Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: quand le test ne marche pas en 4K HDR avec Windows Hello

Vers des problèmes toujours plus complexes avec l'internet des objet?

Vers des problèmes toujours plus complexes avec l’internet des objet?

Le monde numérique peut être merveilleux quand tout va bien ou virer au cauchemar, quand rien ne va… Voici un petit exemple vécu à l’occasion de l’installation d’une webcam 4K, repérée depuis longtemps, et que j’ai décidé de passer à la moulinette pour sa potentialité de fonctionner avec Windows Hello pour déverrouiller mon PC d’un clin d’œil!

Ce produit plug and play ne nécessite en principe pas d’action particulière, mais un PC suffisamment puissant pour bénéficier de la résolution maximale de type 4K à 30 images par seconde. Cette Logitech Brio 4 K HDR Stream Edition branchée, je constate que sous Windows 10 édition d’octobre, je ne bénéficie pas de l’UHD dans différents programmes.

Une qualité d’image excellente

Après avoir désinstallé la caméra et ses drivers, je parviens enfin à atteindre cette résolution en ayant pris le soin de passer mon PC, certes très performant lors de son achat, mais vieux de plusieurs années, en mode de performance maximal. J’ai alors pu constater l’excellence de l’image produite par cette webcam.

Le logiciel Capture de Logitech permet de peaufiner les excellents réglages automatiques par défaut. Je constate toutefois que différentes options manquent dans certains onglets, comme la possibilité de choisir entre trois angles de vue ou le HDR. Contacté, Logitech suspecte la présence de quelques bugs.

Sur Skype, la caméra donne le meilleur d’elle-même, pour autant que le débit internet soit suffisant. Dommage qu’on ne puisse toujours pas tenter de forcer une sorte de mode Skype HD… En principe, il est possible dans le célèbre logiciel de téléphonie de choisir des préréglages effectués dans Capture, ce que je n’ai pas réussi à faire. Probablement un problème de «driver virtuel», explique Logitech.

Et Windows Hello?

Ceci expérimenté, j’ai essayé de configurer la reconnaissance faciale de Windows Hello. Je me suis donc rendu dans les options de compte pour constater que parfois Windows n’arrivait pas entrer en communication avec la caméra et que parfois le processus de reconnaissance ne parvenait pas à son terme. Echec.

Pour la petite histoire, mon vieux PC, qui tournait depuis des mois comme une horloge sur son dernier SSD tout neuf m’a durement testé en me confrontant à différents écrans bleus suite à cette installation. Difficile de savoir s’il existe un lien entre ces des deux événements, mais j’avoue avoir du pas mal batailler avec le système de Redmond et ses incohérences…

Nouvel essai sur une autre machine

Pour y voir plus clair, j’ai installé presque sans problème cette webcam sur une seconde machine beaucoup plus récente. Pas de problème pour la 4K HDR, même si je n’ai pas pu utiliser la licence de 12 mois du logiciel de streaming vidéo Xsplit, car échue au 31.12.2018 et ce bien que la caméra ait été commandée vers la fin janvier 2019… Logitech m’a finalement envoyé un nouveau numéro de série et fait prolonger les codes existants. Sympa!

Et Windows Hello? Toujours rien! Impossible de le faire fonctionner sur cet autre PC. Là aussi j’ai été confronté aux mêmes messages d’erreur. J’ai donc demandé à Logitech de m’aider aussi sur ce point et constaté d’autres difficultés.

Le microgiciel caché au bas de la page…

En effet, on m’a conseillé de mettre à jour le firmware de la caméra en utilisant un petit logiciel disponible sur la page de support de la Brio 4K Stream Edition. Une page que je connaissais pour m’y être déjà rendu afin de télécharger Capture. Je m’étais aussi alors posé la question du microgiciel mais n’avait rien vu…

Lorsque Logitech me vient en aide, on me conseille de télécharger un petit utilitaire sur cette même page. Je suis plutôt surpris, car je ne le trouve pas. On me dit de regarder dans un autre navigateur: je finis par trouver l’élément à télécharger. En cause? Ces pages longues comme le bras avec de gigantesques espaces blancs: il fallait scroller énergiquement pour voir le firmware…

Bref. Après avoir téléchargé le microgiciel, je parviens finalement à mettre à jour cette Brio 4K vers la version 1.2.11 alors qu’elle fonctionnait jusqu’ici avec la version 1.1. Avec cette mise à niveau ça marche enfin et c’est génial! On rêverait d’utiliser Windows Hello pour remplacer tous ses mots de passe! Mais serait-ce raisonnable?

Tout sauf une anecdote

Ce qui semble être une anecdote n’en est pas une. Notre monde numérique devient toujours plus complexe. Et même les sociétés sérieuses comme Logitech qui mettent en principe un point d’honneur à livrer des accessoires qui marchent correctement se trouvent confrontées à des bugs parfois difficilement prévisibles sous certaines versions du système de Redmond.

On pense particulièrement aux problèmes de Windows 10 liés à cette dernière version d’octobre, entachée de bugs liés à des changements parfois assez profonds en termes de sécurité. Encore une fois, cette société numérique de l’information devient de plus en plus déconcertante pour l’utilisateur moyen, qui n’a pas encore dû vraiment affronter l’internet des objets. On se réjouit…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Numérique: quand le test ne marche pas en 4K HDR avec Windows Hello

  1. Dani
    04/02/2019 à 7:17

    Est-ce que Windows Hello est aussi fiable que Facetime sur iPhone? Merci

  2. Anjoco
    04/02/2019 à 8:23

    @Dani

    Sur iPhone c’est Face ID qui fait la reconnaissance faciale et non pas Facetime qui est une application de visioconférence

    https://support.apple.com/fr-ch/HT208109

    https://support.apple.com/fr-ch/HT204380

  3. DavidL
    04/02/2019 à 9:53

    Je trouve votre article particulièrement a charge…
    Pour faire l’avocat du diable on pourrait aussi arguer en disant que c’est la faute de logitech qui n’a pas mis en place de mise a jour automatique du micrologiciel comme cela se fait sur d’autres peripheriques de la même marque. Ce problème n’aurait pas eu lieu!
    Il me semble aussi plus simple pour Logitech de s’adapter au seul (ou presque) système d’exploitation, plutôt que MS s’adapte aux milliers de fabricants.
    Mais chacun vois midi a sa porte n’est-ce pas ? 🙂

    • 05/02/2019 à 7:26

      Non pas du tout. Il illustre simplement les problèmes que nous pouvons expérimenter avec nos technologies de l’information et la complexité de l’informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :