Ericsson et Swisscom commencent à déployer la 5G dans les bâtiments

  • Dernière modification de la publication :23/07/2019
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Swisscom et Ericsson installent des antennes 5G dans les bureaux.
Swisscom et Ericsson installent des antennes 5G dans les bureaux.

Les opérateurs et équipementiers continuent de communiquer très activement autour de la 5G, le réseau mobile du futur déjà disponible dans quelque 200 localités en Suisse. Cette fois, Swisscom et son fournisseur technologique Ericsson vantent les mérites de la 5G dans les bâtiments. Désormais une réalité!

Dans un communiqué, Ericsson et Swisscom expliquent qu’ils ont déployé des cellules 5G dans le réseau commercial 5G: ces antennes intérieures, similaires à celles de technologies précédentes, déjà en fonction, ont permis de relier deux bureaux. Une évolution logique, mais qui va poser quelques questions…

Beaucoup d’antennes, partout!

En effet, la gestion des réseaux Wi-Fi peut-être un challenge si beaucoup d’utilisateurs se connectent en même temps. Les concepteurs de la 5G, comme du Wi-Fi 6 ou ax, font ainsi valoir les progrès de ces technologies par rapport à celles existantes. Et on peut se demander si un nouveau match n’est pas programmé…

La question de la transmission du signal par de nombreuses antennes de qualité est dans tous les cas fondamentale, comme nous l’avons vu et expérimenté lors du test du routeur Wi-Fi 6 Nighthawk de Netgear. Du matériel qui nous a permis de tutoyer le Gigabit en Wi-Fi en raison des limitations matérielles du périphérique utilisé…

Jusqu’à 2 Gigabits/sec

Dans son communiqué de presse, Ericsson évoque pour sa part des vitesses théoriques de l’ordre de 2 Gigabits/sec. Des débits par cellule qui sont ensuite partagés entre tous les utilisateurs, mais qui s’annoncent dans tous les cas remarquables pour autant que le signal et les périphériques soient compatibles et de qualité.

Et pour autant que la 5G soit disponible… À l’heure actuelle, selon le même texte, après avoir initialement installé son réseau 5G sur 102 sites dans 54 villes, l’ogre bleu prévoit de se développer rapidement pour atteindre une couverture de 90% de la population suisse d’ici fin 2019. A suivre…

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. chrisge

    Quid de la puissance de rayonnement dans un espace confiné ???

    Les employés des bâtiments équipés seront-ils informés ?

    Certainement pas….Pour éviter toute réclamation….

    Business as usual …. money…money…money…

    1. Markol

      100mW par radio-dot, moins que ton mobile. Souvent les employés réclament car il n’y pas de réseau à l’intérieur des bâtiments.
      Faut pas faire des histoires où il n’y en a pas. La 5G fonctionne (protocole) comme le Wifi. Comment tu penses pouvoir faire du 1Ghz sur du WIFI

      1. Henry Dunant

        Absolument je n’aurais pas dis mieux.

          1. Markol

            Faux, cette antenne est une antenne active. L’IRU ne donne que le signal sur ces radio dot par un câble LAN, ce n’est pas un étage de puissance.
            Ces RADIO DOT ont une puissance de 2x50mW (MIMO 2×2) et l’IRU permet de raccorder jusqu’à 8 RD.
            L’avantage de ces RD est l’installation. Pas besoin de tirer des câbles coax à travers les plafonds et de faire les fiches au bout des câbles. Installation très simple qui peut être fait par un électricien, uniquement un câble LAN cat 6 doit être installer près de l’emplacement de ces RD.

          2. chrisge

            merci Markol pour ces précisions !

      2. pedro

        A partir de combien de mètres une technologie “sans fil” devient ridicule ?

        A 3m vous pouvez tirer un câble et en onde courte, il y a deja le Wi-Fi compatible avec tous les appareils existants ne nécessitant aucun remplacement de matériel, pas besoin de payer un abonnement et encore moins un abonnement plus cher.

        C’est juste ridicule cette 5g et il faut juste arrêter ce n’est pas une évolution car la portée est tout simplement trop faible.

      3. chrisge

        tu as la fiche technique de cette antenne Ericsson ? 100mW max ou ajustée dans les paramètres …

        Car avec 100mW à ces fréquences tu vas pas loin donc combien d’antennes par étage ou par bureau…

        Et j’ai pas dis que le wifi était mieux ou plus sain !

        Quand aux gens qui demandent de la 4G dans les bureaux c’est pour glander sur WhatsApp… je le vois tous les jours dans ma boite !!

    1. Original Mike

      Pour le moment pas de page en français, j’ai vu c4a il y a quelques jours lors du lancement.
      Plutôt pas mal comme offre.
      Je vais attendre un peu et sans doute me tourner vers cette offre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.