Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les trois réseaux mobiles de Suisse sont de très bonne qualité, selon Connect

Swisscom et Sunrise proposent la même qualité de réseau, à un point près, selon Connect.

Swisscom et Sunrise proposent la même qualité de réseau, à un point près, selon Connect.

Pour un seul petit point, Swisscom se place devant Sunrise, selon le dernier comparatif de réseaux mobiles du magazine Connect. Salt arrive en troisième place, pas très loin non plus. En comparaison internationale, nos trois opérateurs de réseaux mobiles font fort! Et ils se sont tous fendus d’un communiqué de presse pour l’occasion.

«Lors de la 25e édition du test Connect portant sur les réseaux de téléphonie mobile, publié le 5 février 2019, Salt a obtenu la note “très bon” avec 902 points sur 1000. Avec une augmentation de 57 points par rapport à l’année précédente, Salt affiche la plus importante amélioration» écrit l’opérateur basé à Renens.

«Nous sommes très fiers de l’excellent réseau dont nos clients bénéficient aujourd’hui. Nous avons investi de manière significative au cours des dernières années, avec notre partenaire d’infrastructure européen Nokia. Nous sommes convaincus d’offrir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché aujourd’hui, et nous allons continuer à investir dans notre infrastructure pour améliorer encore davantage la qualité de service pour nos clients», commente Pascal Grieder, CEO de Salt.

Troisième année d’excellence pour Sunrise

«Pour la troisième fois consécutive, le réseau mobile Sunrise s’est vu décerner la mention Exceptionnel. L’entreprise possède le réseau le plus fiable pour les données mobiles et offre incontestablement la meilleure téléphonie mobile grâce à sa couverture exceptionnelle. Le réseau 4G de Sunrise couvre plus de 96% du territoire suisse et approvisionne 99,9% de la population avec la meilleure connexion voix et Internet», indique de son côté Sunrise, qui a recours aux services de Huawei.

«Nous sommes ravis de rester au fil des ans le leader incontestable de la téléphonie mobile, notamment grâce à notre excellente couverture du territoire. Autre aspect tout aussi important: Sunrise propose le réseau Internet mobile le plus fiable, sans aucune restriction de service. Nous nous rapprochons toujours plus du réseau “Defect Free”. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous sommes le seul opérateur à obtenir la mention Exceptionnel pour la troisième fois consécutive» explique de son côté Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Deuxième année d’excellence pour Swisscom

«Pour la neuvième fois, le magazine spécialisé Connect décerne à Swisscom le titre de meilleur réseau de communication mobile de Suisse. Comme l’année passée, le réseau reçoit la mention Excellent. Swisscom réalise cette remarquable performance grâce à l’extension continue de son réseau et à une orientation cohérente par rapport aux besoins de sa clientèle», écrit de son côté l’ogre bleu.

«Avec cette neuvième victoire au test de réseaux Connect, Swisscom démontre avec constance qu’elle offre à ses clients le meilleur réseau mobile de Suisse. Je suis très heureux du résultat, d’autant que d’autres tests de communication mobile placent eux aussi notre réseau au premier rang. Cela montre que notre stratégie d’extension du réseau est la bonne», s’enthousiasme Urs Schaeppi, CEO de l’ancien monopoliste, client d’Ericsson.

Mon commentaire? Les trois opérateurs du pays proposent de très bons réseaux de téléphonie mobile. La qualité de ceux-ci est de moins en moins un élément déterminant pour choisir son fournisseur. Désormais, avant de changer de réseau, il est essentiel de s’assurer qu’il propose les services (Billets par SMS, Mobile ID, Multi SIM; Apple Watch…) et les produits dont on a besoin. Le prix reste évidemment un élément non négligeable.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Les trois réseaux mobiles de Suisse sont de très bonne qualité, selon Connect

  1. Sébastien Forestier
    06/02/2019 à 07:25

    Je ne comprends pas sur quelle base on dit que « en comparaison internationale, nos opérateurs font fort ». Ces tests sont-ils internationaux ? Ont-ils des critères universels, avec la même échelle, le même nombre de points, pour permettre une comparaison ? Qui effectue les tests à l’étranger ? Quels sont les scores des réseaux étrangers ?

    • 06/02/2019 à 07:42

      Meilleur opérateur allemand: 888 points selon Connect. En Autriche, 933 points, selon Connect: https://www.connect.de/specials/netztest/

      • Pierre
        06/02/2019 à 14:16

        Les tests connects sont à quel fréquence svp ? chaque 3-4 mois, années ?

    • Bess
      08/02/2019 à 08:57

      Pour amener quelques précisions, c’est la firme P3 Network Analytics qui est mandatée par le magazine Connect pour effectuer ces tests.
      Le benchmark annuel en Suisse a lieu sur quelques semaines en décembre et janvier, mais P3 vend également ses services d’analyse réseau et de « pré-tests » aux opérateurs tout au long de l’année.
      Plus d’infos sur la méthodologie : http://p3-networkanalytics.com/portfolio-item/Switzerland/

  2. Sébastien Forestier
    06/02/2019 à 07:52

    Merci pour la réponse ! Oui je vois, il y a une méthodologie documentée, avec une gradation qui peut être reproduite d’un pays à l’autre etc. Ce test a l’air d’être très sérieux et en effet nos opérateurs font très fort. Merci!

  3. Jean
    06/02/2019 à 11:12

    Bonjour, je suis chez Salt et mon abonnement expire bientôt. Le réseau salt est très mauvais donc je voudrais changer. J’hésite entre Swisscom et Sunrise, pour un abonnement mobile que me conseillez vous s.v.p.?

    • Ludo
      06/02/2019 à 12:31

      A vous de voir. Personnellement, je suis chez Wingo (Swisscom) et j’en suis très content.

      Actuellement, il y a une promotion valable 1 an, pour 25 CHF / mois, vous avez le tout illimité en Suisse (voix, sms, data) et 1 Go / mois dans l’UE. Au niveau des services, vous avez les billets par SMS, Mobile ID, WiFi-Calling, VoLTE. Je doute fort que la promotion s’annule à l’échéance, le risque de perdre le client étant trop grand.

      J’ai aussi lu dans les commentaires d’un autre blog (scal.ch) que le smartphone joue un rôle dans la qualité du réseau. Connect testent avec un flagship, mais le résultat peut apparemment être très différent avec des smartphones moins chers, d’où peut-être votre déception avec Salt. J’aimerais bien avoir l’avis d’un expert sur ce point, car je ne m’y connais pas en réseau.

      J’avoue qu’avec Swisscom, j’ai toujours eu un bon réseau, peu importe le smartphone.

      • Jean
        06/02/2019 à 14:11

        Merci pour votre avis j’avais un abonnement 49 fr illimité chez Salt mais j’avais plusieurs fois aucun service (dans le train, dans les bâtiments), je trouve que c’est cher pour ce que c’est..
        J’ai un iphone 7 mais ce n’est pas à cause de l’appareil à mon avis, il est récent de 2 ans…
        L’offre de Sunrise, 45 fr illimité internet mais pas appel (j’utilise whatsapp tout le temps donc ca me sert a rien), sinon chez swisscom mais il bride leurs vitesses il faut payer une blinde pour être en haute vitesse

        • 06/02/2019 à 17:25

          Sauf erreur, chez Wingo c’est à pleine vitesse (sur le réseau Swisscom donc) 😉

        • Ludo
          06/02/2019 à 20:36

          Chez Wingo, c’est à pleine vitesse, il n’y a pas de bridage. C’est pareil pour internet à la maison.

          Ceci dit, la politique a bien changé chez Swisscom. Aujourd’hui, seul le S est bridé à 30 Mbit/s, ce qui est largement suffisant, surtout sur le mobile.

        • Simon
          06/02/2019 à 20:43

          Moi j‘ai changé chez yallo, ils sont sur le réseau de sunrise et je suis très content. Leurs abonnements sont souvent à demi prix, pour 29.- t‘as tout illimité en suisse. VoLTE et Wificalling fonctionnent très bien avec yallo aussi. Personnellement je trouve les abonnements de sunrise trop cher, vu qu‘on a les mêmes prestations chez yallo!

    • 06/02/2019 à 13:13

      En toute franchise, c’est très difficile de vous conseiller sans connaître vos critères et vos besoins.

