Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de PC, tablettes et smartphones reculeront de 3% en 2019, selon Gartner

Le premier smartphone pliable est signé Royole.

Le premier smartphone pliable est signé Royole.

PC, tablettes, smartphones: les chiffres de Gartner publiés en juillet 2019.
PC, tablettes, smartphones: les chiffres de Gartner publiés en juillet 2019.

Les livraisons mondiales de PC, tablettes et téléphones portables totaliseront 2,2 milliards d’unités en 2019, soit une baisse de 3,3% sur un an, selon Gartner. Parallèlement, les ventes de modèles 5G représenteront 6% du volume total de téléphones mobiles en 2020 et atteindront 51% d’ici 2023.

Le segment de la téléphonie mobile devrait enregistrer une des plus mauvaises performances dans cette catégorie avec une baisse de 3,8%. Avec environ 1,7 milliard d’unités livrées, cela représente une baisse d’environ 10% par rapport aux 1,9 milliard de 2015, selon ce communiqué de presse.

Allongement de la durée de vie

Si les nouveaux smartphones n’offrent pas d’améliorations significatives, les utilisateurs ne les changent pas et augmentent par conséquent la durée de vie de ces appareils. Pour ma part, je pense que ce marché a atteint une certaine maturité et que le rythme de renouvellement se tasse logiquement en conséquence, pour la même raison.

Toujours selon Gartner, «la tendance à l’allongement de la durée de vie des téléphones mobiles a commencé en 2018 et se poursuivra jusqu’en 2019. La durée de vie des téléphones haut de gamme passera de 2,6 ans à près de 2,9 ans d’ici 2023. Les ventes de smartphones diminueront de 2,5% en 2019, ce qui serait la “pire” baisse jamais enregistrée.

Téléphones 5G: 51% des ventes en 2023

D’ici 2020, Gartner estime que 7% des opérateurs mobiles mondiaux proposeront des services 5G. L’institut estime qu’Il s’agira d’un progrès significatif par rapport aux différents tests de réseaux effectués en 2018. Il estime qu’en 2020, les modèles 5G représenteront 6% de ce commerce et même 51% en 2013.

Mon commentaire? Cette baisse du volume des ventes est probablement une bonne nouvelle pour la planète. Ces terminaux étant désormais très puissants pour l’utilisateur moyen et aussi souvent très robustes, rien ne s’oppose à une utilisation sur plusieurs années. Evidemment, les constructeurs devraient être priés avec plus d’insistance de faire un effort de mises à jour… Pourquoi ne pas imposer une garantie matérielle/logicielle d’au moins cinq ans?

Xavier Studer

Quitter la version mobile