Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test nomade du très endurant HTC hub 5G de Sunrise

Le HTC hub 5G de Sunrise convainc notamment par son endurance.
Le HTC hub 5G de Sunrise convainc notamment par son endurance.

Le HTC hub 5G de Sunrise tient ses promesses. Le petit boîtier d’une dizaine de centimètres de côté nous a notamment convaincus lors d’un voyage en train de Lausanne à Lucerne et retour. Le point d’accès 5G de Sunrise, qui propose cette technologie dans près de 250 villes et localités de Suisse, se distingue notamment par son autonomie.

La prise en main de cet objet design et agréable est surprenante. Son pourtour est en effet rehaussé d’une matière en tissus sur lequel se fixent aisément les poils de chat 😉 comme j’ai pu le constater. Au quotidien, cela permet de le poser par exemple sur  les tablettes de trains en bénéficiant d’une certaine adhérence.

Au dos de l’appareil, qui affiche tout de même 340 grammes sur la balance, une fiche de type RJ45 permet de brancher un périphérique par câble. Entre ce port et la fiche de charge pour le volumineux chargeur propriétaire, un port de type USB-C permet notamment de recharger le point d’accès, voire de le brancher à un ordinateur pour partager des fichiers.

Bel écran, bon son

Après avoir glissé une SIM compatible dans le petit logement au dos de l’appareil, également prévu pour une carte micro-SD, la mise en marche de ce point d’accès internet mobile se fait sans encombre. Propulsé par Android 9, il bénéficie d’un double système d’écran de démarrage (launcher) pour le conforter dans son rôle de point d’accès Wi-Fi.

L’écran principal HD de 5 pouces, bien pensé, propose une vue globale des fonctions les plus intéressantes. On peut y lire le volume utilisé sur une période donnée, la force du signal et la technologie utilisée (4G, 4G+ ou 5G), la vitesse de transmission ainsi que le nombre d’appareils connectés au HTC hub 5G, qui en prend en charge jusqu’à 20. Le régalage du son, excellent pour cette taille d’appareil, se fait sur l’écran.

Sunrise corrige un premier problème

Après avoir configuré le nom ainsi que le mot de passe de son hostpot (une option est même prévue pour la technologie Wi-Fi ad!!!), on est immédiatement tenté de tester le débit disponible, par exemple avec le Speedtest d’Ookla. Après une première série d’essais infructueux, Sunrise a corrigé le problème de son côté.

«Nous avions en effet un petit problème local dans la région de Lausanne. Un paramètre dans le réseau n’était pas installé correctement, ce qui a influencé le fonctionnement du Hub. Ceci a été corrigé durant la nuit», nous a indiqué mercredi dernier Séverine de Rougemont, porte-parole de Sunrise.

Première série de mesures

Durant cette dernière semaine, j’ai régulièrement utilisé cet HTC 5G hub, essentiellement en 4G. J’ai pu constater sa stabilité ainsi que les excellentes performances du réseau mobile de Sunrise, probablement le meilleur réseau mobile de Suisse, compte tenu notamment de l’avance de cet opérateur en matière de 5G.

Mais malgré cet excellent positionnement, il faut avouer qu’il faut «viser» les spots de 5G pour en bénéficier. Et même dans des emplacements où cette technologie rayonne pour notre plus grand plaisir, on ne se connecte pas toujours aux antennes, comme j’ai pu le constater du côté de Puidoux ou de Zofingue…

Quelques subtilités…

Quoi qu’il en soit, je suis tout de même parvenu, dans le train, à tutoyer les 250 Mbits/sec en déplacement en téléchargement. Un débit remarquable. Évidemment, si l’on. Souhaite pousser ce hotspot dans ses ultimes retranchements, il est nécessaire de passer dans les paramètres et de la configurer en mode Wi-Fi 5 Ghz.

Quelques petits détails doivent encore être réglés du côté de HTC ou de Google. Dans les paramètres de compte de ce dernier, l’Assistant est bien disponible, mais impossible de le faire fonctionner. Impossible également d’activer Voice Match du premier moteur de recherche mondial. Mise à jour en vue?

Au final, ce petit boîtier se distingue par son design et son autonomie remarquable qui nous a permis d’échanger plusieurs Go de données l’espace de deux journées d’utilisation permanente, puisque j’ai laissé mon smartphone branché sur ce point d’accès. Bref, un produit intéressant pour des usages spécifiques, notamment là où la 5G est déployée. Avis aux amateurs qui pourraient avoir l’occasion de remplacer le poussif fil vert-de-gris de Swisscom par l’ultime technologie mobile.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile