Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC booste son réseau avec 200’000 prises supplémentaires!

L'UPC TV Box et sa télécommande.

L'UPC TV Box et sa télécommande.

L'UPC TV Box et sa télécommande.
L’UPC TV Box et sa télécommande.

Alors que de plus en plus de Suisses renoncent parfois à leur raccordement fixe et que Salt casse les prix sur la fibre optique, UPC essaie de lutter comme il le peut avec son dernier boîter TV plutôt réussi. Pour tenter de ses maintenir, voire de se développer, il peut désormais compter sur un accès à 200’000 prises supplémentaires, notamment à Nyon et Sion. Autant de clients à convaincre…

Le plus grand téléréseau de Suisse n’hésite plus à utiliser le réseau fibré de ses concurrents pour atteindre ses objectifs. «Grâce à l’infrastructure réseau existante dans des villes et des communes telles que Lausanne, Soleure, Schaffhouse, Zoug, et maintenant Sion et Nyon, ce sont près de 200’000 foyers situés en dehors du réseau propre à UPC qui sont à présent raccordés», selon un communiqué.

Quelle extension de réseau?

Selon le même texte, l’entreprise zurichoise (anciennement Cablecom), ne compte pas en rester là. «UPC poursuit activement l’extension de son propre réseau câblé», précise-t-il encore dans le même texte diffusé en début de semaine. Contrairement à un Salt, qui se distingue par son 10 Gigabit symétrique, UPC en reste à 600 Mbits/sec, un débit déjà considérable.

Cette extension de réseau devrait aider l’opérateur qui soulignait il y a quelques mois lors de la publication de ses résultats qu’il était parvenu à freiner son recul sur son cœur de métier, la TV. Selon des sources proches du dossier, cette évolution se confirmerait sur la fin de l’année. Nous aurons l’occasion d’en savoir plus vers mi-février.

Un nouveau départ pour UPC?

Le champion suisse du coaxial possède en effet de multiples cartes pour reprendre un nouveau départ. Sur le fixe, il vient d’accroître son rayon action, en matière de TV, il propose une offre luxueuse en matière de hockey mise en valeur sur son nouveau boîtier TV. Enfin, sur le mobile, il vient de relancer des offres parfois très attractives et… sur le réseau de Swisscom.

Restent pas mal de questions. A moins d’être un fan de hockey pourquoi passer chez UPC? Un Salt propose pour bien moins cher un internet beaucoup plus rapide, l’Apple TV et une application mobile bien fichue… Sur le mobile, entre les Wingo, les promotions et les dernières offres de Swisscom, la concurrence est aussi plutôt vive…

Xavier Studer

Quitter la version mobile