      Par exemple, j’ai un abonnement M-Budget Mobile, car le coût modeste m’a attiré au regard de ses prestations, suffisantes pour moi (téléphonie et SMS/MMS illimités, 3 Go/mois).

      Néanmoins, je recommanderais globalement Wingo sans hésiter (réseau Swisscom), actuellement en promotion (25 francs pour de l’illimité pendant un an, puis le tarif habituel ensuite, adaptatif et unique en Suisse) : https://www.xavierstuder.com/2019/01/16/wingo-de-swisscom-pulverise-salt-avec-son-rabais-de-55/

    • 06/02/2019 à 13:23

      wingo (qui est sur swisscom) pour un usage illimité en Suisse

      • giovanni
        06/02/2019 à 15:29

        bonjour pas illimité a 25 frs

        • Jean Robert
          06/02/2019 à 15:40

          si pendant une année, c’est une promotion…

    • Sébastien Forestier
      06/02/2019 à 14:19

      Permettez-moi de dire très respectueusement que votre question n’est pas bonne, car vous ne dites rien de la région dans laquelle vous habitez, quel usage vous faites de SMS, appels locaux, appels vers l’étranger, appels depuis l’étranger, utilisation Internet locale, utilisation à l’étranger… comme vous le voyez Sunrise et Swisscom sont quasiment ex-aequo et Salt en réalité est très bon aussi, mais moins que les 2 premiers. Bien sûr peut-être que là ou VOUS habitez, un opérateur aura un meilleur réseau que les autres…
      Donc en MOYENNE, Sunrise et Swisscom sont les meilleurs réseaux en Suisse.
      Perso j’ai le bundle Swiss M de Lycamobile comme opérateur, et je suis sur le réseau Swisscom (Lycamobile bosse avec Swisscom), c’est excellent y compris à l’étranger.

    • giovanni
      06/02/2019 à 15:17

      salut comparaison prix moins cher …

      • giovanni
        06/02/2019 à 15:28

        je parler de sunrise

    • Albouille
      06/02/2019 à 15:43

      Yallo Fat (réseau Sunrise), actuellement promo 50%, sans limite de durée, à 29.-/mois pour de l’illimité en Suisse et un peu de roaming internet (200 Mo/mois). En fonction du l’utilisation, c’est top.

    • Marco Luciano
      06/02/2019 à 19:38

      Moi je suis chez Yallo (filiale low cost de Sunrise) et je suis super content. l’abonnement est vraiment illimité et la connexion est simplement top. J’ai un iphone XR qui supporte le réseau 4.5G et j’ai très souvent des speed test supérieurs à 130 Mbps en 4G. Et là réduction sur le prix, à différence de Wingo, est à vie.

  4. Yannick
    06/02/2019 à 18:39

    Perso il y a 7-8 ans quand je suis parti de swisscom et j’hésitais entre orange et Sunrise, j’ai pris une sim prepaid pour tester en conditions réelles, je commute tous les jours en train entre Fribourg et Lausanne.

    Bah sunrise était bon et j’ai donc pris leur Sunrise 24, illimité (300 Mo
    / jour à max 7.2 Mb) à 49.- puis il y a eu l’offre qoqa à 29.- et je suis depuis lors avec ça. Moins les 10% de fidélité car TV Internet et avec offre qoqa ça me fait l’abo à 22.5.- mobile, 18.5 pour le gigabit internet et 22.5 la tv.

    Perso seul point négatif chez Sunrise, le roaming, mais j’espère que le dernier abo annoncé de swisscom va faire bouger les choses.

  5. 06/02/2019 à 21:04

    @Ludo

    La coque peux diminuer la qualité de réception vers les antennes du smartphone et le type de prise en main qui peux également entraver la connectivité cellulaire.
    L’état de l’appeil si endommagé (tombé) aura également un impact sur la qualité de réception.

    Comme a dit Sébastien Forestier:
    Votre localisation et usage est également important.
    Par exemple , en sous-sol, nous n’avons que le réseau hôte Swisscom disponible !
    Donc le choix est limité à Swisscom mobile ou l’un de ces partenaires MVNO du réseau hôte Swisscom mobile (Wingo mobile, M-Budget mobile, Lyca mobile, Coop mobile, upc mobile, Mucho mobile)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :