Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et si HarmonyOS dépassait et remplaçait Android de Google?

Huawei lance son système d'exploitation HarmonyOS.
Huawei lance son système d’exploitation HarmonyOS.

Huawei a présenté en fin de semaine un nouveau système d’exploitation pour différents périphériques intelligents. Comme Samsung avec Tizen (montres connectées), le géant chinois veut être moins dépendant de Google et d’Android. Avec HarmonyOS, il pourrait à terme menacer Android. Voici pourquoi…

Huawei n’est pas un constructeur de smartphones ordinaire. Le suivant de très près depuis des années, j’ai toujours été impressionné de voir de six mois en six mois les incroyables progrès qu’il a réalisés jusqu’ici. Je n’ai jamais vu une telle volonté de s’imposer et de devenir le meilleur. Et avec un succès certain.

Une armée d’ingénieurs

Aujourd’hui, Huawei est un des constructeurs les plus innovants et les plus performants du marché avec Samsung. Ses derniers modèles se sont hissés aux premières places en termes d’utilisabilité, de design et de performances photo. En plus, le Chinois peut compter sur une vaste expertise technologique puisqu’il conçoit ses propres processeurs.

Au fil des années, il s’est donc imposé à l’international en plus de briller en Chine, où il peut compter sur une base de consommateur dépassant largement celle de la plupart des pays occidentaux. Il peut aussi compter sur ses armées d’ingénieurs pour désormais attaquer le domaine logiciel, jusqu’ici chasse garde des Américains…

Des recettes qui ont fait leurs preuves

On peut imaginer que s’il applique les mêmes recettes dont il a su tirer parti pour s’imposer sur les smartphones, il risque bien de rééditer ses exploits en matière de système d’exploitation. Il y a fort à parier que sa volonté d’innovation, de perfectionnement et son incroyable détermination le pousseront au sommet.

En plus, le géant Chinois semble y voir très clair, comme l’indique l’extrait de son communiqué de presse reproduit ci-dessous en italique. En s’attaquant à Huawei, l’administration américaine risque bien de provoquer le géant qui dispose d’une assise technologique certaine…

La Huawei Developer Conference 2019.

La Chine pour robuste point de départ

Le succès d’HarmonyOS dépendra d’un écosystème dynamique d’applications et de développeurs. Pour encourager une adoption plus large, Huawei lancera HarmonyOS, en tant que plate-forme open-source, dans le monde entier. Huawei établira également une fondation open-source et une communauté open-source pour soutenir une collaboration plus approfondie avec les développeurs.

La Chine est le berceau d’un solide écosystème d’applications et d’une base d’utilisateurs massive. À l’avenir, Huawei jettera les bases d’HarmonyOS sur le marché chinois, puis l’étendra à l’écosystème mondial. En mettant l’accent sur la fourniture d’une valeur nouvelle et unique, Huawei s’ouvrira et partagera ses capacités de base dans des domaines tels que la connectivité, les caméras et l’IA. Il travaillera en étroite collaboration avec des partenaires de l’écosystème pour fournir des applications et des services qui offrent aux consommateurs la meilleure expérience possible et apportent une nouvelle vie à l’industrie.

«Nouveaux avantages pour les consommateurs…»

HarmonyOS apportera de nouveaux avantages incroyables aux consommateurs, aux fournisseurs d’équipement et aux développeurs. Pour les consommateurs, il apportera une expérience cohérente et intelligente puissante dans tous les aspects de leur vie. Pour les vendeurs d’équipements, cela les aidera à acquérir un avantage de précurseur à l’ère de l’expérience intelligente holistique, où la 5G, l’IA et l’IdO connaîtront une croissance exponentielle. En même temps, HarmonyOS permettra aux développeurs d’attirer plus d’utilisateurs avec moins d’investissement et d’innover rapidement en matière de services dans tous les scénarios.

«Nous pensons que HarmonyOS va revitaliser l’industrie et enrichir l’écosystème», a déclaré Richard Yu, CEO de Huawei. «Notre objectif est d’offrir aux gens une expérience vraiment engageante et diversifiée. Nous voulons inviter les développeurs du monde entier à se joindre à nous pour construire ce nouvel écosystème. Ensemble, nous offrirons une expérience intelligente aux consommateurs dans tous les scénarios.»

Xavier Studer

Quitter la version mobile