusement pour les clients !

    • Hucar28
      10/01/2019 à 4:48

      Renseignements pris auprès de Salt, on aurait droit à 3000 minutes par mois
      Voir: https://www.salt.ch/fr/old-reseller-tariffs/

      • Albouille
        14/01/2019 à 2:33

        Cela dépend du prepaid qu’on avait avant le passage de Coop Mobile à Swisscom. Ceux qui étaient restés au plan 3000 conservent ce plan-là. Mais ceux qui avaient passé au plan 15ct/min lorsque Coop avait adapté son offre, restent au au plan 15ct/min.

  8. François Mohr
    10/01/2019 à 12:07

    Il y a l’aspect de concurrence et de fournisseur qui peut poser problème.
    Perso, c’est plus l’aspect « …puisque le président du Conseil d’administration de Swisscom, Hansueli Loosli, n’est autre que le président du Conseil d’administration de Coop… » qui me dérange

    Un même président pour deux structures pareilles ?

  9. stephh
    10/01/2019 à 6:47

    Je suis en prepaid M-Budget, mais comme ils trainent les pieds depuis de nombreux mois à augmenter les 150Mo (ou à baisser les frs 4.80), je vais passer chez Coop. 750 Mo pour frs 9.90 sans limite de temps, c’est très intéressant pour moi, petit consommateur.

    • agouozu
      14/01/2019 à 11:06

      Le prix du paquet de 150mio chez M- Budget est passé à CHF 4.80/mois.

      https://shop.m-budget.migros.ch/fr/mobile-prepaid/tarifs

      • Albouille
        14/01/2019 à 2:30

        Ben quoi, c’est pas nouveau ça. Et c’est hors de prix, vu que ça fait le Go à 32.- !
        A ce taux-là autant prendre 750 Mo à 9.90 chez Coop, comme le disait stephh. Ca fait un prix au Go de 13.20 et c’est illimité dans le temps…

        • agouozu
          14/01/2019 à 6:37

          Je voulais simplement préciser à stephh que le prix avait baissé.

          • Albouille
            14/01/2019 à 6:51

            Mais quand a-t-il baissé ? Ca fait des mois que je paie ce prix-là, j’ai pas souvenir d’avoir payé autre chose que 4.80 les 150 Mo chez M-Budget prepaid… Et c’est bien cela que reproche stephh : soit M-Budget garde le prix à 4.80 mais augmentent le volume, soit il garde le volume de 150 Mo mais baisse le prix…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :