Les ventes de PC baissent et quelques remarques s’imposent…

  • Dernière modification de la publication :11/01/2019
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Le Surface Laptop de Microsoft.
Le Surface Laptop de Microsoft.

Les ventes mondiales de PC se sont élevées à 68,6 millions d’unités au quatrième trimestre 2018, soit une baisse de 4,3% par rapport à la même période de 2017, selon Gartner. Sur l’ensemble de l’année, les ventes de PC se sont hissées à 259,4 millions d’unités, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2017. Que penser?

Dans le détail, Lenovo, HP et Dell, les trois principaux fabricants, ont globalement augmenté leur part de marché en totalisant ensemble quelque 63% des ventes d’ordinateurs au quatrième trimestre de 2018, contre 59% sur la même période de 2017, indiquent les analystes de Gartner dans un communiqué

Une pénurie qui a pesé…

Lenovo a surpassé HP pour occuper la position de numéro un sur le marché mondial des ordinateurs au quatrième trimestre de l’année en revue. La performance de Lenovo s’explique largement par la création d’une entreprise commune avec Fujitsu en mai 2018, selon le texte de Gartner. Les géants du secteur auraient toutefois pu faire mieux…

«Au moment même où la demande sur le marché des PC a commencé à donner des résultats positifs, une pénurie de CPU (microprocesseurs) a créé des problèmes sur la chaîne d’approvisionnement. Après les deuxième et troisième trimestres de croissance, les livraisons d’ordinateurs personnels ont ainsi diminué au quatrième trimestre», a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

L’optimisme pour 2019?

«L’impact de la pénurie de processeurs a affecté la capacité des fournisseurs à répondre à la demande créée par les mises à niveau de PC professionnels. Nous prévoyons que cette demande sera reportée à 2019 si la disponibilité des processeurs s’améliore», selon le même spécialiste de Gartner. Les ventes repartiront-elles en 2019?

Fondamentalement, il faut prendre ces données avec un peu de recul. En effet, elles comprennent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et certains ultramobiles comme les Microsoft Surface, mais pas les Chromebooks, ni les iPad. Il est vrai qu’il devient toujours plus compliqué de s’y retrouver sur un marché qui ne cesse de se fragmenter…

Xavier Studer

Preliminary Worldwide PC Vendor Unit Shipment Estimates for 2018 (Thousands of Units) – Gartner

Company 2018

Shipments

2018 Market

Share (%)

2017

Shipments

2017 Market Share (%) 2018-2017 Growth (%)
Lenovo 58,467 22.5 54,669 20.8 6.9
HP Inc. 56,332 21.7 55,179 21.0 2.1
Dell 41,911 16.2 39,793 15.1 5.3
Apple 18,016 6.9 18,963 7.2 -5.0
Acer Group 15,729 6.1 17,087 6.5 -7.9
ASUS 15,537 6.0 17,952 6.8 -13.5
Others 53,393 20.6 59,034 22.5 -9.6
Total 259,385 100.0 262,676 100.0 -1.3

 

Cet article a 13 commentaires

  1. Marc

    L’iPhone et l’iPad remplacent ces machines préhistoriques!

    1. Pierre Henry

      A chacun son outil (objet) préféré, moi c’est avec mon Acer Chromebook 14 que je trouve mon bonheur …

      1. Torxxl

        J’utilise aussi un Chromebook Acer 14..A part le manque d un ou deux logiciels Windows c’est un vrai bonheur. Une autonomie de fou 🤪. Je ne prends jamais mon chargeur avec moi. Mais en Suisse en entreprise Office règne en maître et empéche l utilisation des Chromebook Je parle de la version complète d office et pas la solution Web Et contrairement à d’autres pays les entreprises ont de l argent donc le côté économique ne les intéresse pas Et les étudiants préfèrent un MacBook Air d occasions et de courir 🏃 après des prises électriques que de s afficher avec un Chromebook…

        1. Pedro

          Pourquoi ne pas directement passé sous linux ?
          Ce n’est qu’un linux bridé un chromeos à l’époque.

          Je ne fais pas ce qu’on en fait Google maintenant.

          Par contre le hardware est souvent minimaliste sur ces portables, c’est un peu d’image quand on peut profiter de n’importe quel PC/portable sous linux.

          Je suis passé d XP à linux et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière. Rapide, léger, on peut tout faire même lancer des jeux et on trouve des alternatives à divers logiciels sauf dans le monde pro ou c’est compliqué.

          1. Torxxl

            Linux n’est pas si rose que cela, la aussi manque de logiciels celons les besoins….et je pense que si Lunux était aussi fabuleux que ce que les Linuxuens veulent bien le dirent, ils aurait percé à l’arrivée de Windows 8 qui était une vrais m******
            Après j’aprècie le coté logiciel libre, mais on a pas la simplicité d’utilisation d’un Chromebook.
            De plus, comme le matériel est léger sur un Cromebook, cela permet une très bonne autonomie et le matériel est suffisant pour la philosophie du Chromebook ou on travail pas en local. Ce que n’arrive pas à faire une machine sous Windows ou Linux.
            Le Chromebook c’est un autre monde, avec des plus ou des moins.

        2. Pedro

          Il ne manque en aucun cas de logiciels grand public juste du support des constructeurs et développeurs. Il faut bien comprendre que vous pouvez faire tourner plein d’applications windows sans aucun problème donc je suis un gros utilisateur et aucune application ne manque.

          Et il y’a surtout plein d’applications non disponible sous windows que vous ne pourrez pas faire tourner sur cet os 🙂

          Bienvenue car vous êtes un linuxien en ayant chromeos ou même Android tournant tous les deux sur noyau linux. Votre TV, votre routeur, etc tournera aussi très probablement sous linux.

          Chromeos=linux castré sur une seule application chrome
          Mais vous êtes à 100% sous linux. Donc je ne vois pas pourquoi ce brider volontairement quand on peut avoir un système complet. Lancer n’importe quel distrib avec chrome en plein écran et c’est chromeos 😀

    2. Anton

      C’est vrai que pour une bonne partie de Call of Duty, iPad est bien mieux…

    3. @marc, c’est sûr que pour taper ses mails, aller sur internet et jouer à Candy Crush, vos iPad et iPhone sont suffisants. Maintenant pour ceux qui en font un usage pros, c’est une autre affaire…

  2. Anjoco

    A part pour remplir ma déclaration d’impôts Fritax je ne touche pratiquement plus mon PC Windows 10 qui ne fait rien d’autres que d’interminables mises-â-jour qui partent souvent en échec. La qualité Microsoft 😉
    Non, mon iPad et mon iPhone me suffisent amplement et donc pourquoi encore acheter un PC portable pour passer son temps à corriger des bugs ?
    Je vais peut-être me laisser tenter par un Chromebook vu les echos positifs

    1. Pedro

      Fritax tourne sous linux, les mises à jour se font en arrière plan vous ne verrez rien et il ne demande jamais de redémarrer. Il chargera juste un nouveau noyau si nécessaire au prochain démarrage mais c’est transparent. Ça démarre et s’arrête très vite sur un ssd et ça peut même surprendre car l’arrêt est presque instantané.

      Vous aurez LibreOffice VLC internet et pleins d’autres logiciels tout ça gratuitement et vraiment très stable.

      Je devrais arrêter de faire de la pub car je pense que c’est mieux que ça reste libre, gratuit et sans grosse société qui investisse trop d’argent donc il faut que les parts de marché soient faible. Modifier le user agent et faites vous passer pour windows sur internet 😉

  3. Roger

    En comparaison au déclin des tablettes, le PC se porte presque bien 😉

  4. Jonathan Bellon

    Possesseurs d’un Dell XPS 15 et du dernier Ipad pro. Utilisation intensive pour le monde de l’architecture.
    Je ne comprends pas cette volonté de dire, il faut soit ça soit ça. Ceux sont des produits complémentaires. Mon Ipad est génial pour la prise de note avec le stylet, les croquis, les annotations de PDF et comme deuxièmement éceaé mais il ne peut rien faire de plus. Je ne pourrai pas faire ne serait-ce que la moitié de ce que je fais sur mon ordinateur. Et inversement, je ne peux pas prendre de note avec un stylet…bref vous avez compris.
    Je trouve pas contre mensonger de dire que l’Ipad pro remplace un ordinateur. Jamais, catégorique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.