Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple débarque en force sur les TV de LG, Sony et surtout Samsung…

Samsung va proposer iTunes Movies et AirPlay 2 sur ses TV.
Samsung va proposer iTunes Movies et AirPlay 2 sur ses TV.

De nombreux téléspectateurs n’auront visiblement pas besoin d’une Apple TV pour utiliser les services de la pomme sur leurs TV connectées. Dans le cadre du CES 2019 de Las Vegas, les annonces se sont multipliées pour annoncer que différents services de Cupertino arriveront sur les écrans des géants que sont LG, Sony et Samsung….

C’est ce dernier qui est à l’origine de l’annonce la plus spectaculaire. Il a communiqué rien de moins que la disponibilité d’iTunes Movies et AirPlay 2 sur ses derniers modèles 2019 de téléviseurs connectés. Une mise à jour du système d’exploitation propriétaire du Coréen devrait aussi proposer ces fonctionnalités sur d’autres modèles compatibles lancés en 2018.

Sony et LG sur les rangs…

Du côté de LG, outre des écrans enroulables, on communique aussi très activement sur la disponibilité d’AirPlay 2 et de HomeKit sur les téléviseurs commercialisés en 2019. De quoi lancer les films et la musique d’iTunes dans son salon, relève malicieusement l’autre grand constructeur coréen, célèbre pour ses dalles OLED animées par son système webOS…

Sony, qui a lancé de nouveaux modèles notamment pour sa Master Series, semble aussi parier sur Apple, mais cette fois pour ses téléviseurs sous Android TV… HomeKit, AirPlay 2 et le support HomeKit seront lancés sur les modèles ZG9, AG9, XG95, XG85 en 2019, selon le Nippon, qui ne donne pas d’informations pour ses «anciens» modèles…

Liste des TV avec AirPlay 2

Sur son site internet, Apple donne une liste des téléviseurs, dont notamment ceux de Vizio, qui sont déjà d’ores et déjà annoncés comme compatibles. On y trouve également les enceintes qui permettent de partager depuis des années de la musique grâce à la même norme, ainsi que de multiples produits taillés ou compatibles avec HomeKit…

Visiblement, la guerre pour remporter une victoire sur le front de la maison connectée fait rage. Et pour Android, qui tente de percer sur les téléviseurs, ces différentes annonces représentent une concurrence accrue non négligeable. Reste à savoir quelle sera la véritable expérience utilisateur sur ces produits par rapport à ce que propose nativement une vraie Apple TV…

Xavier Studer

Quitter la version mobile