Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les trois réseaux mobiles de Suisse sont de très bonne qualité, selon Connect

Swisscom et Sunrise proposent la même qualité de réseau, à un point près, selon Connect.
Swisscom et Sunrise proposent la même qualité de réseau, à un point près, selon Connect.

Pour un seul petit point, Swisscom se place devant Sunrise, selon le dernier comparatif de réseaux mobiles du magazine Connect. Salt arrive en troisième place, pas très loin non plus. En comparaison internationale, nos trois opérateurs de réseaux mobiles font fort! Et ils se sont tous fendus d’un communiqué de presse pour l’occasion.

«Lors de la 25e édition du test Connect portant sur les réseaux de téléphonie mobile, publié le 5 février 2019, Salt a obtenu la note “très bon” avec 902 points sur 1000. Avec une augmentation de 57 points par rapport à l’année précédente, Salt affiche la plus importante amélioration» écrit l’opérateur basé à Renens.

«Nous sommes très fiers de l’excellent réseau dont nos clients bénéficient aujourd’hui. Nous avons investi de manière significative au cours des dernières années, avec notre partenaire d’infrastructure européen Nokia. Nous sommes convaincus d’offrir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché aujourd’hui, et nous allons continuer à investir dans notre infrastructure pour améliorer encore davantage la qualité de service pour nos clients», commente Pascal Grieder, CEO de Salt.

Troisième année d’excellence pour Sunrise

«Pour la troisième fois consécutive, le réseau mobile Sunrise s’est vu décerner la mention Exceptionnel. L’entreprise possède le réseau le plus fiable pour les données mobiles et offre incontestablement la meilleure téléphonie mobile grâce à sa couverture exceptionnelle. Le réseau 4G de Sunrise couvre plus de 96% du territoire suisse et approvisionne 99,9% de la population avec la meilleure connexion voix et Internet», indique de son côté Sunrise, qui a recours aux services de Huawei.

«Nous sommes ravis de rester au fil des ans le leader incontestable de la téléphonie mobile, notamment grâce à notre excellente couverture du territoire. Autre aspect tout aussi important: Sunrise propose le réseau Internet mobile le plus fiable, sans aucune restriction de service. Nous nous rapprochons toujours plus du réseau “Defect Free”. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous sommes le seul opérateur à obtenir la mention Exceptionnel pour la troisième fois consécutive» explique de son côté Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Deuxième année d’excellence pour Swisscom

«Pour la neuvième fois, le magazine spécialisé Connect décerne à Swisscom le titre de meilleur réseau de communication mobile de Suisse. Comme l’année passée, le réseau reçoit la mention Excellent. Swisscom réalise cette remarquable performance grâce à l’extension continue de son réseau et à une orientation cohérente par rapport aux besoins de sa clientèle», écrit de son côté l’ogre bleu.

«Avec cette neuvième victoire au test de réseaux Connect, Swisscom démontre avec constance qu’elle offre à ses clients le meilleur réseau mobile de Suisse. Je suis très heureux du résultat, d’autant que d’autres tests de communication mobile placent eux aussi notre réseau au premier rang. Cela montre que notre stratégie d’extension du réseau est la bonne», s’enthousiasme Urs Schaeppi, CEO de l’ancien monopoliste, client d’Ericsson.

Mon commentaire? Les trois opérateurs du pays proposent de très bons réseaux de téléphonie mobile. La qualité de ceux-ci est de moins en moins un élément déterminant pour choisir son fournisseur. Désormais, avant de changer de réseau, il est essentiel de s’assurer qu’il propose les services (Billets par SMS, Mobile ID, Multi SIM; Apple Watch…) et les produits dont on a besoin. Le prix reste évidemment un élément non négligeable.

Xavier Studer

Quitter la version mobile