Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la découverte du Sony Alpha 6400 et de sa mise au point dans les yeux!

Le Sony Alpha 6400 avec mise au point automatique dans les yeux

Le Sony Alpha 6400 avec mise au point automatique dans les yeux

Le Sony Alpha 6400 avec mise au point automatique dans les yeux
Le Sony Alpha 6400 avec mise au point automatique dans les yeux

Sony n’arrête pas de booster ses appareils à l’intelligence artificielle. Voici notamment le Sony Alpha 6400 avec autofocus dans les yeux. Il possède par ailleurs un système de suivi et de mise au point des plus rapides, sans parler de sa capacité à tourner des vidéos 4K de très haute qualité. Test.

Dès la prise en main ce boîtier hybride ultra-compact en alliage de magnésium et équipé d’un capteur de 24 millions de pixels de type APS-C impressionne par son haut-degré de finition et une apparente robustesse lorsqu’il est associé à l’objectif fourni avec le kit 18-135mm. La prise en main est agréable et presque fusionnelle.

Après avoir introduit une carte SD dans l’appareil (qui nécessite la dernière génération type UHS-I-U3 ou UHS-II-U3 pour les meilleures définitions en 4K), on découvre l’interface de Sony, plutôt bien structurée et qui propose une myriade d’options pour choisir le type d’enregistrement de fichier, le fonctionnement de l’autofocus ou encore configurer Wi-Fi et Bluetooth. NFC, il ne comporte pas de GPS. Fiche technique.

Viseur OLED à s’y méprendre…

Après s’être familiarisé avec les différentes options importantes, on peut partir à l’aventure avec cet appareil dont le mode automatique est réussi et très rapide. Reste que la mise au point manuelle en mode P reste à mes yeux une valeur sûre, que ce soit dans le viseur électronique de type OLED (remarquablement réussi) ou par l’écran tactile.

Lorsqu’on choisir la mise au point manuelle, on peut définir sur l’écran une zone de mise au point. Dès que l’on actionne la bague à l’avant de l’objectif, l’appareil zoome dans la zone de mise au point pour obtenir, par exemple, une mise au point parfaite dans les yeux. Dès que l’on presse ensuite sur le déclencheur, on peut immortaliser sa scène. Superbe. D’autant plus que le rythme peut atteindre les 11 images par seconde.

Le Sony Alpha 6400 et son écran inclinable.

Les limites de l’autofocus…

Evidemment, on est tenté de tester les différents algorithmes de mises au point de Sony, souvent remarquables, notamment lorsqu’il s’agit de faire le point rapidement sur un sujet. Toutefois, malgré les indubitables performances logicielles de cette potentialité, j’ai tout de même souvent constaté que l’appareil ne faisait pas la netteté sur ce que j’avais choisi comme étant mon sujet.

A l’usage, j’ai notamment apprécié le petit flash intégré, toujours intéressant pour déboucher les ombres sur un visage lors d’un léger contre-jour ou lorsque la lumière arrive du zénith, comme à la mi-journée. L’écran tactile associé à la molette de droite permettent alors de zoomer facilement dans l’image pour en apprécier les qualités ou les défauts.

Le Sony Alpha 6400: une finition exemplaire.

Jusqu’à 102’400 ISO

Toujours pour ce qui est de cet écran, il peut être incliné jusqu’à 180 degrés, ce qui permet de réaliser des vues rasantes au ras du sol ou de s’immortaliser lors de selfies inprobables… Un réel plus d’autant que la définition de ce petit moniteur permet de se faire une excellente idée du rendu dans toutes les situations.

Sony n’a pas que soigné les qualités de son autofocus. Il a aussi boosté le capteur de 24,2 millions de pixels grâce au traitement de son dernier processeur d’images Bionz. A noter qu’en basse lumière cet Alpha 6400 est capable de produire des clichés intéressants jusqu’à 102’400 ISO!

Le Sony Alpha 6400 pour des vidéos 4K très piquées…

La vidéo 4K à plein débit

Enfin, relevons que Sony ne néglige pas son cœur de métier: la vidéo. Cet Alpha 6400 permet ainsi de tourner de magnifiques vidéos en tirant parti de cette optique confortable associée à un système de stabilisation efficace. A noter que dans les réglages il est possible de pousser le streaming jusqu’à 100 Mbits/sec en 4K pour un meilleur piqué. Appréciable.

Bref, on l’aura compris: Sony réalise un magnifique exercice en produisant un appareil à la fois compact, solide et ultra-puissant des plus agréables en main. La qualité des clichés (qui dépend surtout des potentialités du photographe) est magnifique. A noter que l’ensemble passé sous revue vaut environ 1500 francs sans carte mémoire.

Xavier Studer

Quitter la version mobile