Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: le Google Play Store reste visiblement encore à sécuriser…

Antivirus: quelle fiabilité?

Antivirus: quelle fiabilité?

Applications espionnes: les antivirus veillent...
Applications espionnes: les antivirus veillent…

Les menaces informatiques sont plus diversifiées que jamais et se tapissent parfois dans des lieux que le commun des mortels ne suspecterait pas… En fin de semaine passée, l’éditeur d’Antivirus Avast a signalé à Google une série d’applications espionnes publiée dans son magasin pour Android, le Play Store. Un retrait qui en dit long.

En effet, il a toujours été plus facile de publier des applications sur Android de Google que sur iOS d’Apple. La pomme a parfois été décriée, y compris par le soussigné, pour son comportement parfois très directif, d’abord destiné à garantir l’ergonomie et l’utilisabilité de ces programmes, mais aussi la sécurité…

Des accès parfois très privilégiés…

Sur ce terrain, les choses sont beaucoup plus délicates et peuvent notamment dépendre de la complexité du code et des autorisations accordées à l’éditeur de l’application. En effet, certains programmes peuvent accéder à des données parfois très privées enregistrées dans nos smartphones. Sur Android, l’utilisateur est d’ailleurs notifié de ce genre d’accès.

Et c’est là que le risque devient plus important et que des questions essentielles se posent… Nos smartphones devenant de véritables couteaux suisses de notre monde numérique permettant désormais parfois aussi d’accéder à des données bancaires, il est légitime de s’interroger encore une fois sur la sécurité informatique et particulièrement mobile…

Un combat permanent

Evidemment, d’aucuns me répliqueront que Google scanne en permanence son magasin à la recherche d’applications malveillantes et que l’intelligence artificielle dopée à coups d’algorithmes plus ou moins improbables n’est pas en reste. Mais est-ce vraiment suffisant? L’exemple mis en lumière par cet éditeur de logiciel interpelle…

Dans ce contexte, il convient donc de veiller à ses informations et de ne pas livrer toutes les clefs ou mots de passe à son smartphone. Ce n’est pas pour rien que les systèmes les plus sécurités sont construits autour de plusieurs niveaux d’authentification… Dans l’intervalle, une armée d’ingénieurs, comme ceux d’Avast, veille, mais souvent avec un coup de retard…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile